UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...PAS DU TOUT

les coups de coeur à afficher ou à imprimer pour vos présentations

  • Marlène / Philippe DJIAN

    ... PAS DU TOUT !

    Malgré des critiques quasi unanimement laudatives, le dernier roman de Philippe Djian, « Marlène » m’a surtout agacée. L’histoire : Dan et Richard sont deux vétérans qui reviennent des zones de combat, l’un est célibataire, fait du sport, essaie de retrouver une vie normale, l’autre a une femme Nath et une fille, Mona, et fait le coup de poing. Tous forment une sorte de famille. Arrive Marlène, la sœur de Nath, enceinte et un peu paumée. Et le groupe va voler en éclat.
    Très bien. Bon sujet. Encore que le roman lorgne du côté de l’Amérique sans le dire (les prénoms assez datés restent français).
    Le problème est qu’on a lu tellement mieux et plus fort chez les auteurs américains ! Ici, pas de profondeur dans la psychologie des personnages qui sont même assez antipathiques. Les choses adviennent parce que Djian a décidé qu’elles devaient arriver, sans aucune logique ni nécessité.
    Quant à l’écriture, elle est tout à fait plate et confuse, avec des formules pas toujours d’une grande finesse. Bref, tout ça sonne faux. Un roman dont on peut se dispenser.

    Gallimard, 2017


    Sylviane

    Mercredi 10 Mai 2017

Retour à la liste complète