UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...PAS DU TOUT

les coups de coeur à afficher ou à imprimer pour vos présentations

  • Le navire des enfants / Mario Vargas Llosa ; ill. de Zuzanna Celej

    Le jeune narrateur de ce conte fantastique est intrigué par un vieil homme qui fixe chaque jour la mer, assis sur un banc. Chaque matin, en attendant le bus scolaire, il vient s'asseoir près de lui pour écouter son incroyable histoire…
    Le grand écrivain Mario Vargas Llosa s'est inspiré de faits réels qui remontent au XIIIème siècle, à l'époque des croisades. Des milliers d'enfants ont alors quitté leur pays et leur famille dans le but d'aller eux aussi à la reconquête de Jérusalem, mais de manière pacifique. Dans cette histoire, ils ont pu arriver jusqu’au port de Marseille où ils ont embarqué à bord de navires. Mais ils ne sont jamais parvenus à destination, poursuivant sans cesse leur navigation et devenant tous invisibles aux yeux des mortels, sauf l'un d'entre eux qui n'a pu résister au désir de mettre un jour pied à terre...
    Gros coup de coeur pour ce texte magnifique remarquablement illustré et traduit. A souligner aussi, la qualité de l'édition elle-même.A partir de 8 ans.
    (A lire également, le récit qu’en a livré Marcel Schwob dans le roman « La croisade des enfants », qui figure au catalogue de la DdLLP).

    Ed. Gallimard Jeunesse, novembre 2019
    Sylvie L.

    Mardi 28 Juillet 2020

Retour à la liste complète