UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...PAS DU TOUT

les coups de coeur à afficher ou à imprimer pour vos présentations

  • Le pays où les arbres n'ont pas d'ombre / Katrina Kalda

    Trois femmes, Sabine, la grand’mère, la mère Astrid et la fille Marie, ont été déplacées dans la Plaine, no mans’land pollué et angoissant où l’activité principale consiste à recycler objets et matières premières en provenance de la Ville. La Ville, peuplée de nantis que l’on devine sous contrôle au risque de subir le même exil.
    Elles survivent dans cet univers toxique. La recherche de toute forme de nourriture physique ou intellectuelle est suspecte. L’absence d’espoir et d’empathie définit le quotidien.
    Tandis que Sabine réussit à recréer un univers végétal écologique clandestin, Astrid s’est enfermée dans une carapace psychologique dont elle s’extrait pour associer Marie au projet fou d’en retrouver le père dans la Ville.
    Marie a intégré les codes sournois et violents de cet environnement et réussit parfois à s’en affranchir, au prix de sa part d’enfance…
    Roman très impressionnant où la tristesse abyssale prend souvent le pas sur la moindre graine d’espoir, dans lequel on retiendra la profonde interdépendance de l’humain et du végétal.


    Collection Blanche, Gallimard

    Frédérique

    Jeudi 27 Avril 2017

Retour à la liste complète