UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...

les coups de coeur à afficher ou à imprimer pour vos présentations

  • Lire en Touraine : L'extraordinaire voyage du chat de Mossoul raconté par lui-même / Elise Fontenaille (texte) Sandrine Thommen (illustrations)

    L'extraordinaire voyage du chat de Mossoul raconté par lui-même / Elise Fontenaille (texte) Sandrine Thommen (illustrations)

    Vendredi 7 Décembre 2018

    Mossoul, en 2015.
    Lorsque Samarkand, une mère irakienne, quitte la ville occupée par Daech, avec ses quatre filles, pas question pour elle de laisser son chat. Après avoir traversé la Turquie, la famille débarque à Lesbos. Dans la cohue, le chat, effrayé, s’enfuit et demeure introuvable. Samarkand et ses filles doivent se résigner à repartir sans lui. C’est à partir de là que se met en place une extraordinaire chaîne de solidarité qui permettra à Habibi (son petit nom) de retrouver sa famille l’année suivante en… Norvège !
    C’est l’histoire vraie de ce chat, décidément né sous une bonne étoile, que raconte cet album où l’on retrouve avec bonheur le trait délicat et les couleurs douces de l’illustratrice Sandrine Thommen. Les thèmes de la guerre et de l’exil sont abordés mais ce qui ressort avant tout de cette histoire, c’est le courage de ces migrants et la solidarité qui se met en place pour les aider.


    A partir de 6 ans
    Gallimard jeunesse, 2018 (Coll. Giboulées)


    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Violette Morris : à abattre par tous les moyens – Volume 1 : Première comparution. Bertrand Galic et Kris

    Violette Morris : à abattre par tous les moyens – Volume 1 : Première comparution. Bertrand Galic et Kris

    Jeudi 6 Décembre 2018

    Violette Morris est l’une des sportives françaises les plus titrées de l’histoire. Une championne toutes catégories : boxe, natation, football, athlétisme, course automobile. Elle devint chanteuse de cabaret et égérie des années 30, amie de Jean Cocteau, de Joséphine Baker, de Brassaï... Le 26 avril 1944, elle meurt dans une embuscade organisée par un groupe de résistants qui mitraille sa voiture. Était-ce elle qui était visée par les maquisards ? Tout porte à le croire. Car sous l’Occupation, elle passe pour « la Hyène de la Gestapo », une collabo au service de l’Allemagne nazie.

    Voilà pour la légende. Une légende noire. Mais la réalité, quelle est-elle ? L’assassinat de cette « femme à abattre par tous moyens » ne cache-t-il pas autre chose ? Hors norme, sa personnalité est celle d’une femme impossible à enfermer en cases, son histoire est inouïe, son destin forcément tragique.

    Imaginée autour de l’enquête menée par Lucie Gosselin (résistante devenue détective privée sur les traces des nombreux disparus du conflit et ancienne coreligionnaire de Violette), l’intrigue mélange habilement les époques alors que des zones d’ombre demeurent sur les réelles raisons de sa condamnation à mort par l'état-major des FFI à Londres. Retours en arrière purement biographiques, portrait réaliste de la condition féminine durant le premier tiers du XXe siècle et, quand même, un véritable suspens qui se construit tranquillement, les scénaristes font preuve de beaucoup d’honnêteté et, sans doute, de tendresse envers cette femme d’exception. Même si le jugement est déjà tombé il y a plus soixante-dix ans, cette Première comparution s’avère totalement aboutie et convaincante. Un grand premier tome d’une série qui s’annonce déjà comme passionnante.
    A découvrir !

    Futuropolis – 2018

    Annick

  • Lire en Touraine : Les grands espaces / Catherine Meurisse -  Isabelle Merlet

    Les grands espaces / Catherine Meurisse - Isabelle Merlet

    Mercredi 21 Novembre 2018

    Catherine Meurisse, dessinatrice et scénariste – Isabelle Merlet, coloriste


    Catherine Meurisse a grandi à la campagne, entourée de pierres, d'arbres, et avec un chantier sous les yeux : celui de la ferme que ses parents rénovent, afin d'y habiter en famille. Une grande et vieille maison qui se transforme, des arbres à planter, un jardin à imaginer, la nature à observer : ainsi naît le goût de la création et germent les prémices d'un futur métier : dessinatrice. Avec un dessin somptueux, humour, tendresse, poésie, enthousiasme, fantaisie et passion … l'auteure nous raconte le paradis de l'enfance, que la nature, l'art et la littérature, ses alliés de toujours, peuvent aider à conserver autant qu'à dépasser. Une petite perle à découvrir sans modération !

