UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...PAS DU TOUT

les coups de coeur à afficher ou à imprimer pour vos présentations

  • Dans les eaux du grand Nord / Ian MCGuire

    Vers 1860, en Angleterre, Patrick Sumner, jeune chirurgien désabusé de 27 ans chassé de l’armée des Indes, embarque à bord du Volunteer, un baleinier du Yorkshire en route pour le Grand Nord pour se faire oublier. Là, dans des conditions extrêmes, il va se trouver confronté à la dureté des hommes et à la cruauté d’ Henry Drax, un harponneur sanguinaire sans foi ni loi, le Mal incarné. Et quand un meurtre a lieu à bord et que le voyage semble poursuivre un autre objectif…
    Dans une très belle prose, Ian McGuire (dont c’est le 1er roman à paraître en France) nous fait revivre une époque révolue, celle de la chasse à la baleine près de la banquise. C’est aussi un roman de survie où hommes et bêtes se débattent. Rien n’est épargné au lecteur, c’est violent, plein de sang, d’odeurs, de glace et de mort.
    Et c’est un bien beau personnage que ce Sumner auquel on s’attache vite et qui, au fil du récit, acquiert de l’épaisseur et prend le pas sur Henry Drax, dont il s’est juré d’avoir la peau.
    Si l’on aime les récits d’aventures et si l’on n’a pas l’âme trop sensible, ce voyage mérite pleinement le détour et continue de nous hanter après avoir refermé le livre.

    10/18, 2017


    Sylviane

    Mardi 29 Août 2017

Retour à la liste complète