UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...PAS DU TOUT

les coups de coeur à afficher ou à imprimer pour vos présentations

  • Lire en Touraine : Tout le monde en a un, sauf moi ! : libérer nos enfants de la surconsommation / Valérie Halfon

    Tout le monde en a un, sauf moi ! : libérer nos enfants de la surconsommation / Valérie Halfon

    Jeudi 11 Juillet 2019

    Ce livre décrypte avec beaucoup de clarté les rouages d’un système qui enferme nos enfants dans la surconsommation : de la malbouffe à la tyrannie de la mode, de l’addiction aux écrans à la sur-stimulation d’une société du loisir, tout est mis en place pour rendre « accros » dès le plus jeune âge.
    Le marketing envahit les réseaux sociaux, l’industrie du numérique travaille avec des psychologues très au fait des circuits de la récompense qui conditionnent les cerveaux, la société du divertissement pousse à l’hyperactivité. C’est un constat parfaitement démontré par l’auteure, mais ce livre est aussi un ouvrage pratique qui propose des solutions et qui ne tombe pas dans le catastrophisme. Bien vu.

     

     Albin Michel, 2019

    Patricia


  • Lire en Touraine : La Tuerie – Laurent Galandon / Nicolas Otéro

    La Tuerie – Laurent Galandon / Nicolas Otéro

    Lundi 1 Juillet 2019

    À sa sortie de prison, Yannick se fait embaucher dans un abattoir. Il découvre alors un monde impitoyable où se côtoient souffrance ouvrière et souffrance animale. Il n’est pas arrivé là par hasard puisque son petit frère Killian est mort d’une overdose quatre ans auparavant alors que celui-ci travaillait dans cet établissement. Yannick cherche à comprendre ce qui s’est exactement passé … les masques vont tomber, le sang va couler.

    Un album qui nous plonge dans une actualité dérangeante. L’ambiance glauque d’un abattoir aux cadences infernales nous fait basculer petit à petit dans l’horreur. Une lecture qui a le mérite d’interroger sur notre société de consommation.


    Les Arènes BD 2019
    Christophe G.

  • Lire en Touraine : Salogi’s / Barlen Pyamootoo

    Salogi’s / Barlen Pyamootoo

    Mercredi 19 Juin 2019

    Lecture touchante que celle de Salogi’s, mère admirée du petit garçon de l’île Maurice, témoin de l’âpre survie au quotidien ; ses parents tentent de maintenir à flots une pauvre boutique pour des clients encore plus pauvres qu’eux.
    Le goût amer de la séparation du «centre de sa vie», Salogi, qui part à Strasbourg à la recherche d’un avenir meilleur ; nostalgie de la famille réunie.
    Malgré la pauvreté l’enfant est encouragé à suivre un enseignement, au prix d’interminables transports en bus et marches à travers l’île.
    Plus tard, étudiant, il la rejoint en France, connaît l’autre versant de l’exil, et apprend à aimer d’autres lieux.
    A la mort de celle-ci revenue au pays alors que lui est devenu écrivain et cinéaste, habitué des dépaysements, il vit la dispersion des mémoires de chacun face aux différents vécus familiaux, puzzle apparemment incohérent.
    Ce court récit dépouillé et pudique n’analyse pas mais prend acte : du non-dit des sentiments, des sensations culinaires, visuelles, des paysages et de la diversité linguistique mauricienne qui façonnent les corps et les consciences.
    Revenu à son tour à Maurice, l’auteur témoigne de l’acceptation des attachements multiples qui fondent la singularité d’un héritage culturel.