    Pour feuilleter quelques pages http://www.dargaud.com/bd/Grands-espaces-Les

    Extrait d’interview de l’auteur http://www.dargaud.com/Le-Mag/Actualites/Les-Grands-Espaces-interview-de-Catherine-Meurisse-extrait

    Dargaud – 2018

    Annick

  • Lire en Touraine : Appelez-moi Nathan / Catherine Castro et Quentin Zuttion

    Appelez-moi Nathan / Catherine Castro et Quentin Zuttion

    Lundi 5 Novembre 2018

    Nathan est né dans un corps de fille mais ce corps ne lui a jamais convenu. Son malaise est amplifié à l'arrivée de l'adolescence avec une souffrance qui devient de plus en plus difficile à supporter au quotidien. Aucun doute pour Lila, il a toujours été un garçon. Il va devoir suivre alors un parcours semé d'embûches pour comprendre qui il est vraiment et expliquer à ses parents, ses amis, ses profs que Lila est en réalité Nathan, pas né dans le bon corps.
    Un album réussi qui aborde le sujet de la transidentité avec subtilité et émotion.
    Catherine Castro s'est inspirée d'une histoire vraie et a travaillé avec Quentin Zuttion qui nous livre des dessins illustrant avec force le malaise de cet adolescent.


    Payot Graphic 2018


    Christophe G.

  • Lire en Touraine : Les carnets de guerre de Louis Barthas (1914-1918) - Fredman

    Les carnets de guerre de Louis Barthas (1914-1918) - Fredman

    Jeudi 25 Octobre 2018

    Préface de Rémy Cazals – 2018

    Cent ans après la fin de la Première Guerre mondiale, et quarante ans après la première publication des Carnets de Guerre de Louis Barthas, Fredman propose une remarquable adaptation graphique de cet ouvrage mythique.
    Tonnelier originaire de l’Aude, Louis Barthas est envoyé au front dès 1914. Démobilisé en 1919, il met au propre ses notes prises tout au long du conflit. Militant socialiste et écrivain à son insu, le caporal Barthas a observé jour après jour la vie dans les tranchées : les rats, la boue, les bombes…
    Avec une plume extraordinaire, il décrit les poilus livrés en masse à une mort anonyme, les chefs assoiffés de gloire, mais aussi les Allemands, qu’on appelle « ennemis » mais avec lesquels on fraternise à l’abri des regards.
    Cette œuvre dense, puissante et saisissante, composée d’extraits sélectionnés, donne une nouvelle vie à ce témoignage exceptionnel et mérite d'être mis à la portée des lecteurs d'aujourd'hui.
    « Souvent je pense à mes très nombreux camarades tombés à mes côtés. J’ai entendu leurs imprécations contre la guerre et ses auteurs, la révolte de tout leur être contre leur funeste sort, contre leur assassinat. Et moi, survivant, je crois être inspiré par leur volonté en luttant sans trêve ni merci jusqu’à mon dernier souffle pour l’idée de paix et de fraternité humaine. » Louis Barthas.

    Editions La Découverte 2018

    Annick

  • Lire en Touraine : Eldorado / Damien Cuvillier et Hélène Ferrarini

    Eldorado / Damien Cuvillier et Hélène Ferrarini

    Mercredi 10 Octobre 2018

    Au début du XXe siècle, Marcello, jeune syndicaliste, est renvoyé de l’aciérie où il est ouvrier et se retrouve malgré lui embarqué pour l’Eldorado, un territoire d’Amérique centrale où un canal est en construction.
    Endetté, il n’a pas d’autre choix que de travailler sur le chantier, dans l’espoir de réunir un jour une somme suffisante pour payer le voyage du retour et retrouver Louisa, sa fiancée, à qui il écrit des lettres d’amour. Mais ces dernières sont interceptées…
    Le télescopage de deux destins, l’oubli au bout du monde de deux êtres qui n’ont rien en commun si ce n’est que d’être aimés, de superbes décors envoutants laissant la part belle aux cases sans texte, font de cette bande dessinée un one shot d’une grande beauté.

