UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...PAS DU TOUT

les coups de coeur à afficher ou à imprimer pour vos présentations

  • Salogi’s / Barlen Pyamootoo

    Lecture touchante que celle de Salogi’s, mère admirée du petit garçon de l’île Maurice, témoin de l’âpre survie au quotidien ; ses parents tentent de maintenir à flots une pauvre boutique pour des clients encore plus pauvres qu’eux.
    Le goût amer de la séparation du «centre de sa vie», Salogi, qui part à Strasbourg à la recherche d’un avenir meilleur ; nostalgie de la famille réunie.
    Malgré la pauvreté l’enfant est encouragé à suivre un enseignement, au prix d’interminables transports en bus et marches à travers l’île.
    Plus tard, étudiant, il la rejoint en France, connaît l’autre versant de l’exil, et apprend à aimer d’autres lieux.
    A la mort de celle-ci revenue au pays alors que lui est devenu écrivain et cinéaste, habitué des dépaysements, il vit la dispersion des mémoires de chacun face aux différents vécus familiaux, puzzle apparemment incohérent.
    Ce court récit dépouillé et pudique n’analyse pas mais prend acte : du non-dit des sentiments, des sensations culinaires, visuelles, des paysages et de la diversité linguistique mauricienne qui façonnent les corps et les consciences.
    Revenu à son tour à Maurice, l’auteur témoigne de l’acceptation des attachements multiples qui fondent la singularité d’un héritage culturel.

     

    Editions de l’Olivier, 2008

    Frédérique

    Mercredi 19 Juin 2019

Retour à la liste complète