UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...PAS DU TOUT

les coups de coeur à afficher ou à imprimer pour vos présentations

  • Lire en Touraine : Suzette ou le grand amour / Fabien Toulmé

    Suzette ou le grand amour / Fabien Toulmé

    Lundi 16 Août 2021

    Un voyage dans le temps… une petite fille et sa grand-mère partent sur les routes dans l’espoir de retrouver l’amour de jeunesse de Suzette, la grand-mère. Cette épopée en direction de l’Italie les amène à évoquer les parcours de vie des générations d’avant et de maintenant où les notions d’amour, de couple se déclinent différemment.
    C’est une lecture pleine d’émotions et de jolis moments de partage où le lecteur accompagne « ce doux rêve ».

    Editions Delcourt. Mai 2021.

    Sandrine M

     

  • Lire en Touraine : Il est des hommes qui se perdront toujours / Rebecca Lighieri

    Il est des hommes qui se perdront toujours / Rebecca Lighieri

    Lundi 16 Août 2021

    Marseille, début de années 1990. Le narrateur, Karel, est l’aîné d’une fratrie de trois enfants. Tout au long de ce roman, on découvre avec effroi un quotidien où règne la maltraitance psychologique, physique infligée par un homme qu’aucun des enfants ne pourra appeler « papa ».
    Une mère dont la dépendance au conjoint laisse place à ce quotidien où la peur et l’abnégation de chacun est omniprésence lorsque le géniteur est présent.
    Le parcours de chacun est décrit et relate comment au quotidien ces enfants, puis ces jeunes adultes se construisent et composent pour s’ancrer dans un chemin de vie.

    Editions P.O.L. Juillet 2020.

    Sandrine M

     

  • Lire en Touraine : Il n’est pire aveugle / John Boyne

    Il n’est pire aveugle / John Boyne

    Vendredi 13 Août 2021

    Il n’est pire aveugle / John Boyne

    En Irlande, dans les années 70, Odran Yates, issu d’une famille pauvre, entre au séminaire. L’Eglise est alors considérablement respectée et le jeune séminariste s’y intègre plein de confiance, d’espoir et de foi. Au fil des années, des soupçons grandissants l’assaillent sur des actes de pédophilie perpétrés au sein de l’Eglise. Magnifique portrait d’un homme tiraillé entre ses croyances et sa conscience

    Edition JC Lattès

    Sylvie A

     

  • Lire en Touraine : Ensemble : les animaux solidaires / Joanna Rzezak

    Ensemble : les animaux solidaires / Joanna Rzezak

    Vendredi 13 Août 2021

    Ensemble : les animaux solidaires / Joanna Rzezak

    Dans le monde animal, l’union est de mise : pour se défendre contre les prédateurs, trouver de la nourriture, élever sa progéniture ou encore éprouver le plaisir de surfer dans les vagues comme les dauphins ! C’est ce que démontre ce documentaire aux illustrations très graphiques, complété par un lexique regroupant les termes précis employés selon les espèces.

    Actes sud junior, 2019. A partir de 6 ans.

    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Deux pour moi, un pour toi / Jörg Mühle

    Deux pour moi, un pour toi / Jörg Mühle

    Vendredi 13 Août 2021

    L’ours et la belette s’attablent pour déguster des champignons. Le problème est qu’ils doivent se partager trois champignons et le moins qu’on puisse dire, c’est que cela ne va pas de soi. Le ton monte entre les deux amis, jusqu’à ce qu’un renard de passage profite de la situation en mangeant le troisième champignon. Puis vient le dessert : trois fraises des bois…Un album très drôle sur le thème du partage, qui nous régale à la fois par le texte et les illustrations.

    Ecole des loisirs, 2019 (Coll. Pastel). A partir de 4 ans.
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Le marchand de bonheur / texte de Davide Cali, illustré par Marco Soma

    Le marchand de bonheur / texte de Davide Cali, illustré par Marco Soma

    Vendredi 13 Août 2021

    Monsieur Pigeon fait sa tournée au village des oiseaux. Ce marchand ambulant vend du bonheur en pot. Il en a pour toutes les bourses, du plus petit au plus grand format, en passant par la version décorée. Mais pas question de les brader ! Quand il repart, un pot tombe de sa camionnette. Monsieur Souris, modeste balayeur, le ramasse et l’emporte chez lui. Un album élégant qui invite à s’interroger sur le bonheur et la marchandisation.