     

    Editions de l’Olivier, 2008

    Frédérique

  • Lire en Touraine : Fake news : évite de tomber dans le piège / Kevin Razy, Hamza Garrush

    Fake news : évite de tomber dans le piège / Kevin Razy, Hamza Garrush

    Mardi 18 Juin 2019

    Bon documentaire qui alterne l’humour et le sérieux sur un sujet fondamental pour la jeune génération. L’expression fake news, rendue tristement célèbre par Donald Trump, est maintenant entrée dans le langage courant.  A l’aide de démonstrations très efficaces, l’humoriste Kevin Razy et le sociologue Hamza Garrush éclairent le lecteur adepte du web et des réseaux sociaux sur la circulation de l’information et les pièges tendus aux plus naïfs. Des tests et exercices pratiques, une mise en page très stimulante, des illustrations humoristiques dynamisent la lecture de cet ouvrage avant tout destiné aux adolescents, mais les adultes peuvent y trouver largement leur compte.

    A partir de 11/12 ans

    De La Martinière Jeunesse, 2019.

    Patricia

  • Lire en Touraine : Lune(s) / Hanna Pang (texte), Thomas Hegbrook (illustrations)

    Lune(s) / Hanna Pang (texte), Thomas Hegbrook (illustrations)

    Vendredi 24 Mai 2019

    La lune est à l’honneur au Grand Palais jusqu’au 22 juillet. Voici un documentaire complet et passionnant sur cette vieille dame de 4,5 milliards d’années ! Elle y est abordée sous l’angle de la science, bien sûr, mais aussi de la mythologie et de la création artistique. Malgré son grand âge, la lune continue d’exercer une grande fascination sur les humains. Mise en page très agréable et belles illustrations.

    A partir de 10 ans.
    Grenouille éditions, 2018
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Au temps des cerises / France Quatromme (texte), Elsa Oriol (illustrations)

    Au temps des cerises / France Quatromme (texte), Elsa Oriol (illustrations)

    Vendredi 24 Mai 2019

    A l’image du cerisier qui perd ses feuilles dans le jardin, la maman de Clotilde perd ses cheveux par mèches entières. Finie l’insouciance, quand elles allaient cueillir les cerises et tournoyaient ensemble dans les herbes hautes. Chaque jour, la famille fait front contre la maladie. Peu à peu, le temps fait son œuvre et le cerisier se couvre de bourgeons à l’approche du printemps. L’arbre refleurit, les fruits succèdent aux fleurs et maman recouvre des forces. Avec Clotilde, elles enterrent symboliquement les restes du monstre au cœur de pierre au pied de l’arbre.
    Cet album traite avec pudeur d’un sujet délicat, celui du cancer qui bouleverse la vie d’une famille. Les images sont très belles, les couleurs éclatent, en particulier le rouge de la vie.


    A partir de 5 ans
    Utopique, 2018
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Le jardin d’Evan / Brian Lies

    Le jardin d’Evan / Brian Lies

    Vendredi 24 Mai 2019

    Evan le renard et son chien sont inséparables et partagent la même passion pour le jardinage. A deux, la vie se pare des belles couleurs de l’amitié. Mais un jour, son fidèle compagnon ne se réveille pas et Evan reste inconsolable, allant jusqu’à saccager son jardin…Contre toute attente, c’est une citrouille qui va lui redonner le goût de vivre.
    Très bel album sur le deuil et la vie qui reprend ses droits, même si l’on n’oublie pas.


    Albin Michel jeunesse, 2019
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : 12 301 jours avec ma mamie / Eglantine Chesneau

    12 301 jours avec ma mamie / Eglantine Chesneau

    Vendredi 24 Mai 2019

    Eglantine et sa grand-mère sont très complices et inséparables. Elles évoquent ensemble des souvenirs de vacances, des déjeuners gourmands, des fous rires…Mais arrive le temps où Mamie Miche ne peut plus rester seule. Elle doit déménager et quitter l’appartement qu’elle occupe depuis 60 ans, elle n’a plus toute sa tête…
    Un roman graphique qui dresse le portrait tendre et touchant d’une grand-mère dont la santé décline. Les dessins à l’aquarelle, aux couleurs discrètes, ajoutent à la réussite de ce récit en grande partie autobiographique.


    Editions Michel Lafon - 2019
    Christophe G.

