UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...PAS DU TOUT

les coups de coeur à afficher ou à imprimer pour vos présentations

  • Le numérique sous deux angles bien différents

    The Game / Alessandro Baricco (Gallimard jeunesse, 2020).
    Ce très beau livre, soigné dans sa mise en page et nous invitant à découvrir l’histoire du numérique, se lit comme un récit épique, associant le lecteur à chaque innovation, source de progrès extraordinaire.
    Progressivement, Alessandro Baricco oppose l’ancien monde, pesant et limité, à notre univers moderne, en réseau, offrant des libertés de communication infinies.
    Un monde présenté comme le nirvana, un immense terrain de jeu « The Game », où ceux qui jouent sont ceux qui gagnent. Cette histoire de la révolution numérique est superbement écrite, documentée, illustrée et décrit un nouveau monde merveilleux ….
    Mais encenser Amazon, Google, AirBnB, écrire que « L’important est de partager son expérience sur le Web », sans aucune mise en garde sur la récupération des données personnelles ni aucune conscientisation écologique est une présentation très partiale, pour les ados auxquels ce séduisant album est destiné…
    C’est pourquoi on rééquilibrera ce point de vue avec « Mission déconnexion » (Rue de l'échiquier Jeunesse, 2020), qui donne plein de pistes pour mieux vivre sans trop d’écrans, en parcourant les différentes facettes du numérique. Ce petit doc est destiné aux plus jeunes, mais contient des infos pour tout âge.

     

    Sylvie

    Lundi 14 Décembre 2020

Retour à la liste complète