    Sarbacane, 2020. A partir de 5 ans.
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Et Léonard de Vinci réinvente la peinture / Karim Ressouni-Demigneux

    Et Léonard de Vinci réinvente la peinture / Karim Ressouni-Demigneux

    Vendredi 13 Août 2021

    Remarquable documentaire signé par un spécialiste de la Renaissance italienne qui est aussi un très bon pédagogue. L’ensemble est très bien documenté, les textes sont clairs et accessibles, l’iconographie est riche et de qualité. L’auteur retrace la vie et surtout l’œuvre de ce génie dont le chef-d’œuvre, La Joconde, est l’aboutissement de ses recherches pour recréer la vie à travers la peinture.

    Rue du monde, 2019. A partir de 11 ans.
    Au passage, je vous conseille aussi la lecture d’un joli roman pour enfant de Marie Sellier, intitulé « Le sourire de ma mère : une année avec Léonard de Vinci » (se reporter à notre catalogue).

    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Fils de sorcières / Maxe L’Hermenier (scénario) et Stedho (dessin et couleur)

    Fils de sorcières / Maxe L’Hermenier (scénario) et Stedho (dessin et couleur)

    Vendredi 13 Août 2021

    La famille de Jean Sylvestre, 10 ans, n’est pas ordinaire : sa grand-mère, sa mère, ses six tantes, sa petite sœur Lisa sont des sorcières et la magie ne se transmet que de mère en fille. Mais quand un sinistre buveur de magie menace de les faire toutes disparaître les unes après les autres, les enfants doivent se débrouiller seuls. Heureusement, ils peuvent compter sur la présence de leur père, dont ils ont retrouvé la trace, et l’intervention à distance de leur grand-mère Pléioné.

    Adaptation réussie d’un roman de Pierre Bottero, cette bande dessinée met en scène une famille attachante et haute en couleur qui se ressoude dans l’adversité.

    Jungle, 2019 (Coll. Pépites). A partir de 9 ans.

    Sylvie L.

     

  • Lire en Touraine : Les tableaux de l’ombre / Jean Dytar

    Les tableaux de l’ombre / Jean Dytar

    Vendredi 13 Août 2021

    Les tableaux de l’ombre, au musée du Louvre, sont des œuvres devant lesquelles le public passe sans s’arrêter, n’ayant d’yeux que pour les chefs-d’œuvre tels que La Joconde ou Les Noces de Cana, par exemple. Aussi, lorsqu’un jeune garçon pose son regard sur un groupe de cinq petits tableaux, Tobias le musicien et ses amis sortent de l’anonymat…

    Les tableaux de l’ombre sont une invitation à aborder les collections du célèbre musée sous un autre angle. Toutes les œuvres exposées méritent attention. Mais la célébrité n’a pas que des avantages, ainsi que le confesse la Joconde dans cette bande dessinée réjouissante où, à la nuit tombée, les personnages représentés s’animent et la révolte gronde. A noter également, une mise en abyme de la BD dans la BD elle-même.

    Delcourt et Louvre éditions, 2019 (coédition). A partir de 9 ans.

    Sylvie L.

    Mercredi 30 juin 2021

     

  • Lire en Touraine : Lola sur le rivage / Teresa Arroyo Corcobado

    Lola sur le rivage / Teresa Arroyo Corcobado

    Jeudi 1 Juillet 2021

    Lola et ses parents quittent la ville pour emménager dans un petit village au bord de la mer. Au début, Lola a du mal à s’acclimater à ce nouveau cadre de vie. Heureusement, la présence de la mer la réconforte. Et ça tombe bien, sa maman factrice distribue le courrier par bateau ! Au fil de sa tournée, des habitants offrent des présents à Lola qui s’empresse de les partager avec ses nouveaux camarades.
    La mer est ici un personnage à part entière. L’auteure/illustratrice s’est inspirée de paysages nordiques pour le cadre très coloré de cette histoire de déracinement qui s’achève sur une note optimiste.
    Versant sud, 2019 (Coll. Les pétoches). A partir de 5 ans.
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Le corps est un vêtement que l’on quitte / E. Liberge

