UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...PAS DU TOUT

les coups de coeur à afficher ou à imprimer pour vos présentations

  • De pierre et d’os / Bérangère COURNUT

    Que faire lorsqu’à 12-13 ans vous êtes brutalement séparée de votre famille par une fracture de la banquise ? Un couteau et une peau d’ours sont les accessoires avec lesquels se nourrir et se protéger, ainsi que la présence d’une chienne pour combler l’extrême solitude d’un environnement hostile et glacial. Il s’agit de survivre en utilisant les techniques de pêche et de chasse apprises avec le clan.
    Uqsuralik réussit à rejoindre un groupe d’Inuits et commence une nouvelle vie remplie par les nécessités alimentaires, chasses à l’ours, aux phoques, aux oiseaux, et de grands moments de contemplation de la nature. Récit quasi-ethnologique sur les modes d’alimentation, les peaux et os d’animaux comme ressource exclusive pour fabriquer vêtements, amulettes et jeux, le fonctionnement codifié, parfois implacable des clans Inuits dans un univers chamanique très présent.
    Le récit du parcours de vie de cette enfant, puis de cette femme confrontée avec les siens, parfois contre eux, à l’impératif de survie est hyper émouvant, parce qu’il introduit aussi la spiritualité, avec de courts poèmes-chants qui viennent le ponctuer et en atténuer la dureté.
    Totalement dépaysant, bien loin de nos préoccupations occidentales ce livre rejoint les pépites qui laissent des traces dans la mémoire.


    Editions Le Tripode, 2019

    Frédérique

    Vendredi 10 Janvier 2020

Retour à la liste complète