UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...PAS DU TOUT

les coups de coeur à afficher ou à imprimer pour vos présentations

  • La Cheffe, roman d'une cuisinière / Marie N'DYAYE

    Dans ce généreux roman, l’art culinaire tient lieu de révélateur des sentiments. Il devient un mode d’expression à une relation évitant ainsi la banalité du langage ordinaire.
    L’amoureux narrateur nous livre le portrait d’une femme courageuse, cheffe de cuisine, dont la générosité n’a d’égal que sa sobriété et dotée d’une droiture d’âme qui n’entrave pas sa créativité culinaire. Aucune vanité chez cette cheffe ne vient assombrir sa simplicité raffinée et son élégance modeste. Pour l’essentiel, seul le narrateur s’exprime. Il nous rapporte les propos de ses dialogues avec la cheffe, ce qui nous la rend un peu lointaine mais ne manque pourtant pas de densité.


    L’auteur sonde ici avec finesse et intelligence la profondeur et la complexité de sentiments humains variés auxquels nous pouvons tous nous relier. Voilà bien longtemps que je n’avais lu un roman à l’écriture aussi précise et nourrie, non pour éblouir mais bien pour amener la compréhension nécessaire aux sentiments qui se jouent entre 2 êtres à la fois unis et séparés par le même amour de la cuisine.

    Gallimard, 2016

    Mlaurence

    Vendredi 6 Janvier 2017

Retour à la liste complète