    Le corps est un vêtement que l’on quitte / E. Liberge

    Lundi 21 Juin 2021

    À 15 ans, alors qu'il intègre le prestigieux club de rugby de Bordeaux, Julien voit son avenir devant lui tout tracé : il sera rugbyman professionnel. Mais une violente chute au cours d'un match lui fait perdre connaissance et vivre une expérience de mort imminente (EMI : sensation de décorporation suivie d'un état modifié de conscience, parfois consécutive à un état de mort clinique) qui le met sur la piste d'un lourd secret de famille. Approcher la mort pour découvrir la vérité… un album très réussi où Eric Liberge nous emmène dans son univers graphique onirique et esthétique.

     

    Glénat, 2021

    Christophe G.

  • Lire en Touraine : Little Joséphine – Les jours d’oubli / V. Villieu et R. Sarfati

    Little Joséphine – Les jours d’oubli / V. Villieu et R. Sarfati

    Lundi 14 Juin 2021

    Un très bel album qui évoque la vie de Joséphine, une retraitée parisienne qui souffre de dégénérescence sénile et qui vit seule dans son petit appartement. C’est son infirmière, Valérie (la scénariste est véritablement infirmière dans la vie) qui raconte sa rencontre avec cette vieille dame qui sans vraiment en être consciente, soulève des questionnements existentiels.

    Raphaël Sarfati s'applique à mettre en images un témoignage poignant et touchant sur la place des personnes âgées et les difficultés rencontrées par nos services de gériatrie.

     

    La boîte à Bulles, 2021

    Christophe G.

  • Lire en Touraine : Still. There’s hope / Victor Solf

    Still. There’s hope / Victor Solf

    Vendredi 11 Juin 2021

    Le voilà, le tout premier album du chanteur/musicien Victor Solf, moitié du défunt groupe Her qui nous avait enchanté avec son seul et unique album sorti en 2017.

    Après le décès de son alter ego, Simon Carpentier, Victor Solf a patienté 3 ans avant de pouvoir sortir un disque sous son nom et il n’a rien perdu de son talent malgré cette épreuve.

    12 titres qui se complètent à merveille et nous permettent de retrouver cette voix magnifique, capable de rivaliser avec les plus grands chanteurs soul. Mais Victor Solf ce n’est pas qu’une voix, c’est aussi des compositions aux arrangements sobres mais qui enrichissent formidablement chaque morceau, c’est aussi ce don mélodique que l’on suit à l’aveugle.

    Le son colle parfaitement à notre époque (sons électro) et pourtant on voyage dans le temps comme avec ce titre qui débute le disque « I don’t fit » ou l’on croit reconnaitre des arrangements et des harmonies dignes de Brian Wilson, le maitre des Beach Boys, ou bien encore cette basse eighties sur « how did We » qui donne des fourmis dans les jambes .

    Alors jetez-vous sur ce disque qui vous fera beaucoup de bien aux oreilles. Et surtout, si jamais Victor Solf passe près de chez vous pour un concert, courrez-y !

     

    Avril 2021. Virgin Video

    Christophe L.

  • Lire en Touraine : Dahlia / Delphine Bertholon

    Dahlia / Delphine Bertholon

    Mardi 8 Juin 2021

    « Même les gens qu’on connait le mieux sont capables du pire », c’est le constat que Lettie, jeune ado américaine va faire, au contact de sa meilleure amie, Dalhia et sa famille, une famille qui lui semblait idéale jusqu’aux révélations de Dalhia. Un roman d’exploration psychologique sur des personnages d’une grande fragilité et qui se trouvent emportés dans une histoire que plus personne ne maîtrise.

     

    Flammarion, 2021.

     

    Sylvie A.