    Futuropolis – 2018

    Annick

  • Lire en Touraine : Sauvages / Nathalie Bernard

    Sauvages / Nathalie Bernard

    Mercredi 10 Octobre 2018

    Jonas, jeune indien de 16 ans, a été retiré de son milieu pour être éduqué dans un pensionnat québécois dirigé par des catholiques. Inspiré d’une terrible réalité historique, ce récit nous fait vivre les sévices endurés par de jeunes autochtones, qui, comme Jonas, vont résister et s’enfuir pour conserver leur identité amérindienne. Gabriel, un jeune Inuit, lui aussi arraché aux siens, va se lier à Jonas, malgré l’esprit de division que les professeurs entretiennent constamment entre les élèves.

    A partir de 14 ans

    Thierry Magnier, 2018

    Sylvie

  • Lire en Touraine : Les collisions / Joanne Richoux

    Les collisions / Joanne Richoux

    Vendredi 5 Octobre 2018

    Roman ado
    Gabriel et Laetitia rentrent en terminale. Ils sont beaux, malheureux et n’ont peur de rien. Le programme de français va leur donner une idée. Ils vont décider, pour s’amuser, de reproduire le scénario des Liaisons dangereuses dans leur lycée…
    Ce roman dérangeant est un bel hommage à Choderlos de Laclos à travers le destin de ces deux personnages écorchés vifs aussi séduisants que dangereux. On a beau connaitre l’histoire, on est surpris des ressorts trouvés par l’auteur.
    Une plume incisive, une histoire cruelle et prenante, bref, une réussite.

    Sarbacane, 2018
    Laure

  • Lire en Touraine : Lettres à l'ado que j'ai été / sous la direction de Jack Parker

    Lettres à l'ado que j'ai été / sous la direction de Jack Parker

    Vendredi 5 Octobre 2018

    Roman ado
    Ce livre porte bien son nom… Découvrez 28 lettres de journalistes, de youtubeurs, d’humoristes, de comédiens, d’illustrateurs… adressées à celui ou celle qu’ils étaient à 16 ans, souvent boutonneux, en mal de vivre, inquiets et un peu paumés.
    Une drôle d’expérience pleine de leçons de vie et de bienveillance à mettre entre toutes les mains, celles des ados bien sûr mais aussi celles de leurs parents.


    Flammarion, 2018
    Laure

  • Lire en Touraine : Amour, Djihad

    Amour, Djihad &RTT / Marc Dubuisson

    Vendredi 5 Octobre 2018

    La vie s’écoule paisiblement au sein de l’administration départementale, ponctuée par quelques messages sur la météo. Mais voilà que l’employé Kowalsky qui regarde des vidéos sur internet s’auto-radicalise et prend en otage ses collègues du huitième étage. Quelles sont vraiment ses revendications ? Comment le DRH, plutôt adepte de la culture business, va-t-il pouvoir gérer la crise ? Et au fait, les heures supplémentaires lors d’une prise d’otage, elles seront payées ou récupérées en RTT ?
    On navigue entre critique du monde des open-spaces, des ravagés d’internet, et aussi de la place des femmes dans le monde du travail. Les gags s’enchainent, sont réussis, souvent absurdes mais tellement drôles. Le dessin de Marc Dubuisson est simple, efficace et percutant. Bref, c’est génial et hilarant ! J’adooooore !


    Editions Delcourt 2018


    Christophe G.

