UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...PAS DU TOUT

les coups de coeur à afficher ou à imprimer pour vos présentations

  • Lire en Touraine : Deux manches et la belle / Milt Gross

    Deux manches et la belle / Milt Gross

    Jeudi 18 Juin 2020


    Une fameuse découverte que ce « Deux manches et la belle » publié pour la première fois en France mais dès 1930 aux Etats-Unis. C’est un roman sans texte, précurseur du roman graphique, parodiant les romans à l’eau de rose du début du XXème siècle avec beaucoup de drôlerie et d’habilité.
    Milt Gross (1895-1953) rend ici un hommage au cinéma muet, après sa collaboration avec Charlie Chaplin sur « The Circus » en 1928. Il transforme un roman en comédie dont la narration est assurée dans un rythme effréné par les seuls dessins. Il sera d’ailleurs aussi célèbre pour sa production de dessins animés.

    Editions de la Table Ronde, 2019


    Christophe G.

  • Lire en Touraine : Le répondeur / Luc BLANVILLAIN

    Le répondeur / Luc BLANVILLAIN

    Mardi 16 Juin 2020

    Lorsque le grand écrivain Pierre Chozène propose à Baptiste, imitateur en herbe, de devenir sa voix au téléphone, celui-ci se dit que c’est un nouveau départ pour sa vie professionnelle.
    Baptiste gère alors la vie de l’écrivain. Mais voilà, à vouloir mieux connaitre et comprendre ses interlocuteurs, des secrets émergent … Des situations qui deviennent exaltantes pour Baptiste mais aussi très périlleuses.
    Le lecteur n’a qu’une envie au fil des pages : comment Baptiste va-t-il s’en sortir ?


    Editions Quidam, 2020

    Gwénaëlle

  • Lire en Touraine : Anatomie d’un scandale / Sarah VAUGHAN

    Anatomie d’un scandale / Sarah VAUGHAN

    Mardi 16 Juin 2020

    Une affaire de viol, confiée à l’avocate Kate Woodcroft, concerne un homme très proche du pouvoir, James Whitehouse.
    Un vrai décorticage de l’affaire ; des flash-backs qui nous éclairent sur les vies antérieures des personnages.
    Quant à l’avocate, qui est-elle vraiment ? Et pourquoi son implication dans cette affaire tourne-t-elle à l’obsessionnel ?
    Un page-turner parfaitement maîtrisé qui nous entraîne dans les hautes sphères de la politique.

    Editions Préludes, 2019

    Gwénaëlle

  • Lire en Touraine : L’énigme de la chambre 622 / Joël DICKER

    L’énigme de la chambre 622 / Joël DICKER

    Mardi 16 Juin 2020

    Une nuit de décembre, au Palace Verdier, un assassinat est commis dans la chambre 622. L’enquête policière n’aboutira pas.
    Lorsque L’écrivain débarque des années plus tard dans cet établissement pour s’y reposer, il est loin d’imaginer être plongé dans cette affaire !
    Avec lui, le lecteur fait des allers-retours entre le présent et le passé pour suivre les différents protagonistes.
    Jalousie, trahison, pouvoir et coups bas ! Diabolique et époustouflant !


    Editions de Fallois, 2020

    Gwénaelle

  • Lire en Touraine : MARION / Yuu Hikasa. 2 tomes

    MARION / Yuu Hikasa. 2 tomes

    Vendredi 5 Juin 2020


    Paris, 1940.
    Marion, jeune fille élevée dans un orphelinat en province monte à Paris accompagnée d’un homme se présentant comme appartenant au monde du spectacle…
    Confrontée à une réalité toute autre, Marion devient cheffe d’une petite bande de gamins des rues qui volent pour subvenir à leurs besoins.
    Montmartre, le Sacré Cœur …le Music-Hall…la seconde guerre mondiale…le monde des stupéfiants …
    2 tomes au cours desquels sa voix se déploie et la voie se dessine pour chacun.

    Age conseillé 14 ans.