  • Lire en Touraine : Moi, mon chat et le plaisir des jours/ Laoshu

    Moi, mon chat et le plaisir des jours/ Laoshu

    Lundi 17 Mai 2021

    Enseignant, peintre et poète, Laoshu s'est fait connaître en publiant des peintures-poèmes sur son blog.
    Dans ce bel ouvrage, un personnage "en longue robe avec un grand chapeau" et son chat évoluent dans de magnifiques compositions inspirées de la tradition chinoise, accompagnés de poèmes tendres, légers, mélancoliques et parfois railleurs.
    Une échappée douce-amère dans la Chine contrastée d'aujourd'hui.

    Editions Picquier, 2020.

     

    Elise G.

     

  • Lire en Touraine : Angie ! / Marie-Aude et Lorris Murail

    Angie ! / Marie-Aude et Lorris Murail

    Vendredi 16 Avril 2021

    Quel talent la famille Murail ! Ils ont su mêler dans cette histoire, le confinement si sidérant de l'an passé à une enquête policière qui fourmille de protagonistes tout aussi attachants les uns que les autres. Il y a là Angie, presque 12 ans, sa mère Emma, infirmière qui l'a élevée seule, leur voisin le capitaine Augustin Maupetit, qui vient d'être victime d'un accident, et sa chienne renifleuse de drogue, Capitaine qui ne comprend les ordres qu'en anglais. Mais il y a aussi Alice, la supérieure d'Augustin et la prestigieuse et nébuleuse famille Sitbon, importatrice de café. Tout ce petit monde semble se connaître plus ou moins... et du coup, c'est passionnant, sans temps mort et plein d'humour.

     

    Ed. Médium L’Ecole des Loisirs.

    Valérie G.

  • Lire en Touraine : Martin et les écrans / Till the Cat ; illustré par C. Hinder

    Martin et les écrans / Till the Cat ; illustré par C. Hinder

    Jeudi 15 Avril 2021

    Martin est un petit garçon très vif et curieux qui ne comprend pas pourquoi sa maman trouve qu'il passe trop de temps devant les écrans, alors que les grandes personnes en usent, voire en abusent ! Il essaie d'argumenter en pointant ce qu'il considère comme une injustice ! Sa maman lui montre qu'on peut trouver grâce aux écrans des idées pour s'occuper autrement et Papy Ploc explique qu'on peut installer une application pour limiter le temps passé sur un appareil. Un petit album très sympa (dédié à toutes les petites bouilles à bisous, comme Martin et sa petite sœur) qui aide enfants et parents à réfléchir sur la place que les écrans occupent dans leur quotidien.
    Ed. Hachette, 2020.


    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Le livre du climat : tout ce que vous devez savoir en 50 infographies / E. Gonstalla

    Le livre du climat : tout ce que vous devez savoir en 50 infographies / E. Gonstalla

    Jeudi 15 Avril 2021

    Esther Gonstalla, graphiste de formation, a réalisé un magnifique travail d’infographie qui rend très accessible toutes les données scientifiques concernant l’évolution du climat et le réchauffement de la planète. Les ouvrages sur le climat, en raison de la complexité des données, sont souvent d’une lecture assez ardue. Là, rien de tel. Le livre est organisé en 4 grands chapitres et chaque double-page présente une thématique. La mise en page aérée et la gamme chromatique restreinte des illustrations (vert, gris, noir et blanc) renforcent la lisibilité. Une lecture utile et éclairante.

    Ed. Plume de carotte, 2020.

     

    Patricia D.

  • Lire en Touraine : La naissance du monde en cent épisodes / B. Fichou ; ill. F. Grattery

    La naissance du monde en cent épisodes / B. Fichou ; ill. F. Grattery

    Vendredi 2 Avril 2021

    Un documentaire atypique qui se présente comme un conte ou un récit durant lequel l’auteur s’adresse directement au jeune lecteur. En 100 épisodes de 2 ou 3 pages chacun, Bertrand Fichou raconte la naissance de l’Univers puis l’émergence de la vie végétale, animale et humaine jusqu’à l’invention de l’écriture. Le dernier épisode, en forme d’avertissement, s’intitule « L’avenir de la Terre est entre nos mains ».
    La lecture est extrêmement fluide et linéaire, sans les multiples encarts qui parsèment la plupart des documentaires actuels. De ce fait, on se laisse complètement captiver par le récit. Une très belle réussite. Ne pas se fier à l’apparence désuète de ce livre et à sa mise en page très classique.