  • Lire en Touraine : Sauvons les oiseaux ! : les 10 actions pour (ré)agir / Danièle Boone

    Sauvons les oiseaux ! : les 10 actions pour (ré)agir / Danièle Boone

    Jeudi 11 Avril 2019

    Ce petit documentaire (seulement 63 pages) est une vraie mine d’or. En 10 courts chapitres plein de conseils avisés et de bon sens, Danièle Boone vous aidera, si vous disposez d’un jardin, à protéger ces petits volatiles qui apportent tant de vie à nos espaces verts.
    Soutenu par la LPO, avec une préface d’Allain Bougrain Dubourg, qui n’a de cesse d’alerter sur la disparition des oiseaux, ce petit livre a comme épigraphe une phrase de la célèbre anthropologue Margaret Mead :
    « Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens engagés et imaginatifs puisse changer le monde, car il en a toujours été ainsi »
    Donc ne perdons pas espoir…


    Rustica éditions, 2019.
    Documentaire pour adultes
    Patricia


  • Lire en Touraine : La vraie vie /Adeline Dieudonné

    La vraie vie /Adeline Dieudonné

    Mercredi 10 Avril 2019

    Un lotissement, un pavillon, la chambre des parents, une chambre pour chaque enfant, une chambre  pour les cadavres de toute sorte, empaillés et surtout : une hyène, un lion, trophées de papa.
    Papa chasse, fait des safaris, il aime le sang. Maman soumise, transparente, terrorisée, élève des chèvres. Elle, dix ans, petite fille lucide et surdouée, développe des stratégies de survie, dans cet enclos de violence. Elle protège Gilles son petit frère de 6 ans.
    Papa initie son propre fils au plaisir de tuer. Le petit élevage disparaît dans un bain de sang.
    Elle ne fait pas le poids dans ses tentatives pour ramener son frère dans la vraie vie.
    Elle vit sa vie d’adolescente à côté, se saisit des occasions d’apprentissage des sciences, grâce à la bienveillance de quelques adultes.
    Une nuit papa organise une chasse  en forêt dont le gibier est sa  propre fille.
    Un premier roman intense, cruel, où la peur enfle de page en page, impossible d’y échapper.
    Seul, l’humour acéré qui soutient ce récit permet au lecteur de survivre à cette épreuve.

     

    L’Iconoclaste, 2018

    Frédérique

  • Lire en Touraine : Les rêveurs / Isabelle CARRÉ

    Les rêveurs / Isabelle CARRÉ

    Jeudi 21 Mars 2019

    Isabelle CARRÉ, actrice de théâtre et de cinéma, nous livre ici quelques clés bien troussées d’un roman familial malgré lequel –ou grâce auquel- s’est construite sa vie d’artiste à plusieurs facettes.
    D’un portrait à l’autre, plusieurs fois retouché, se dévoilent les fragiles figures maternelle et paternelle, qui l’ont certes façonnée mais dont elle a su s’affranchir, parfois au prix fort.
    A son image, elle écrit de la plus belle des manières, avec fraîcheur et drôlerie.
    A lire d’une traite.


    Libra Diffusio, 2019

     

    Frédérique

  • Lire en Touraine : L’arbre à souhaits / Katherine Applegate

    L’arbre à souhaits / Katherine Applegate

    Lundi 25 Février 2019

    Le narrateur de ce roman est un chêne comptant 216 cernes ! Rouge (c’est le nom de ce vieux sage) est un arbre qui recueille tous les souhaits des habitants alentour, chaque année, le 1er mai. Cette fois-ci, Rouge veut absolument exaucer le souhait d’une fillette qui s’est installée depuis peu avec sa famille dans une maison accueillant des migrants. Le voeu de Samar est de se faire un ami. Rouge veut d’autant plus l’aider qu’elle et sa famille sont victimes de rejet. Pour cela, Rouge n’hésite pas à transgresser l’interdit de parler aux humains…
    Cette belle histoire d’amitié et de solidarité est particulièrement attachante et émouvante, surtout à la fin. Les animaux qui trouvent refuge auprès de l’arbre, la corneille Bongo en tête, apportent une note d’humour tout à fait réjouissante.