  • Lire en Touraine : Les Bottes / Antonin Louchard

    Les Bottes / Antonin Louchard

    Mardi 25 Septembre 2018

    Pauvre petit lapin qui n'arrive pas à enfiler ses bottes !
    C'est la récré et la maîtresse prend pitié d'un de ses élèves qui pleure parce qu'il n'a pas mis ses bottes et ne peut pas aller jouer avec ses camarades. Ce qui devait durer 2 minutes, se révèle être en fait un piège infernal pour la maîtresse. On rit de l'innocence du "lapinou" et de l'impatience de la maîtresse.
    Bref cette histoire est un vrai délice qui sent le vécu.

    Editions Seuil jeunesse 2018
    Brigitte

  • Lire en Touraine : Qui a tué mon père / Edouard Louis

    Qui a tué mon père / Edouard Louis

    Mercredi 5 Septembre 2018

    Edouard Louis nous parle de son père, cet homme dur et parfois violent qui aime son fils mais ne peut s’empêcher d’en avoir honte.
    Un roman court et touchant qui pose la question de la masculinité et de ce que c’est « être un homme ».

    Seuil, 2018

    Laure

  • Lire en Touraine : My absolute darling / Gabriel Tallent

    My absolute darling / Gabriel Tallent

    Mercredi 5 Septembre 2018

    Julia alias « Turtle » vit seule avec son père, un homme charismatique et violent. C’est une adolescente passionnée d’armes à feu et totalement sous l’emprise de son père, dont la seule vie sociale se limite au collège. Elève médiocre et introvertie, elle ne se lie d’amitié avec personne. Un jour, lors d’une de ses fréquentes escapades en forêt, elle rencontre Jacob, un adolescent perdu, qui va s’avérer fasciné et intrigué par cette jeune fille hors norme. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d'échapper à son père…

    Une question se pose tout au long du récit: Pourquoi une jeune fille aussi douée au tir ne fait rien pour sortir de cet enfer ? C’est là tout le talent de Gabriel Tallent, qui décortique de l'intérieur le fonctionnement psychologique d'une personne manipulée. Des personnages ambigus, une nature déchainée et un suspens incroyable au service d’un roman angoissant dont vous ne ressortirez pas indemne.

    Gallmeister, 2018

    Laure

  • Lire en Touraine : Un mariage anglais / Claire fuller

    Un mariage anglais / Claire fuller

    Mercredi 5 Septembre 2018

     

    Gil découvre des lettres que sa femme, Ingrid, disparue depuis des années, a laissé pour lui, cachées dans des livres de sa bibliothèque. Dans cette correspondance à sens unique, elle retrace leur histoire, dévoilant progressivement l’envers du décor de leur relation.
    On partage la tristesse d’Ingrid, qui agace autant qu’elle émeut, on se désespère avec elle face à ses rêves avortés et on espère un dénouement heureux…
    Une histoire d’amour sans concession au style fluide et imagé.

    Stock, 2018

     

    Laure

  • Lire en Touraine : C'est de saison ! / illustrations Fanny Ducassé - textes Catherine Garnier

    C'est de saison ! / illustrations Fanny Ducassé - textes Catherine Garnier

    Jeudi 2 Août 2018


    Un magnifique imagier des fruits et légumes de saison qui suit les 12 mois de l’année. En introduction un petit texte sur les bienfaits pour la planète de choisir des fruits et légumes de saison. A la fin, chaque fruit et légume fait l’objet d’une petite fiche rappelant sa ou ses régions d’origine, son époque de cueillette, son temps de conservation et ses bienfaits. Le grand format met en valeur la beauté et la finesse des illustrations. Une double-page représentant un paysage de saison introduit le printemps, l’été, l’automne et l’hiver, un vrai régal pour les yeux.

    De La Martinière jeunesse, 2018.

    Patricia

     

  • Lire en Touraine : Les quatre saisons d'Elfina / André Jacob - Christine Delezenne

    Les quatre saisons d'Elfina / André Jacob - Christine Delezenne

    Lundi 23 Juillet 2018

    Elfina, douze ans, orpheline de mère, père très souvent absent vit avec sa grand-mère dans un village isolé du Paraguay, sa tante Evoala propose de la prendre avec elle et sa famille pour s'installer à Montréal. Elfina n'ira pas à l'école et verra son quotidien se transformer en enfer : Ménage, courses, entretien… elle se retrouve complètement esclave de cette famille, ignorée et maltraitée.