    Pour tous à partir de 9/10 ans.

    Ed. Bayard, 2020.

     

    Patricia D.

  • Lire en Touraine : Le Plongeon / S. Vidal et L. Pinel

    Le Plongeon / S. Vidal et L. Pinel

    Lundi 22 Mars 2021

    Une page qui se tourne, une porte d’EHPAD que l’on ouvre.
    La vie au sein de la structure, la rencontre avec d’autres personnes qui ont aussi tourné la page, le quotidien, le partage et surtout la volonté de rester acteur de ses journées.
    Une lecture qui émeut, qui fait sourire et surtout qui donne sens à la vie au travers des partages avec d’autres personnes. Le lieu importe peu et la richesse de chacun est à entretenir pour le bien-être en chaque jour.

    Bamboo Eds, 2021.

     

    Sandrine M.

     

  • Violette Morris : à abattre par tous les moyens – Volume 1 : Première comparution. Bertrand Galic et Kris

    Violette Morris est l’une des sportives françaises les plus titrées de l’histoire. Une championne toutes catégories : boxe, natation, football, athlétisme, course automobile. Elle devint chanteuse de cabaret et égérie des années 30, amie de Jean Cocteau, de Joséphine Baker, de Brassaï... Le 26 avril 1944, elle meurt dans une embuscade organisée par un groupe de résistants qui mitraille sa voiture. Était-ce elle qui était visée par les maquisards ? Tout porte à le croire. Car sous l’Occupation, elle passe pour « la Hyène de la Gestapo », une collabo au service de l’Allemagne nazie.

    Voilà pour la légende. Une légende noire. Mais la réalité, quelle est-elle ? L’assassinat de cette « femme à abattre par tous moyens » ne cache-t-il pas autre chose ? Hors norme, sa personnalité est celle d’une femme impossible à enfermer en cases, son histoire est inouïe, son destin forcément tragique.

    Imaginée autour de l’enquête menée par Lucie Gosselin (résistante devenue détective privée sur les traces des nombreux disparus du conflit et ancienne coreligionnaire de Violette), l’intrigue mélange habilement les époques alors que des zones d’ombre demeurent sur les réelles raisons de sa condamnation à mort par l'état-major des FFI à Londres. Retours en arrière purement biographiques, portrait réaliste de la condition féminine durant le premier tiers du XXe siècle et, quand même, un véritable suspens qui se construit tranquillement, les scénaristes font preuve de beaucoup d’honnêteté et, sans doute, de tendresse envers cette femme d’exception. Même si le jugement est déjà tombé il y a plus soixante-dix ans, cette Première comparution s’avère totalement aboutie et convaincante. Un grand premier tome d’une série qui s’annonce déjà comme passionnante.
    A découvrir !

    Futuropolis – 2018

    Annick

    Jeudi 6 Décembre 2018

  • Les grands espaces / Catherine Meurisse - Isabelle Merlet

    Catherine Meurisse, dessinatrice et scénariste – Isabelle Merlet, coloriste


    Catherine Meurisse a grandi à la campagne, entourée de pierres, d'arbres, et avec un chantier sous les yeux : celui de la ferme que ses parents rénovent, afin d'y habiter en famille. Une grande et vieille maison qui se transforme, des arbres à planter, un jardin à imaginer, la nature à observer : ainsi naît le goût de la création et germent les prémices d'un futur métier : dessinatrice. Avec un dessin somptueux, humour, tendresse, poésie, enthousiasme, fantaisie et passion … l'auteure nous raconte le paradis de l'enfance, que la nature, l'art et la littérature, ses alliés de toujours, peuvent aider à conserver autant qu'à dépasser. Une petite perle à découvrir sans modération !