    A partir de 8 ans.
    Bayard jeunesse, 2018
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Barracouda for ever / Pascal Ruter

    Barracouda for ever / Pascal Ruter

    Lundi 11 Février 2019

    Vous aimez rire ? Ce roman est pour vous !
    Un grand-père qui refuse de croire qu’il vieillit va faire des choses complètement folles : enlèvement, promenades de minuit, et même du bowling. Un roman drôle et facile à lire.

    Ce livre m’a plu car il est émouvant, drôle et cool. J’ai beaucoup aimé le moment où il décide d’avouer à Léonard qu’il ne sait ni lire, ni écrire…

  • Lire en Touraine : Un arbre, une histoire / Cécile Benoist ; illustrations Charlotte Gastaut

    Un arbre, une histoire / Cécile Benoist ; illustrations Charlotte Gastaut

    Mardi 29 Janvier 2019

    Une jeune californienne séjourne 2 ans dans un séquoia millénaire pour le sauver du projet d’abattage d’une compagnie forestière, un palmier marcheur se déplace en développant des racines qui lui servent d’appui, la triste fin de l’acacia du désert du Ténéré, l’arbre le plus isolé de la planète, qui n’a pas survécu aux chauffards, voici quelques-unes des magnifiques ou tragiques histoires d’arbres que nous révèle Cécile Benoist dans ce livre plébiscité par les médias à juste titre.
    Les très belles illustrations de Charlotte Gastaut rendent hommage à ces arbres que nous regardons différemment depuis la publication du best-seller « La vie secrète des arbres » de Peter Wohlleben (et sa version jeunesse « Ecoute les arbres parler »).

    A partir de 8/9 ans et pour les grands aussi…

    Actes Sud junior, 2018.

    Patricia D

  • Lire en Touraine : Birdlab

    Birdlab

    Mercredi 16 Janvier 2019

    BIRDLAB
    C'est la période où les oiseaux se rapprochent des maisons.
    Vous pouvez participer jusqu'au 31 mars 2019 à l'opération de sciences participatives BirdLab, portant sur le comportement et le nourrissage des oiseaux pendant l'hiver. Le principe est de reproduire en temps réel, grâce à un jeu sur smartphone ou tablette, les interactions entre les individus de 24 espèces s'alimentant sur des mangeoires. Cette application est proposée par le Muséum national d'Histoire naturelle via son programme Vigie-Nature, AgroParisTech et la LPO.
    Vous apprenez à reconnaître les différentes espèces par des quizz d'entraînement, vous découvrez comment construire une mangeoire double et admirez le ballet des oiseaux venant picorer les graines déposées.
    Birdlab, application gratuite sur Google Play et AppStore

  • Lire en Touraine : Big Bang Pop / Claire Cantais

    Big Bang Pop / Claire Cantais

    Lundi 14 Janvier 2019

    Magnifique album pour évoquer la création de l’univers jusqu’à l’apparition des êtres humains sur la Terre et la naissance de chacun d’entre nous. La vie y est célébrée à chaque double page, sous différents aspects, tour à tour minuscule puis immense, calme puis explosive, sérieuse ou joyeuse …
    Message d’une portée universelle, illustré assez sobrement mais avec une palette de couleurs tout en nuances subtiles
    Pour enfant, ado et adulte

    Ed. L’atelier du poisson soluble

    Sylvie A.

  • Lire en Touraine : La vie sauvage des femmes / Bénédicte Brézillon

    La vie sauvage des femmes / Bénédicte Brézillon

    Mardi 8 Janvier 2019

    Un titre accrocheur pour un roman qu’on dévore, tant l’humour est incisif pour cette histoire de femme moderne, très active, catholique mais pas si bien rangée
    Premier roman, féministe, d’une auteure rédactrice en communication d’entreprise.
    Sans prétention littéraire, ce titre ne fera sans doute pas partie des œuvres majeures mais il offre un vrai plaisir de lecture « ravageuse », comme l’annonce le titre.