    Les quatre saisons d'Elfina raconte une réalité souvent occultée. Celle des enfants esclaves. L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) indique que 124 millions d’enfants et d'adolescents dans le monde se voient toujours refuser leur droit à l'éducation.
    Une présentation graphiquement rythmée saura rejoindre les adolescents par l’actualité du thème, tout en leur permettant de prendre conscience de l’injustice et de la douleur que vivent beaucoup de leurs pairs. En fin de livre, l’auteur explique que l’histoire d’Elfina ne dit pas tout et aborde la réalité du travail forcé, le pourquoi d’une telle situation et plus encore. Ce côté documentaire ajoute assurément à la fiction, ici.
    Un album bousculant et prenant

    Editions de l'Isatis
    Annick

  • Lire en Touraine : Tant bien que mal /Arnaud Dudek

    Tant bien que mal /Arnaud Dudek

    Mercredi 2 Mai 2018

     

    Arnaud Dudek est un auteur connu et apprécié en Touraine. Un de ses précédents romans, Rester sage, a fait l’objet d’une adaptation théâtrale par la compagnie tourangelle, Oculus.
    On le retrouve ici, sur une thématique bien plus grave. L’histoire d’un garçon de 7 ans qui croise la mauvaise personne au mauvais moment. En trente minutes une vie bascule. Un enfant qui ne dira rien de ce qu’il lui est arrivé et qui va vivre tant bien que mal, devenir adulte puis père. Mais 23 ans après les faits, son chemin croise à nouveau celui de son bourreau…
    Un roman court qui parle de traumatisme et de résilience. Les mots sont purs, les phrases ciselées. Un texte fort qui provoque beaucoup d’émotion mais sans jamais tomber dans le pathos. Une belle réussite.

    Alma éditeur (2018)


    Alice

  • Lire en Touraine : Le figurant / Didier Blonde

    Le figurant / Didier Blonde

    Mercredi 2 Mai 2018

    Un jour de février 1968, le narrateur âgé de 19 ans est immobilisé dans sa marche par François Truffaut qui tourne une scène de « Baiser volés ». Il va s’attarder sur le tournage du film en devenant figurant. 45 ans plus tard, lors d’une rétrospective Truffaut à la cinémathèque, il est chargé par un journaliste d’écrire un article sur ce tournage. Il se replonge dans son passé et lui revient en mémoire sa brève histoire d’amour avec une jolie figurante, Judith, qui a disparu un beau matin. Il décide de partir à sa recherche et remonte le temps.
    Un beau roman qui fait revivre à petites touches nostalgiques le Paris de l’époque et incite à revoir « Baisers volés » en prêtant une attention particulière à ces invisibles du cinéma que sont les figurants.

    Gallimard, 2018

    Sylviane

     

     

  • Lire en Touraine : Clientèle / Cécile REYBOZ

    Clientèle / Cécile REYBOZ

    Jeudi 26 Avril 2018

    Une avocate spécialisée en droit du travail écoute ses clients.
    En trois phrases elle campe la personne, la part de vérité contenue dans son histoire professionnelle, la part de responsabilité de l’entreprise, le niveau de chagrin des parcours de vie.
    Une écriture rapide, chirurgicale, parfois haletante comme le client qui livre son désespoir à la dernière personne qui peut encore le sauver.
    Un humour lucide ravageur et toujours bienveillant.
    Les récits de l’avocate « qui sait où elle va » font régulièrement place aux brouillons raturés qu’elle adresse en tant que mère inquiète à un "psy" pour motiver une demande de rendez-vous.
    Cécile REYBOZ sait suggérer et décrypter les codes de présentation, de langage, la maltraitance au travail, et son style très visuel fait qu’à la fin on ne sait plus si on a VU un livre ou LU un film !


    ACTES SUD, 2018
    Frédérique

  • Lire en Touraine : Explique-moi les réfugiés et les migrants / Ceri Roberts, ill. Hanane Kai

    Explique-moi les réfugiés et les migrants / Ceri Roberts, ill. Hanane Kai

    Mercredi 11 Avril 2018

    «Qui sont les réfugiés et les migrants ? D’où viennent-ils ?» Mais aussi «Comment peux-tu aider ?». Autant de questions que les enfants se posent lorsqu’ils sont confrontés à des images d’actualité. Les parents sont souvent démunis pour expliquer les migrations humaines.