    Pour feuilleter quelques pages http://www.dargaud.com/bd/Grands-espaces-Les

    Extrait d’interview de l’auteur http://www.dargaud.com/Le-Mag/Actualites/Les-Grands-Espaces-interview-de-Catherine-Meurisse-extrait

    Dargaud – 2018

    Annick

    Mercredi 21 Novembre 2018

  • Appelez-moi Nathan / Catherine Castro et Quentin Zuttion

    Nathan est né dans un corps de fille mais ce corps ne lui a jamais convenu. Son malaise est amplifié à l'arrivée de l'adolescence avec une souffrance qui devient de plus en plus difficile à supporter au quotidien. Aucun doute pour Lila, il a toujours été un garçon. Il va devoir suivre alors un parcours semé d'embûches pour comprendre qui il est vraiment et expliquer à ses parents, ses amis, ses profs que Lila est en réalité Nathan, pas né dans le bon corps.
    Un album réussi qui aborde le sujet de la transidentité avec subtilité et émotion.
    Catherine Castro s'est inspirée d'une histoire vraie et a travaillé avec Quentin Zuttion qui nous livre des dessins illustrant avec force le malaise de cet adolescent.


    Payot Graphic 2018


    Christophe G.

    Lundi 5 Novembre 2018

  • Les carnets de guerre de Louis Barthas (1914-1918) - Fredman

    Préface de Rémy Cazals – 2018

    Cent ans après la fin de la Première Guerre mondiale, et quarante ans après la première publication des Carnets de Guerre de Louis Barthas, Fredman propose une remarquable adaptation graphique de cet ouvrage mythique.
    Tonnelier originaire de l’Aude, Louis Barthas est envoyé au front dès 1914. Démobilisé en 1919, il met au propre ses notes prises tout au long du conflit. Militant socialiste et écrivain à son insu, le caporal Barthas a observé jour après jour la vie dans les tranchées : les rats, la boue, les bombes…
    Avec une plume extraordinaire, il décrit les poilus livrés en masse à une mort anonyme, les chefs assoiffés de gloire, mais aussi les Allemands, qu’on appelle « ennemis » mais avec lesquels on fraternise à l’abri des regards.
    Cette œuvre dense, puissante et saisissante, composée d’extraits sélectionnés, donne une nouvelle vie à ce témoignage exceptionnel et mérite d'être mis à la portée des lecteurs d'aujourd'hui.
    « Souvent je pense à mes très nombreux camarades tombés à mes côtés. J’ai entendu leurs imprécations contre la guerre et ses auteurs, la révolte de tout leur être contre leur funeste sort, contre leur assassinat. Et moi, survivant, je crois être inspiré par leur volonté en luttant sans trêve ni merci jusqu’à mon dernier souffle pour l’idée de paix et de fraternité humaine. » Louis Barthas.

    Editions La Découverte 2018

    Annick

    Jeudi 25 Octobre 2018

  • Eldorado / Damien Cuvillier et Hélène Ferrarini

    Au début du XXe siècle, Marcello, jeune syndicaliste, est renvoyé de l’aciérie où il est ouvrier et se retrouve malgré lui embarqué pour l’Eldorado, un territoire d’Amérique centrale où un canal est en construction.
    Endetté, il n’a pas d’autre choix que de travailler sur le chantier, dans l’espoir de réunir un jour une somme suffisante pour payer le voyage du retour et retrouver Louisa, sa fiancée, à qui il écrit des lettres d’amour. Mais ces dernières sont interceptées…
    Le télescopage de deux destins, l’oubli au bout du monde de deux êtres qui n’ont rien en commun si ce n’est que d’être aimés, de superbes décors envoutants laissant la part belle aux cases sans texte, font de cette bande dessinée un one shot d’une grande beauté.

    Futuropolis – 2018

    Annick

    Mercredi 10 Octobre 2018

  • Amour, Djihad &RTT / Marc Dubuisson

    La vie s’écoule paisiblement au sein de l’administration départementale, ponctuée par quelques messages sur la météo. Mais voilà que l’employé Kowalsky qui regarde des vidéos sur internet s’auto-radicalise et prend en otage ses collègues du huitième étage. Quelles sont vraiment ses revendications ? Comment le DRH, plutôt adepte de la culture business, va-t-il pouvoir gérer la crise ? Et au fait, les heures supplémentaires lors d’une prise d’otage, elles seront payées ou récupérées en RTT ?
    On navigue entre critique du monde des open-spaces, des ravagés d’internet, et aussi de la place des femmes dans le monde du travail. Les gags s’enchainent, sont réussis, souvent absurdes mais tellement drôles. Le dessin de Marc Dubuisson est simple, efficace et percutant. Bref, c’est génial et hilarant ! J’adooooore !


