UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...PAS DU TOUT

les coups de coeur à afficher ou à imprimer pour vos présentations

  • La tresse / Laetitia Colombani

    3 femmes, 3 histoires de vie.
    Smita, l’Intouchable de la caste des Dalit condamnée de mère en fille à nettoyer les latrines des autres, s’autorise à rêver d’un autre avenir pour sa petite fille, quitte à enfreindre toutes les règles tacites pour envoyer Lalita à l’école…
    Giulia, l’ouvrière sicilienne rêveuse et indépendante, découvre dans les papiers de son père que l’entreprise familiale est ruinée. Pour sauver l’atelier traditionnel de tessatura, où l’on tisse des perruques à la main, elle est prête à tous les sacrifices… à moins qu’elle ait le choix ?
    Sarah, avocate canadienne ultraperformante au top de sa carrière — à laquelle elle a sacrifié sa vie personnelle — se trouve confrontée au cancer et à la discrimination de ses collègues.  Peu à peu, elle se met à réinventer sa vie si bien organisée et remet tout en question…
    « La tresse » est le lien entre ces trois femmes qui luttent pour leur survie et la légitimité de leurs choix, contre le destin imposé par leurs environnements respectifs.
    Touchant, sans pathos excessif, ce petit livre reflète s’il en était besoin, la dimension intrinsèquement universelle du féminisme. À mettre entre toutes les mains.

    Editions Grasset


    Frédérique

    Lundi 28 Août 2017

Retour à la liste complète