     

    Lattès

    Sylvie A

  • Lire en Touraine : Funérailles écologiques  / Brigitte Lapouge-Déjean et Laetitia Royant

    Funérailles écologiques / Brigitte Lapouge-Déjean et Laetitia Royant

    Vendredi 4 Janvier 2019

    Nous serons tous un jour ou l’autre confrontés au décès d’un être cher. Il est alors nécessaire de prendre rapidement des décisions importantes. Or, c’est une période où nous sommes submergés par le chagrin et des émotions fortes.
    Tous les aspects sont abordés ici sans tabou, en particulier le financement, le choix des pompes funèbres, l’enterrement mais aussi la crémation, la dispersion des cendres, l’entretien et la « décoration » de la tombe, etc.
    Un documentaire qui sera utile aussi bien aux personnes désireuses de prévoir à l’avance leurs propres funérailles qu’à celles confrontées brutalement au décès d’un membre de leur famille. Pour vivre le moment plus sereinement, dans le respect de l’homme et de la planète.

    Editions Terre vivante – 2017

    Christophe G.

  • Lire en Touraine : Chroniques de Francine R., résistante et déportée / Boris Golzio

    Chroniques de Francine R., résistante et déportée / Boris Golzio

    Vendredi 4 Janvier 2019

    Francine R. est arrêtée avec sa sœur dans la Loire par la Gestapo, le 6 avril 1944, pour les faits de résistance de leur frère Joannès. Elles partiront dans un convoi de femmes puis elles seront séparées : sa soeur expédiée en camp de travail à Hanovre ; Francine à celui de Wattenstedt dans les usines d'armement Herman Göring. Frappée dès son arrestation par la Gestapo, humiliations continues, trajets en train dans un wagon à bestiaux, accueil par des chiens sur le quai de la gare du camp de concentration, expérience médicale, déshabillage des morts, pillage des vivants, travail forcé... rien ne lui sera épargné.
    Francine a évoqué tout cela en détail avec Boris Golzio dans un long entretien. L'auteur décide aujourd'hui de retranscrire cette parole dans un album de bande dessinée dont le dessin se fait le plus neutre et naïf possible afin de rendre l'horreur supportable.
    Le récit d’une résistante, déportée, parmi des milliers d'autres, mais dont le témoignage est bouleversant … pour ne pas oublier.


    Glénat 2018


    Christophe G.

  • Lire en Touraine : L'extraordinaire voyage du chat de Mossoul raconté par lui-même / Elise Fontenaille (texte) Sandrine Thommen (illustrations)

    L'extraordinaire voyage du chat de Mossoul raconté par lui-même / Elise Fontenaille (texte) Sandrine Thommen (illustrations)

    Vendredi 7 Décembre 2018

    Mossoul, en 2015.
    Lorsque Samarkand, une mère irakienne, quitte la ville occupée par Daech, avec ses quatre filles, pas question pour elle de laisser son chat. Après avoir traversé la Turquie, la famille débarque à Lesbos. Dans la cohue, le chat, effrayé, s’enfuit et demeure introuvable. Samarkand et ses filles doivent se résigner à repartir sans lui. C’est à partir de là que se met en place une extraordinaire chaîne de solidarité qui permettra à Habibi (son petit nom) de retrouver sa famille l’année suivante en… Norvège !
    C’est l’histoire vraie de ce chat, décidément né sous une bonne étoile, que raconte cet album où l’on retrouve avec bonheur le trait délicat et les couleurs douces de l’illustratrice Sandrine Thommen. Les thèmes de la guerre et de l’exil sont abordés mais ce qui ressort avant tout de cette histoire, c’est le courage de ces migrants et la solidarité qui se met en place pour les aider.


