UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...

les coups de coeur à afficher ou à imprimer pour vos présentations

  • Chroniques de Francine R., résistante et déportée / Boris Golzio

    Francine R. est arrêtée avec sa sœur dans la Loire par la Gestapo, le 6 avril 1944, pour les faits de résistance de leur frère Joannès. Elles partiront dans un convoi de femmes puis elles seront séparées : sa soeur expédiée en camp de travail à Hanovre ; Francine à celui de Wattenstedt dans les usines d'armement Herman Göring. Frappée dès son arrestation par la Gestapo, humiliations continues, trajets en train dans un wagon à bestiaux, accueil par des chiens sur le quai de la gare du camp de concentration, expérience médicale, déshabillage des morts, pillage des vivants, travail forcé... rien ne lui sera épargné.
    Francine a évoqué tout cela en détail avec Boris Golzio dans un long entretien. L'auteur décide aujourd'hui de retranscrire cette parole dans un album de bande dessinée dont le dessin se fait le plus neutre et naïf possible afin de rendre l'horreur supportable.
    Le récit d’une résistante, déportée, parmi des milliers d'autres, mais dont le témoignage est bouleversant … pour ne pas oublier.


    Glénat 2018


    Christophe G.

    Vendredi 4 Janvier 2019

Retour à la liste complète