    Editions KOMIKKU
    MANGAS, (09/2018 . 09/2019)

    Sandrine

  • Lire en Touraine : L'invention de Hugo Cabret / Brian Selznick

    L'invention de Hugo Cabret / Brian Selznick

    Jeudi 4 Juin 2020

    Hugo vit avec son oncle dans les combles de la gare dont il est chargé de régler les horloges. Le garçon a une obsession : achever de réparer l'automate sur lequel son père travaillait avant de mourir dans un incendie. Hugo est persuadé que cet automate a un important message à lui délivrer. Il fera la rencontre d'une jeune fille amoureuse des livres, et d'un vieux marchand de jouets… un certain Georges Méliès. Une clé volée, un dessin mystérieux, un précieux carnet de croquis forment les rouages de cette fascinante énigme.
    L'auteur a su créer une forme de récit inédite, à la croisée entre le roman, le conte, l'album illustré en noir et blanc, ou encore le storyboad de film, pour offrir au lecteur une expérience unique. Le roman a été adapté en 2011 sur grand écran par Martin Scorsese.

    Bayard Jeunesse, 2008

    Vivien

  • Lire en Touraine : Deux cierges pour le diable / Laura Gallego Garcia

    Deux cierges pour le diable / Laura Gallego Garcia

    Jeudi 4 Juin 2020

    Nous ignorons leur existence, mais les anges et les démons vivent parmi nous depuis la nuit des temps, se livrant une guerre séculaire. Lorsque le père de Cat, un ange mineur, est retrouvé assassiné, la jeune fille jure de ne pas connaître de repos avant de l'avoir vengé.
    A mi-chemin entre le polar et le fantastique, ce roman mélange suspens, rebondissements et humour, sous le trait d'une plume vraiment documentée. Mais au-delà de l'enquête policière et de l'encyclopédie des anges et des démons, cette jeune auteure espagnole n'hésite pas à donner sa propre version de l'origine de l'espèce humaine et à lancer un véritable cri d'alarme sur ce que nous sommes en train de faire subir à la planète.

    BAAM, 2009

    Vivien

  • Lire en Touraine : Les Manteaux de Gloire / Sebastien De Castell

    Les Manteaux de Gloire / Sebastien De Castell

    Jeudi 4 Juin 2020

    Les Manteaux de Gloire sont des magistrats qui parcourent le royaume pour faire respecter la justice du roi. Bretteurs ou archers invincibles au combat, chanteurs de talent pour vulgariser les Lois royales et ainsi permettre à la population de les retenir, ils ont pour mission de régler les conflits et défendre la veuve et l'orphelin. Après leur échec à protéger le roi, assassiné par les Ducs qui convoitaient le trône, l'ordre est dissout et ses membres se sont éparpillés, considérés comme des traitres par la société. Falcio Val Mond et ses amis Kest et Brasti en sont réduits à travailler comme gardes du corps pour une caravane qui se rend dans la cité la plus corrompue du monde. Pour déjouer un complot et réunir à nouveau les Manteaux de Gloire, ils ne pourront compter que sur leur honneur et le serment qu'ils ont prêté au roi lors de son dernier souffle...
    On alterne entre le périple des trois compagnons d'arme et les flash-back qui permettent de comprendre comment l'ordre a été fondé, la forte complicité qui s'est créée entre Falcio et son roi, et cette nuit fatidique où les Ducs ont attaqué le château. Une pincée de mousquetaires, un soupçon de magie, des personnages attachants et charismatiques, une description précise des passes d'arme (l'auteur est chorégraphe de combats) : on rit souvent, on pleure parfois, on frissonne devant les coups que le destin leur inflige… Vous ne pourrez pas lâcher le roman avant la dernière page !

