UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...PAS DU TOUT

les coups de coeur à afficher ou à imprimer pour vos présentations

  • Le burn-out / Danièle Linhart ; dessins de Zoé Thouron.


    L’après mai 68 a été une révolution pour les politiques managériales. Dirigeants et patrons, suite aux mouvements revendicatifs des ouvriers et salariés, ont décidé de casser l’esprit de solidarité en individualisant la relation hiérarchique entre travailleurs et encadrants. Individualisme et concurrence sont alors entrés dans l’arène. Et, cerise sur le gâteau, un système pervers a rendu les salariés soumis aux exigences de rentabilité des dirigeants, tout en leur faisant croire que leur bien-être était une préoccupation de tous les instants.
    La nouvelle mode du happiness manager en témoigne, alors que les syndromes d’épuisement professionnel se multiplient.
    Présenté sous la forme d’une petite bande dessinée de 70 pages, dont les propos et le dessin ne manquent pas d’humour, le constat établi par la sociologue Danièle Linhart n’en est pas moins implacable et très instructif.
    Une mention spéciale à cette petite collection encyclopédique qui, associant un spécialiste à un dessinateur de bande dessinée, a pour projet de mettre à la portée de tous, dès 16 ans, des sujets touchant à toutes les sphères de la connaissance.

    Le Lombard, 2019. – (La petite bédéthèque des savoirs ; n °28)

    Patricia

    Lundi 21 Octobre 2019

Retour à la liste complète