    Ce livre, aux illustrations délicates, parle aux enfants de façon juste et simple, sans pathos. Le sujet peut être anxiogène et la fin positive encourage le dialogue avec les adultes et les actions que chacun peut faire.

    Dans la même collection : «Explique-moi la pauvreté et la faim»

    Nathan, 2017

    Géraldine

  • Sortie 21 /Sammy Decoster

    Quelle belle découverte que celle du 2ème album ultra personnel (photos de famille illustrant l'album, duo avec sa femme, clips faits à la maison) de Sammy Decoster. Un crooner français qui chante en français, à la voix évoquant à la fois Dick Rivers, JP Nataf et aux ballades dignes de celles du grand Elvis.
    Cet amoureux du folk-rock nous fait naviguer entre les années 60 et 2010, entre l'Arizona et l'Isère mais toujours avec une douce mélancolie.
    On en sort triste mais comme apaisé et on en redemande…


    La Grange aux Belles / Modulor, 2018

    Brigitte

     

    Jeudi 28 Juin 2018

  • "Cure" Eddy de Pretto

    Si vous aimez l’émotion à fleur de peau, c’est Eddy de Pretto qu’il vous faut écouter !
    Excellent premier album que celui de ce jeune musicien, tour à tour rappeur, slameur et chanteur ou les 3 en même temps ! Une grande finesse dans l’écriture de chansons toutes poignantes qui racontent la vie du bonhomme et elle ne semble pas avoir été jusqu’à présent facile. Sa sensibilité transpire dans chaque phrase où les mots sont soigneusement choisis et prononcés avec une précision admirable. Il y a du Claude Nougaro chez ce jeune homme mais en phase avec son époque et c’est un compliment !
    La musique est à l’avenant et constitue un parfait écrin minimaliste qui enrobe subtilement tous les morceaux du disque. Cet album marquera très fortement l’année 2018 car c’est un chef d’œuvre du genre !!!

    Christophe L.


    «Random » à voir et à écouter ici !

     

    Vendredi 23 Mars 2018

  • Les coups de coeur 2017 des discothécaires de la Ddllp

    Une petite sélection de nos coups de coeur musicaux 2017

    De Juliette ARMANET à Bernard LAVILLIERS,
    en passant par BIG FLO et OLI et Charlotte GAINSBOURG

     

    Lundi 22 Janvier 2018

  • Stripped / Macy Gray


    Qui ne se souvient pas du formidable "I try" de Macy Gray en 1999.
    Cette chanteuse soul à la voix cassée, a toujours représenté l'élégance et ce n'est pas son album "Stripped" sorti cette année, qui fera penser le contraire.
    "Stripped" comme son nom l'indique est un album aux chansons dépouillées, plus jazz que soul. On y retrouve une très belle version de "I try", une reprise pour les amateurs de gros son de "Nothing else matter" de Metallica et même la "Redemption song" de Bob Marley.
    Un délice pour les oreilles mais aussi une très belle idée de cadeau pour le Père-Noël !

    Chesky Records, New York, 2017

    Brigitte

     

    Mercredi 20 Décembre 2017

  • Hearts that strain / Jake Bugg

    4ème album de ce talentueux jeune anglais à seulement 23 ans et c’est un coup de maître une fois de plus !!
    Jake Bugg nous propose une collection de chansons au tempo tranquille et fortement inspiré de l’Americana des années 70, c’est-à-dire un mélange subtil de folk et de country. Sa voix se marie à merveille avec ce style. On peut penser à Dylan qui aurait rencontré Brian Wilson des Beach boys et Paul Mc Cartney des Beatles. Le premier titre du disque « How soon the Dawn » est à ce titre une petite pépite mélodique
    L’album a été enregistré à Nashville et ce n’est pas un hasard, la tradition des musiciens anglais rendant hommage à la musique américaine n’est pas près de s’éteindre !
    A écouter sans modération.