    BRAGELONNE, 2015

    Vivien

  • Lire en Touraine : La Grande Séduction / Jean-François Pouliot (2003)

    La Grande Séduction / Jean-François Pouliot (2003)

    Jeudi 4 Juin 2020

    Dans ce petit village de pêcheurs, un projet d'implantation d'une usine permettrait de relancer l'activité et redonner une fierté perdue à tous les habitants. Toutefois, un obstacle se dresse à la réalisation du projet : aucun médecin n'y réside. Nouveau maire du village, Germain tentera de convaincre le docteur Christopher Lewis de Montréal de s'installer à Sainte-Marie-la-Mauderne. Les villageois sont prêts à tout pour l'inciter à rester, et vont déployer des trésors d'ingéniosité…
    Cette comédie québécoise n'a pas pris une ride : avec sa brochette d'acteurs truculents, souvent imitée mais jamais égalée, c'est un vrai bijou d'humour tendre, comme seuls nos voisins amateurs de hockey savent nous concocter.


    Vivien

  • Lire en Touraine : Collision / Paul Haggis (2005)

    Collision / Paul Haggis (2005)

    Jeudi 4 Juin 2020

    Deux voleurs de voitures, un serrurier mexicain, deux inspecteurs de police, un procureur et son épouse… Tous vivent à Los Angeles, ils ne se connaissent pas, leurs vies n'auraient jamais dû se rencontrer. Pourtant, dans les prochaines 36 heures, leurs destins vont se croiser, révélant ce que chacun voulait cacher ou ne pas voir...
    Un scénario ciselé, une maîtrise de la tension dramatique, un casting magnifique même dans les petits rôles, ce film chorale qui a reçu 10 prix et 17 nominations vous prend aux tripes.


    Vivien

  • Lire en Touraine : Cœur de bois / Henri Meunier et Régis Lejonc

    Cœur de bois / Henri Meunier et Régis Lejonc

    Mardi 26 Mai 2020

    Aurore, la quarantaine épanouie, s’apprête avec soin avant de sortir. Tout en conduisant, elle planifie sa soirée et pense à ses enfants. A trois kilomètres du village, elle gare sa petite Fiat rouge à l’entrée d’un sentier de la forêt domaniale. Malgré le froid vif de ce mois de janvier, elle apprécie cette marche à travers bois dont le terme est un pavillon de chasse délabré. Dans la cuisine, elle prépare un plateau pour le thé où elle dispose deux parts de galette avec une couronne pour le roi. Mais c’est à un roi déchu qu’elle est venue rendre visite (et que je vous laisse la surprise de découvrir). Celui qui abusa d’elle autrefois est désormais un vieillard impotent et vulnérable, confronté à une grande solitude.
    Cœur de bois est un album au texte fort, servi par de superbes illustrations dans des camaïeux de teintes sombres où se détache le lumineux visage d’Aurore. C’est une histoire de résilience où l’héroïne, à chacune de ses visites, repousse le malheur avec détermination. Le rapport s’est inversé avec le temps. Mais sans rien oublier, Aurore rejette la vengeance pour garder la force d’aimer.
    A partir de 15 ans.

    Ed. Notari, 2016 (Coll. L’oiseau sur le rhino)

    Sylvie L

  • Lire en Touraine : La jeune femme à la rose / Jean Joubert

    La jeune femme à la rose / Jean Joubert

    Mardi 26 Mai 2020

    Ugo Dolfi est un jeune homme comblé : son talent de peintre est reconnu et il file le parfait amour avec la belle Nadéja. Mais quand la jeune femme disparaît dans un accident de voiture, sans laisser de trace, Ugo est désespéré. Enfermé dans son atelier, il choisit de représenter Nadéja dans le cadre d’une forêt et l’extraordinaire se produit : le paysage sur la toile semble si réel que le jeune peintre y pénètre tout naturellement. Commence dès lors une quête éperdue de la femme aimée, avec l’aide de mystérieux châtelains…
    Jean Joubert a signé ici un roman aux accents envoûtants et poétiques, pour célébrer un amour qui défie le temps. Le message qu’il y délivre, « (…) ce sont la passion et l’amour de la beauté qui nous sauvent », trouve un écho dans une phrase de Christian Bobin extraite de « L’homme-joie » : « La beauté a puissance de résurrection ».
    A partir de 13 ans.

