UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...PAS DU TOUT

les coups de coeur à afficher ou à imprimer pour vos présentations

  • La mélancolie du monde sauvage / Katrina Kalda

    Sabrina grandit dans un quart monde, élevée par une mère seule et alcoolique dans une ville du nord de la France… tout semble joué et définitif. L’ennui au collège, les brimades, les harcèlements. L’avenir bouché. Et pourtant la « manie » de l’adolescente de crayonner et dessiner sur toutes les marges des journaux destinés à recevoir les épluchures, révèle l’étincelle qui va déciller son horizon dès lors qu’avec sa classe elle pénètrera au musée Rodin.
    C’est le parcours inattendu d’une adolescente « sauvée » par l’art et la photographie. Cette pratique va la confronter aux questions existentielles, à la place de l’art dans un monde où les humains sont des consommateurs, où les ressources s’épuisent, où la terre brûle. Ses sentiments et ses rencontres seront autant de balises aux apparences d’obstacles inévitables pour se trouver elle-même.
    Dans ce roman d’apprentissage aux accents d’anticipation – si peu tant on en voit déjà la réalité - il y aurait 2 sujets bien distincts : l’émancipation sociale inattendue (par l’art et en tant qu’artiste) et l’effondrement de notre civilisation aux sentiments de plus en plus binaires et où les êtres perdent leurs repères.
    Un roman au dénouement ouvert sur la compréhension que seul l’amour peut vaincre la peur.

    Gallimard, 2021
    Marie-Laurence B.

    Mercredi 4 Mai 2022

Retour à la liste complète