UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...

les coups de coeur à afficher ou à imprimer pour vos présentations

  • Les carnets de guerre de Louis Barthas (1914-1918) - Fredman

    Préface de Rémy Cazals – 2018

    Cent ans après la fin de la Première Guerre mondiale, et quarante ans après la première publication des Carnets de Guerre de Louis Barthas, Fredman propose une remarquable adaptation graphique de cet ouvrage mythique.
    Tonnelier originaire de l’Aude, Louis Barthas est envoyé au front dès 1914. Démobilisé en 1919, il met au propre ses notes prises tout au long du conflit. Militant socialiste et écrivain à son insu, le caporal Barthas a observé jour après jour la vie dans les tranchées : les rats, la boue, les bombes…
    Avec une plume extraordinaire, il décrit les poilus livrés en masse à une mort anonyme, les chefs assoiffés de gloire, mais aussi les Allemands, qu’on appelle « ennemis » mais avec lesquels on fraternise à l’abri des regards.
    Cette œuvre dense, puissante et saisissante, composée d’extraits sélectionnés, donne une nouvelle vie à ce témoignage exceptionnel et mérite d'être mis à la portée des lecteurs d'aujourd'hui.
    « Souvent je pense à mes très nombreux camarades tombés à mes côtés. J’ai entendu leurs imprécations contre la guerre et ses auteurs, la révolte de tout leur être contre leur funeste sort, contre leur assassinat. Et moi, survivant, je crois être inspiré par leur volonté en luttant sans trêve ni merci jusqu’à mon dernier souffle pour l’idée de paix et de fraternité humaine. » Louis Barthas.

    Editions La Découverte 2018

    Annick

    Jeudi 25 Octobre 2018

Retour à la liste complète