    L’Ecole des loisirs, 2002 (Coll. Médium)


    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Le plus bel hôtel du monde / Gwenaële Barussaud (Le palace de Rose et Suzon ; tome 1)

    Le plus bel hôtel du monde / Gwenaële Barussaud (Le palace de Rose et Suzon ; tome 1)

    Lundi 18 Mai 2020

    Paris, en 1926. Suzon, âgée de onze ans, travaille en qualité de femme de chambre à l’hôtel Ritz. Désireuse de bien servir les clients, elle s’efforce de mettre en application les judicieux conseils de la gouvernante, Mme Lebrac, et se prend à rêver d’une belle carrière. Vive et débrouillarde, Suzon s’interroge sur l’identité du mystérieux occupant de la chambre 208. Pour satisfaire son envie soudaine de crêpes Suzette, elle se rend à minuit au sous-sol de l’établissement, où se trouvent les cuisines. Elle y fait la connaissance de Rose, fille du sous-directeur, qui s’adonne en cachette à sa passion pour la pâtisserie.
    Avec talent et en toute simplicité, l’auteure restitue l’ambiance du célèbre palace parisien à cette époque, dévoilant certains détails de son organisation au fil de l’histoire. Malgré la différence de classe, une belle amitié se noue entre ces deux fillettes attachantes. Les illustrations de Lucie Durbiano s’accordent parfaitement au texte de ce roman plein de charme. Vivement la suite !

    A partir de 8/9 ans.

    Editions RAGEOT, 2019

    Sylvie L

  • Lire en Touraine : Les optimistes / Rebecca Makkai

    Les optimistes / Rebecca Makkai

    Mercredi 13 Mai 2020

    Rebecca Makkai nous raconte un chapitre sur deux la mort d’un groupe d’amis dont plusieurs sont atteints du sida dans les années 80 à Chicago. Alors qu’un vent de liberté plane enfin sur la communauté homosexuelle, le sida fauche la plupart d’entre eux.
    L’autrice de «Chapardeuse » (que je vous conseille également) nous livre un roman particulièrement émouvant. On angoisse avec le narrateur dans l’attente des résultats de son test, on vit à leur côté leurs derniers jours, les enterrements à répétition et on ne décolère pas envers le gouvernement qui ne fait rien (pas de campagne de prévention, aucune prise en charge des frais médicaux exorbitants…) contre la propagation du virus et entraine la mort inutile de centaines de milliers de personnes.

    Editions les escales

    Laure

     

  • Lire en Touraine : Les victorieuses /Laetitia Colombani

    Les victorieuses /Laetitia Colombani

    Mercredi 15 Avril 2020

    Laetitia Colombani nous avait émus avec son premier livre « La Tresse » qui appelait notre attention sur le sort de 3 femmes et leur combativité, d’un pays à l’autre, à travers l’histoire d’une tresse. Elle récidive avec « Les Victorieuses », petit livre dense où l’on rencontre Solène, avocate jetée à terre par un burn out déclenché par le suicide d’un client. Son psychiatre lui suggère de faire du bénévolat « pour aller mieux ». Peu convaincue, elle accepte cependant une mission d’écrivain public au Palais de la Femme, géré par l’Armée du Salut. Cette immense résidence d’accueil de femmes est leur dernier rivage avant la noyade, ou le point de départ d’une nouvelle vie.
    Elle y fait sa place avec difficulté, se heurtant à des relations rugueuses dans un milieu dont elle ignore tous les codes, et c’est pour elle également le révélateur de sa nouvelle vie.
    En parallèle, nous est narrée l’histoire du Palais de la Femme et de ses fondateurs, le couple Albin et surtout Blanche PEYRON, infatigables combattants et bâtisseurs de l’Armée du Salut.
    On se laisse entraîner dans ces deux aventures qui se répondent l’une l’autre, celle de Solène et celle de Blanche. On découvre aussi avec émotion un univers en plein cœur de Paris, qui, hélas, a toujours sa raison d’être.
    Passionnant et indispensable, vous ne le lâcherez qu’à la dernière page.

