UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...

les coups de coeur à afficher ou à imprimer pour vos présentations

  • Les quatre saisons d'Elfina / André Jacob - Christine Delezenne

    Elfina, douze ans, orpheline de mère, père très souvent absent vit avec sa grand-mère dans un village isolé du Paraguay, sa tante Evoala propose de la prendre avec elle et sa famille pour s'installer à Montréal. Elfina n'ira pas à l'école et verra son quotidien se transformer en enfer : Ménage, courses, entretien… elle se retrouve complètement esclave de cette famille, ignorée et maltraitée.

    Les quatre saisons d'Elfina raconte une réalité souvent occultée. Celle des enfants esclaves. L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) indique que 124 millions d’enfants et d'adolescents dans le monde se voient toujours refuser leur droit à l'éducation.
    Une présentation graphiquement rythmée saura rejoindre les adolescents par l’actualité du thème, tout en leur permettant de prendre conscience de l’injustice et de la douleur que vivent beaucoup de leurs pairs. En fin de livre, l’auteur explique que l’histoire d’Elfina ne dit pas tout et aborde la réalité du travail forcé, le pourquoi d’une telle situation et plus encore. Ce côté documentaire ajoute assurément à la fiction, ici.
    Un album bousculant et prenant

    Editions de l'Isatis
    Annick

    Lundi 23 Juillet 2018

Retour à la liste complète