UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...PAS DU TOUT

les coups de coeur à afficher ou à imprimer pour vos présentations

  • Underground Railroad / Colson Whitehead

    Colson Whitehead nous projette dans la première moitié du 19ème siècle au cœur d’une plantation de coton dans le sud des Etats-Unis. Nous suivons l’incroyable parcours de Cora, jeune fille esclave, au caractère bien trempé qui décide de ne pas accepter son sort en s’échappant de ce lieu infâmant. Une véritable course poursuite s’engage rendant le roman particulièrement haletant. Tout au long de sa fuite, elle rencontrera des personnages qui lui permettront de mettre des mots sur sa condition d’esclave et sur cette liberté qu’elle veut conquérir à tout prix.
    L’auteur ne prend pas de gants en racontant, à travers l’aventure de Cora, les racines profondes du racisme aux-Etats-Unis et dans le sud en particulier, ce qui résonne d’ailleurs avec l’actualité.
    La violence des situations ne nous est pas épargnée et les mots choisis fonctionnent comme de véritables uppercuts. On a peine à imaginer ce monde dans lequel le simple fait d’avoir la peau noire vous réduit à vivre comme un déchet de l’humanité. Pourtant l’espoir est au bout du tunnel, pourrait-on ajouter. Et si l’on devait dégager une morale de ce roman très fort ce serait que rien n’est jamais acquis et que le combat pour la liberté vaut la peine d’être mené.
    Superbe.

    Albin Michel

    Christophe L.

    Mercredi 27 Septembre 2017

Retour à la liste complète