    Editions Grasset, 2019

    Frédérique

  • Lire en Touraine : Le plus grand détective de tous les temps /Caroline CARLSON

    Le plus grand détective de tous les temps /Caroline CARLSON

    Vendredi 10 Avril 2020


    Un bon moment de lecture avec le jeune Toby, orphelin de 11 ans, passé de foyer en foyer chez de ses nombreux oncles et tantes, pour finir chez le dernier d'entre eux, l'oncle Gabriel, détective de profession, mais sans nombreux clients.
    Toby rêve de devenir détective lui-même, passionné qu'il est par les histoires du Sphinx, relatant les aventures de Hugh Abernathy, le plus grand détective du pays, voisin de l'oncle Gabriel (mais les deux hommes semblent se détester...). Il va profiter d'une invitation faite à son oncle par Hugh Abernathy (et à d'autres voisins détectives) de se rendre dans le manoir de Colebridge chez les Webster, afin de résoudre une énigme inventée par le célèbre détective. Celui qui gagnera empochera 10. 000 $.
    Un meurtre va bien être commis, mais pas du tout comme c'était prévu. Toby va enquêter en compagnie de la fille de la maison, l'extravagante Ivy, dont il s'est fait une amie.
    Rondement menée et sans temps mort, cette histoire est bien sympathique, emberlificotée juste comme il faut pour susciter l'intérêt jusqu'à la fin. Toby est attachant, gentil garçon, poli et futé. Ivy est gentiment exaspérante et délurée. Et un épilogue plein de rebondissements.

    Bayard Jeunesse, janvier 2020

    Valérie G
     

  • Lire en Touraine : Robinson / Philippe Limon

    Robinson / Philippe Limon

    Jeudi 9 Avril 2020


    Une réécriture réussie du célèbre roman "Robinson Crusoé". Une version plus soft et plus tendre, pleine d'humanité.
    Une première partie nous conte l'arrivée de Robinson sur l'île, suite au naufrage de La Providence, navire sur lequel il était passager... son "installation" et sa survie. Sans fioriture, sans longueur, tout en humilité.
    Dans le deuxième chapitre, on vit l'arrivée de Vendredi (pas cannibale pour un sou...) et l'histoire d'amitié entre les deux hommes, jusqu'à leur sauvetage, et leur retour vers l'Angleterre...
    La dernière partie est plus originale, puisqu'elle décrit la rencontre de Robinson avec Daniel Defoe qui compte écrire son histoire.
    Ce récit est passionnant, et beaucoup plus adapté aux enfants d'aujourd'hui. La très belle histoire d'un destin exceptionnel. Cette seconde "naissance" de Robinson en est d'autant plus belle.

    Magnard Jeunesse, septembre 2018

    Valérie G

  • Lire en Touraine : Philarmonia / Louis Choquette

    Philarmonia / Louis Choquette

    Jeudi 9 Avril 2020


    La musique comme absolu, la passion comme moteur.
    Après 20 ans d’absence, Hélène Barizet revient à Paris pour prendre la tête du Philharmonia, orchestre national dans la tourmente depuis la mort brutale de son chef. Nommée contre l’avis des musiciens et du directeur, cette femme aux méthodes atypiques a une saison pour faire sa place et sauver l’orchestre, réputé pour être « un tueur de chefs ».
    Avis :
    La mise en scène de cette série est jouée comme un concerto en plusieurs mouvements.
    La musique se vit, se partage et témoigne de tempéraments et de volontés divers.
    Jusqu’où l’individu est-il prêt à aller pour s’inscrire ou inscrire ses notes dans l’orchestre national ? …

    6 épisodes de 52 mn.
    Sortie vidéo 02/2019

    Sandrine

  • Lire en Touraine : La baronne du Jazz / Priscilla Horviller et Stéphane Tamaillon

