UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...PAS DU TOUT

les coups de coeur à afficher ou à imprimer pour vos présentations

  • Sorbonne Plage / Edouard LAUNET

    Les cendres de Paul W. Tibbets ont été dispersées en 2007 au-dessus de la Manche, et il est fort probable qu’elles soient allées toucher la pointe de l’Arcouest face à l’île de Bréhat. Tibbets a participé au premier bombardement américain sur les côtes de France en 1942, mais il était aussi le pilote de l’Enola Gay qui largua la 1ère bombe atomique sur Hiroshima.
    Quel rapport avec le « groupe de l’Arcouest », dit aussi « Sorbonne Plage » qui se réunissait sur ce petit front de mer dès les années 1900-1920 ? Des scientifiques, des artistes, des humanistes, tout un petit monde d’intellectuels parisiens y passait des vacances heureuses tout en y refaisant le monde.

    Parmi eux, la fine fleur de la physique atomique dont 4 prix Nobel (Marie Curie, Jean Perrin, Frédéric et Irène Joliot-Curie) qui ont œuvré pour l’avènement de la fission nucléaire, persuadés que la science allait contribuer au bonheur l’humanité. Hélas le 6 août 1945 la désillusion est à la hauteur de la déflagration : 80 000 morts en quelques secondes…
    C’est cette épopée scientifique et humaine qui se dévore comme un roman que nous raconte avec passion et enthousiasme Edouard Launet.

    En savoir plus

    Stock, 2016

    Patricia

     

    Vendredi 6 Janvier 2017

Retour à la liste complète