    A partir de 6 ans
    Gallimard jeunesse, 2018 (Coll. Giboulées)


    Sylvie L.

  • Sortie 21 /Sammy Decoster

    Quelle belle découverte que celle du 2ème album ultra personnel (photos de famille illustrant l'album, duo avec sa femme, clips faits à la maison) de Sammy Decoster. Un crooner français qui chante en français, à la voix évoquant à la fois Dick Rivers, JP Nataf et aux ballades dignes de celles du grand Elvis.
    Cet amoureux du folk-rock nous fait naviguer entre les années 60 et 2010, entre l'Arizona et l'Isère mais toujours avec une douce mélancolie.
    On en sort triste mais comme apaisé et on en redemande…


    La Grange aux Belles / Modulor, 2018

    Brigitte

     

    Jeudi 28 Juin 2018

  • "Cure" Eddy de Pretto

    Si vous aimez l’émotion à fleur de peau, c’est Eddy de Pretto qu’il vous faut écouter !
    Excellent premier album que celui de ce jeune musicien, tour à tour rappeur, slameur et chanteur ou les 3 en même temps ! Une grande finesse dans l’écriture de chansons toutes poignantes qui racontent la vie du bonhomme et elle ne semble pas avoir été jusqu’à présent facile. Sa sensibilité transpire dans chaque phrase où les mots sont soigneusement choisis et prononcés avec une précision admirable. Il y a du Claude Nougaro chez ce jeune homme mais en phase avec son époque et c’est un compliment !
    La musique est à l’avenant et constitue un parfait écrin minimaliste qui enrobe subtilement tous les morceaux du disque. Cet album marquera très fortement l’année 2018 car c’est un chef d’œuvre du genre !!!

    Christophe L.


    «Random » à voir et à écouter ici !

     

    Vendredi 23 Mars 2018

  • Les coups de coeur 2017 des discothécaires de la Ddllp

    Une petite sélection de nos coups de coeur musicaux 2017

    De Juliette ARMANET à Bernard LAVILLIERS,
    en passant par BIG FLO et OLI et Charlotte GAINSBOURG

     

    Lundi 22 Janvier 2018

  • Stripped / Macy Gray


    Qui ne se souvient pas du formidable "I try" de Macy Gray en 1999.
    Cette chanteuse soul à la voix cassée, a toujours représenté l'élégance et ce n'est pas son album "Stripped" sorti cette année, qui fera penser le contraire.
    "Stripped" comme son nom l'indique est un album aux chansons dépouillées, plus jazz que soul. On y retrouve une très belle version de "I try", une reprise pour les amateurs de gros son de "Nothing else matter" de Metallica et même la "Redemption song" de Bob Marley.
    Un délice pour les oreilles mais aussi une très belle idée de cadeau pour le Père-Noël !

    Chesky Records, New York, 2017

    Brigitte

     

    Mercredi 20 Décembre 2017

  • Hearts that strain / Jake Bugg

    4ème album de ce talentueux jeune anglais à seulement 23 ans et c’est un coup de maître une fois de plus !!
    Jake Bugg nous propose une collection de chansons au tempo tranquille et fortement inspiré de l’Americana des années 70, c’est-à-dire un mélange subtil de folk et de country. Sa voix se marie à merveille avec ce style. On peut penser à Dylan qui aurait rencontré Brian Wilson des Beach boys et Paul Mc Cartney des Beatles. Le premier titre du disque « How soon the Dawn » est à ce titre une petite pépite mélodique
    L’album a été enregistré à Nashville et ce n’est pas un hasard, la tradition des musiciens anglais rendant hommage à la musique américaine n’est pas près de s’éteindre !
    A écouter sans modération.


    Christophe L.