    La baronne du Jazz / Priscilla Horviller et Stéphane Tamaillon

    Mardi 7 Avril 2020

    Kathleen Annie Pannonica de Koenigswarter, née Rothschild est peu connue en dehors du cercle des amateurs de jazz. En effet, rien ne prédestinait la fille du banquier Charles de Rothschild à devenir la scandaleuse baronne du jazz. Promise à une vie classique de bonne famille, elle s’ennuie et va retrouver un sens à sa vie en fréquentant les clubs enfumés de jazz à Manhattan. Elle se lie d’amitié avec Dizzy Gillespie, Charlie Parker et surtout Thelonious Monk le roi du be-bop. Sa personnalité ingérable et excentrique, ses rêves de mixité vont alimenter la presse à scandales de l’époque . «Nica» était avant tout une femme libre et annonciatrice d’un certain féminisme. Un bel album qui fait découvrir la vie atypique de cette femme incroyable, surprenante et avant-gardiste.


    Editions Steinkis 2020

    Christophe G.

  • Lire en Touraine : Didier, la 5ème roue du tracteur / Récit de Pascal Rabaté, dessin de François Ravard

    Didier, la 5ème roue du tracteur / Récit de Pascal Rabaté, dessin de François Ravard

    Lundi 6 Avril 2020

    A 45 ans, Didier est malheureux : il vit avec sa soeur Soazig dans une ferme en Bretagne et n'a jamais connu le grand amour. La ferme d'un paysan voisin, Régis est aux enchères. Il s'y rend, comptant faire de affaires mais voyant la détresse de son confrère ruiné, le ramène chez lui. Régis reprend goût à la vie auprès de Soazig et tous deux coulent le parfait amour. Afin de permettre à Didier de rencontrer aussi l'âme soeur, ils l'inscrivent sur un site de rencontres, avec un profil d'"homme atypique", plutôt que "rondouillard"... ces personnages nous offrent des scènes d'un humour jubilatoire.

    Futuropolis, 2018

    Sylvie A.

  • Le concert / Radu Mihaileanu

    A l'époque de Brejnev, Andrei Filipov dirigeait le célèbre Orchestre du Bolchoï. Mais après avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, il a été licencié en pleine gloire. Trente ans plus tard, il travaille toujours au Bolchoï, mais comme homme de ménage. Un soir, il tombe sur un fax adressé au directeur : il s'agit d'une invitation du Théâtre du Châtelet conviant l'orchestre du Bolchoï à venir jouer à Paris... Andrei va réunir ses anciens copains musiciens, qui vivent aujourd'hui de petits boulots, et les emmener à Paris, en les faisant passer pour le Bolchoï.
    Quel bonheur de suivre cette brochette de doux dingues russes ! On alterne en rires et larmes : une petite pépite, à l'histoire simple mais bouleversante.


    Vivien

    Vendredi 6 Décembre 2019

  • Numéro 9 / Shane Acker


    La Terre a été ravagée par une guerre entre les hommes et les machines. Avant de mourir, un scientifique donne vie à neuf petites créatures, fabriquées à partir d'objets divers ramassés dans les décombres. Elles forment une petite communauté survivant au jour le jour. Mais le dernier né de cette famille a une mission : il détient la clé de leur survie. Il va convaincre ses camarades de quitter leur refuge de fortune pour s'aventurer au cœur du royaume des machines. Ce qu'ils vont découvrir représente peut-être le dernier espoir de l'humanité.
    Ce film d'animation n'est pas à proposer aux enfants habitués aux œuvres acidulées des studios Disney. Produit par Burton, cette adaptation d'un court métrage nominé aux Oscars nous plonge dans un univers mélancolique, où les personnages traversent angoisse, tristesse et espoir. Un véritable bijou d'animation, trop méconnu car boudé par la critique lors de sa sortie.