    Christophe L.

    Mercredi 27 Septembre 2017

  • Volver / Benjamin BIOLAY

    Volver, le dernier album de Benjamin Biolay est à la hauteur du précédent (Palermo Hollywood, 2016).
    Un parfum de voyage, entre l’Argentine et l’Italie, des titres tantôt mélancoliques, tantôt rythmés, empreints de musique lyrique, d’accents de reggae ou de rap et des textes toujours profonds et touchants, un regard authentique sur lui-même et sur la vie. Difficile de distinguer un titre tant l’ensemble de l’album est savoureux.
    On notera tout de même la participation de Chiara Mastroianni sur le titre « Encore encore ! », duo terriblement sensuel, à la Gainsbourg.
    Un album délicat et moderne qu’on écoute en boucle assurément.

    Alice

    Mardi 12 Septembre 2017

  • Pumarosa / Witch

    Pumarosa nouveau groupe de la scène Londonienne sort son premier album « witch ».
    Laissez-vous porter par la voix de la chanteuse Isabel Munoz- Newsome, on ne peut s’empêcher de penser à Patti Smith !
    à écouter sans modération
    Indéniablement mon coup de cœur de ce mois de juin 2017.

    Jean-François

    Mardi 27 Juin 2017

  • Her / Tape#1Live

    mini album
    Sortie en novembre 2016


    Si vous aimez la soul de qualité sublimée par une voix masculine d’une grande pureté tout droit sortie des sixties américaines, si vous aimez la sobriété des arrangements et les refrains qui tuent alors ce jeune groupe rennais est fait pour vous !!
    C’est un mini album qui en appelle un vrai (on espère pour 2017) car ce mélange original de soul américaine et de new wave early 80’s pour les sonorités frappe juste et moderne. Apple ne s’y est pas trompé en leur empruntant le mini tube « five minutes » pour leur publicité.
    Un concert de ces jeunes prodiges vus en mars dernier à Joué-les-Tours a confirmé que ce groupe a un brillant avenir devant lui. Le talent d’un des deux chanteurs (eh oui, ils sont deux à chanter !) est impressionnant au point qu’on croirait entendre Otis Redding et Sam Cooke réunis (écoutez d’urgence cette belle reprise live de Sam Cooke : « A change is gonna come »).
    Leur musique évoque la sensualité d’autant plus que leur nom comme leurs premières chansons rendent hommage aux femmes.

    Un petit chef d’oeuvre en attendant le grand !!


    Christophe Legendre

     

    Jeudi 15 Juin 2017

  • The Pirouettes

    The Pirouettes, "carrément carrément" séduisant.
    Je ne sais pas si c'est le duo de voix homme/femme auquel je suis sensible. Ou si ce sont les synthés rappelant les années 80 qui font mouche.
    Mais "carrément carrément" est un album que je peux écouter en boucle !
    La première fois que je les ai entendus c'était en découvrant leur clip "L'escalier". Dans un décor de science-fiction, on découvre un couple et une chorégraphie venus d'on ne sait où.
    Vickie et Léo abordent des sujets très contemporains sur des airs que les moins de 20 ans ne connaissent pas. C'est ça peut-être, la recette de leur succès. Un nom de plus à suivre de la nouvelle scène française…

    Label Kidderminster, 2016

    Brigitte

    Vendredi 6 Janvier 2017

  • Lady Do et Monsieur Papa : Album éponyme

    Un album à écouter avec bonheur!
    Qu’on soit petit ou grand, Frédéric Feugas (chant, ukulélé, clavier) et Dorothée Daniel (chant, clavier, guitare électrique) savent tout au long de cet album nous faire sourire comme nous émouvoir. On passe de Tous à oilpé dont on devine le sujet à Papy Théo, chanson sautillante sur la mort. Les textes sont finement ciselés. Les airs électro-pop invitent à la danse.
    Gage de qualité : la participation d’Anne Sylvestre sur le titre : Mon arbre et le coup de cœur de l’Académie Charles Cros.


    Lady Do et Monsieur Papa par GommetteProduction


    2016

    Brigitte

    Jeudi 29 Décembre 2016