    Editions Delcourt 2018


    Christophe G.

    Vendredi 5 Octobre 2018

  • Les oubliés de Prémontré / Stéphane Piatzszek (scénario) -Jean-Denis Pendanx (Dessin, Couleurs)

    Septembre 1914, dans l'Aisne. Les responsables de l'asile de Prémontré s'enfuient, laissant l'établissement aux mains de l'armée prussienne. Les malades mentaux et les quelques membres du personnel restés sur place sont dans une situation très difficile, subissant le froid et la faim. Un arrangement est passé avec les paysans des environs pour échanger de la nourriture contre le travail des malades.
    Une histoire de résistance toute particulière de l’abbaye de Prémontré, durant la première guerre mondiale, que scénarisent et romancent habilement Stéphane Piatszeck et Jean-Denis Pendanx,
    Ce n’est pas totalement un récit historique mais les auteurs s’appuient sur des faits bien réels. C’est surtout un formidable récit de courage, de résistance et de mémoire, un petit miracle de survie au milieu de la fureur de la guerre.

    Futuropolis 2018

    Annick

    Lundi 3 Septembre 2018

  • Globules et conséquences / Catherine PIOLI

    La vie de Catherine Pioli, illustratrice, bascule le jour où on lui diagnostique une leucémie aigüe, un cancer très grave qui s'attaque au système immunitaire. Elle se retrouve alors propulsée dans le monde des grands malades et découvre la vie en hôpital... Les analyses, l'attente des résultats, les séances de soins, le corps qui se transforme, la perte des cheveux, ses relations avec les soignants, le soutien de son compagnon et de ses proches, le regard des autres...
    L’auteure raconte son difficile parcours avec une grande sincérité, beaucoup de recul et d'humour. Les dernières pages expliquent comment une vie peut être sauvée par un don de moelle osseuse. Un roman graphique émouvant et digne.


    Vents d’Ouest – 2018


    Christophe G.

    Lundi 3 Septembre 2018

  • Je vais rester / Lewis Trondheim et Hubert Chevillard

     

    C’est l’été, Fabienne et Roland arrivent à Palavas pour une semaine de vacances. Lui a consigné tout le déroulement du séjour dans un carnet : tout est organisé, réservé, payé ... Pourtant un accident tragique survient alors qu’ils n’ont même pas encore déposé leurs bagages à l’appartement... et Fabienne se retrouve seule. Contre toute attente, elle décide de rester sur place et faire ce qui était prévu…

    Le lecteur est forcément intrigué par la réaction de cette femme. Est-elle dans le déni complet ? A quel moment va-t-elle admettre le tragique de la situation ? Un scénario brillamment construit dans ce décor estival d’une station balnéaire méditerranéenne, une illustration très réussie qui vont réussir à rendre Fabienne si attachante … et avec qui on aimerait bien rester.

    Editions Rue de Sèvres – 2018

    Christophe G.

    Jeudi 12 Juillet 2018

  • Ploutocratie, chronique d’un monopole global / Abraham Marinez

     

    Année 2051. Les dernières multinationales ont fusionné pour laisser la place à la plus grande compagnie au monde, appelée La Company. Elle emploie tous les travailleurs actifs du monde et prend le pouvoir politique pour diriger la planète comme s'il s'agissait d'une entreprise. Dans une ploutocratie être plus riche c'est avoir plus de pouvoir, il n'y a pas d'élections mais des assemblées d'actionnaires dans lesquelles le vote est basé sur le nombre d'actions que chaque citoyen détient…
    A lire pour se faire son idée et comprendre l’utilité d’un bulletin de vote !


    Bang Editions 2018


    Christophe G

    Mardi 22 Mai 2018