    Vivien

    Vendredi 6 Décembre 2019

  • Hero / Zhang Yimou

    Le roi de Qin est obsédé par la conquête de la Chine et veut en devenir le premier Empereur. Les autres royaumes envoient leurs plus redoutables assassins pour l'éliminer. Leur seul nom suffit à répandre la terreur : Lame Brisée, Flocon de Neige et Ciel Etoilé. A quiconque anéantirait ces trois assassins, le roi de Qin promet puissance et fortune. Lorsque le mystérieux Sans Nom se présente au palais, avec en sa possession les armes des assassins, le roi est impatient d'entendre son histoire. Assis à dix pas du monarque, Sans Nom commence à raconter...
    Le maître des "films de sabres" chinois nous offre un véritable chef d'œuvre : maîtrise des couleurs et des lumières (à chaque nouvelle version du récit), mouvements de caméra, gestion des ralentis, chorégraphie des combats... Le scénario est digne des plus grands thrillers, les personnages sont complexes et charismatiques, c'est esthétiquement sublime et très intelligemment construit.


    Vivien

    Vendredi 6 Décembre 2019

  • Pull / Claire Lebourg

    A la gare, le jour du départ en vacances, Pull perd son maître et se sent coupable de négligence. Accueilli au sein d’une communauté composée de chiens et d’une chatte vivant en autarcie, il se reconstruit peu à peu, entouré de leur sollicitude.
    Claire Lebourg signe un album touchant et drôle tout à la fois, sur les thèmes de l’abandon et de la solidarité. Par petites touches sensibles et délicates, elle brosse les portraits attachants de Pull au regard craquant, Chouquette qui ne se sépare jamais de son téléphone portable, Groucho, Mammouth et les autres...
    Un délicieux moment de lecture, à partir de 6 ans.
    Si vous souhaitez en savoir plus sur l’auteure, je vous invite à aller sur son site : http://www.clairelebourg.com/
    MeMo, 2019
    Sylvie L.

    Mercredi 4 Décembre 2019

  • Baïkonour / Odile D’Outremont

    Anka vit au bord du golfe de Gascogne, dans une petite ville de Bretagne offerte à la houle et aux rafales.
    Markus est grutier sur le chantier déployé un peu plus loin.

    Dans ce livre, il est question d’horizons.
    Tant dans la géographie que dans le chemin de vie de chaque individu.
    La mer pour l’une, les hauteurs pour l’autre ; la terre où l’on marche, le monde d’en bas que l’on observe.
    Au centre, la mémoire et le souhait de vie.

    Les éditions de l’Observatoire, août 2019.

    Sandrine

    Lundi 25 Novembre 2019

  • L’écolier en bleu – Chaïm Soutine (1941-1943) / Fabien Grolleau /Joël Legars /Anna Conzatti

    En 1941, le peintre russe Chaïm Soutine et sa compagne Marie-Berthe Aurenche sont contraints de fuir Paris alors que les rafles de Juifs se multiplient. Ils seront cachés pendant deux ans dans le village de Champigny-sur-Veude. Un séjour en Touraine assez productif pour l’artiste et durant lequel il va réaliser une trentaine d’œuvres dont « L’écolier en bleu », issue d’une rencontre entre le peintre et le jeune Marcel, un gamin du village.
    Un album réussi qui permet de découvrir une période de la vie tumultueuse de cet artiste torturé mais aussi attachant et finalement assez peu connu.

    Steinkis 2019

    Christophe G.

    Mercredi 20 Novembre 2019

  • Les mensonges / Delphine Huguet

    Cette collection très didactique (mais sans excès) adaptée aux plus jeunes est dans l’ensemble très réussie. Elle aborde des problématiques psychologiques, familiales ou d’hygiène et de santé.
    Ces petits documentaires, à travers un scénario qui met toujours en scène des enfants dans leur famille et leur environnement élargi, se lisent comme des albums.
    Nina, pour épater Théo, lui raconte qu’elle est allée sur la lune avec ses parents pendant ses vacances, et c’est le point de départ pour expliquer les rouages du mensonge, les différents types de mensonges en fonction des circonstances et leurs conséquences. Les adultes peuvent mentir aussi, notamment pour ne pas froisser, Nina l’apprendra à ses dépens. Il y a des petits et des grands mensonges et la vérité n’est pas toujours facile à dire.
    Bref ce petit documentaire qui s’adresse à de jeunes enfants est plein de subtilités.