    Mercredi 27 Septembre 2017

  • Volver / Benjamin BIOLAY

    Volver, le dernier album de Benjamin Biolay est à la hauteur du précédent (Palermo Hollywood, 2016).
    Un parfum de voyage, entre l’Argentine et l’Italie, des titres tantôt mélancoliques, tantôt rythmés, empreints de musique lyrique, d’accents de reggae ou de rap et des textes toujours profonds et touchants, un regard authentique sur lui-même et sur la vie. Difficile de distinguer un titre tant l’ensemble de l’album est savoureux.
    On notera tout de même la participation de Chiara Mastroianni sur le titre « Encore encore ! », duo terriblement sensuel, à la Gainsbourg.
    Un album délicat et moderne qu’on écoute en boucle assurément.

    Alice

    Mardi 12 Septembre 2017

  • Pumarosa / Witch

    Pumarosa nouveau groupe de la scène Londonienne sort son premier album « witch ».
    Laissez-vous porter par la voix de la chanteuse Isabel Munoz- Newsome, on ne peut s’empêcher de penser à Patti Smith !
    à écouter sans modération
    Indéniablement mon coup de cœur de ce mois de juin 2017.

    Jean-François

    Mardi 27 Juin 2017

  • Her / Tape#1Live

    mini album
    Sortie en novembre 2016


    Si vous aimez la soul de qualité sublimée par une voix masculine d’une grande pureté tout droit sortie des sixties américaines, si vous aimez la sobriété des arrangements et les refrains qui tuent alors ce jeune groupe rennais est fait pour vous !!
    C’est un mini album qui en appelle un vrai (on espère pour 2017) car ce mélange original de soul américaine et de new wave early 80’s pour les sonorités frappe juste et moderne. Apple ne s’y est pas trompé en leur empruntant le mini tube « five minutes » pour leur publicité.
    Un concert de ces jeunes prodiges vus en mars dernier à Joué-les-Tours a confirmé que ce groupe a un brillant avenir devant lui. Le talent d’un des deux chanteurs (eh oui, ils sont deux à chanter !) est impressionnant au point qu’on croirait entendre Otis Redding et Sam Cooke réunis (écoutez d’urgence cette belle reprise live de Sam Cooke : « A change is gonna come »).
    Leur musique évoque la sensualité d’autant plus que leur nom comme leurs premières chansons rendent hommage aux femmes.

    Un petit chef d’oeuvre en attendant le grand !!


    Christophe Legendre

     

    Jeudi 15 Juin 2017

  • The Pirouettes

    The Pirouettes, "carrément carrément" séduisant.
    Je ne sais pas si c'est le duo de voix homme/femme auquel je suis sensible. Ou si ce sont les synthés rappelant les années 80 qui font mouche.
    Mais "carrément carrément" est un album que je peux écouter en boucle !
    La première fois que je les ai entendus c'était en découvrant leur clip "L'escalier". Dans un décor de science-fiction, on découvre un couple et une chorégraphie venus d'on ne sait où.
    Vickie et Léo abordent des sujets très contemporains sur des airs que les moins de 20 ans ne connaissent pas. C'est ça peut-être, la recette de leur succès. Un nom de plus à suivre de la nouvelle scène française…

    Label Kidderminster, 2016

    Brigitte

    Vendredi 6 Janvier 2017

  • Lady Do et Monsieur Papa : Album éponyme

    Un album à écouter avec bonheur!
    Qu’on soit petit ou grand, Frédéric Feugas (chant, ukulélé, clavier) et Dorothée Daniel (chant, clavier, guitare électrique) savent tout au long de cet album nous faire sourire comme nous émouvoir. On passe de Tous à oilpé dont on devine le sujet à Papy Théo, chanson sautillante sur la mort. Les textes sont finement ciselés. Les airs électro-pop invitent à la danse.
    Gage de qualité : la participation d’Anne Sylvestre sur le titre : Mon arbre et le coup de cœur de l’Académie Charles Cros.


    Lady Do et Monsieur Papa par GommetteProduction


    2016

    Brigitte

    Jeudi 29 Décembre 2016