    Documentaire jeunesse
    Milan, 2019. – (Mes p’tits pourquoi/4-7 ans)

    Patricia

    Mardi 19 Novembre 2019

  • La nuit des animaux / René Mettler

    Ce documentaire grand format, monté comme un petit scénario d’album et accompagné de très belles illustrations à la fois réalistes et proches de l’art naïf, met en scène des animaux nocturnes du crépuscule à l’aurore. Le texte, très classique dans son style, est d’une grande clarté, les noms des animaux sont imprimés en gras afin d’être facilement repérables. Enfin, belle subtilité, au fur et à mesure que la nuit avance, la couleur de fond des pages réservées au texte passe du bleu clair au bleu nuit, puis le processus s’inverse jusqu’à l’aurore. A la fin, un récapitulatif de tous les animaux en fonction de leur ordre d’arrivée, apporte des informations complémentaires.
    René Mettler, illustrateur suisse spécialisé dans les descriptions de la nature, est un fidèle des éditions Gallimard pour lesquelles il a illustré nombre de titres de la collection « Mes premières découvertes ». Nous sommes dans ce que le classicisme a de plus beau. Grand format.

    Documentaire jeunesse. A partir de 6/7 ans
    Gallimard, 2019.

    Patricia

    Mardi 19 Novembre 2019

  • IDISS / Robert Badinter

    La Bessarabie, nom exotique d’une province de l’ancien empire russe où (sur)vivait Idiss, la grand’mère illettrée de Robert Badinter. Fuyant l’antisémitisme et la misère avec son mari Schulim et sa fille Charlotte, elle rejoint ses deux fils émigrés en France-terre-d’asile.
    Années 20, le temps du bonheur familial s’installe avec l’aisance matérielle, la possibilité de faire des études pour les enfants de Charlotte auxquels sont donnés des prénoms bien français, Claude et Robert. Mais l’histoire se répète et les mesures xénophobes du gouvernement de la France de Vichy confisquent l’entreprise familiale. Avec l’apprentissage de la haine des juifs, c’est celui de la pauvreté puis de l’urgence de se cacher et le désespoir de Charlotte, qui doit « choisir » entre abandonner sa mère en fin de vie à Paris ou sauver ses enfants : quitter Idiss en sachant qu’ils ne la reverront jamais.
    Récit de la mémoire de cette grand’mère émigrée, restituée par son petit-fils qui à son tour relate « le temps du malheur » avec son regard de collégien, s’adaptant au pire de jour en jour dans une France devenue hostile.
    Simon, le père, arrêté par Klaus Barbie, n’est pas revenu, ni Naftoul l’oncle resté pour accompagner les derniers mois d’Idiss.
    Destinée singulière et « témoignage d’amour » d’un petit-fils qui deviendra militant pour les Droits de l’Homme, Ministre de la justice et fera voter l’abolition de la peine de mort.
    Robert Badinter est aussi à l’origine de l’abrogation du délit d’homosexualité et de l’élargissement du droit d’action des associations pour la poursuite des crimes contre l’Humanité et des infractions racistes.

    Fayard, 2018
    Frédérique

    Mercredi 13 Novembre 2019

  • Adieu odieux dîner / Delphine Bournay

    Adieu odieux dîner / Delphine Bournay

    Flora n’a pas du tout envie de manger son repas. Car son papa lui a cuisiné une beurk purée de brocolis. Inutile de goûter, Flora sait très bien qu’elle n’aime pas. Ce dîner est DE-GOÛ-TANT !
    Mais voilà que le dîner vexé répond à Flora, devient agressif… Flora ne va pas se laisser faire, en colère, elle dévore son dîner.
    Un album savoureux, qui dédramatise avec humour l’heure du repas. Un dialogue haut en couleur entre Flora et son repas, des illustrations qui rendent à merveille l’expression des sentiments de Flora.
    A partir de 4 ans

    Ecole des loisirs, 2019

    Chantal D

    Mercredi 13 Novembre 2019