UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...PAS DU TOUT

les coups de coeur à afficher ou à imprimer pour vos présentations

  • Lire en Touraine : Lola sur le rivage / Teresa Arroyo Corcobado

    Lola sur le rivage / Teresa Arroyo Corcobado

    Jeudi 1 Juillet 2021

    Lola et ses parents quittent la ville pour emménager dans un petit village au bord de la mer. Au début, Lola a du mal à s’acclimater à ce nouveau cadre de vie. Heureusement, la présence de la mer la réconforte. Et ça tombe bien, sa maman factrice distribue le courrier par bateau ! Au fil de sa tournée, des habitants offrent des présents à Lola qui s’empresse de les partager avec ses nouveaux camarades.
    La mer est ici un personnage à part entière. L’auteure/illustratrice s’est inspirée de paysages nordiques pour le cadre très coloré de cette histoire de déracinement qui s’achève sur une note optimiste.
    Versant sud, 2019 (Coll. Les pétoches). A partir de 5 ans.
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Le corps est un vêtement que l’on quitte / E. Liberge

    Le corps est un vêtement que l’on quitte / E. Liberge

    Lundi 21 Juin 2021

    À 15 ans, alors qu'il intègre le prestigieux club de rugby de Bordeaux, Julien voit son avenir devant lui tout tracé : il sera rugbyman professionnel. Mais une violente chute au cours d'un match lui fait perdre connaissance et vivre une expérience de mort imminente (EMI : sensation de décorporation suivie d'un état modifié de conscience, parfois consécutive à un état de mort clinique) qui le met sur la piste d'un lourd secret de famille. Approcher la mort pour découvrir la vérité… un album très réussi où Eric Liberge nous emmène dans son univers graphique onirique et esthétique.

     

    Glénat, 2021

    Christophe G.

  • Lire en Touraine : Little Joséphine – Les jours d’oubli / V. Villieu et R. Sarfati

    Little Joséphine – Les jours d’oubli / V. Villieu et R. Sarfati

    Lundi 14 Juin 2021

    Un très bel album qui évoque la vie de Joséphine, une retraitée parisienne qui souffre de dégénérescence sénile et qui vit seule dans son petit appartement. C’est son infirmière, Valérie (la scénariste est véritablement infirmière dans la vie) qui raconte sa rencontre avec cette vieille dame qui sans vraiment en être consciente, soulève des questionnements existentiels.

    Raphaël Sarfati s'applique à mettre en images un témoignage poignant et touchant sur la place des personnes âgées et les difficultés rencontrées par nos services de gériatrie.

     

    La boîte à Bulles, 2021

    Christophe G.

  • Lire en Touraine : Still. There’s hope / Victor Solf

    Still. There’s hope / Victor Solf

    Vendredi 11 Juin 2021

    Le voilà, le tout premier album du chanteur/musicien Victor Solf, moitié du défunt groupe Her qui nous avait enchanté avec son seul et unique album sorti en 2017.

    Après le décès de son alter ego, Simon Carpentier, Victor Solf a patienté 3 ans avant de pouvoir sortir un disque sous son nom et il n’a rien perdu de son talent malgré cette épreuve.

    12 titres qui se complètent à merveille et nous permettent de retrouver cette voix magnifique, capable de rivaliser avec les plus grands chanteurs soul. Mais Victor Solf ce n’est pas qu’une voix, c’est aussi des compositions aux arrangements sobres mais qui enrichissent formidablement chaque morceau, c’est aussi ce don mélodique que l’on suit à l’aveugle.

    Le son colle parfaitement à notre époque (sons électro) et pourtant on voyage dans le temps comme avec ce titre qui débute le disque « I don’t fit » ou l’on croit reconnaitre des arrangements et des harmonies dignes de Brian Wilson, le maitre des Beach Boys, ou bien encore cette basse eighties sur « how did We » qui donne des fourmis dans les jambes .

    Alors jetez-vous sur ce disque qui vous fera beaucoup de bien aux oreilles. Et surtout, si jamais Victor Solf passe près de chez vous pour un concert, courrez-y !

     

    Avril 2021. Virgin Video

    Christophe L.

  • Lire en Touraine : Dahlia / Delphine Bertholon

    Dahlia / Delphine Bertholon

    Mardi 8 Juin 2021

    « Même les gens qu’on connait le mieux sont capables du pire », c’est le constat que Lettie, jeune ado américaine va faire, au contact de sa meilleure amie, Dalhia et sa famille, une famille qui lui semblait idéale jusqu’aux révélations de Dalhia. Un roman d’exploration psychologique sur des personnages d’une grande fragilité et qui se trouvent emportés dans une histoire que plus personne ne maîtrise.

     

    Flammarion, 2021.

     

    Sylvie A.

  • Lire en Touraine : Moi, mon chat et le plaisir des jours/ Laoshu

    Moi, mon chat et le plaisir des jours/ Laoshu

    Lundi 17 Mai 2021

    Enseignant, peintre et poète, Laoshu s'est fait connaître en publiant des peintures-poèmes sur son blog.
    Dans ce bel ouvrage, un personnage "en longue robe avec un grand chapeau" et son chat évoluent dans de magnifiques compositions inspirées de la tradition chinoise, accompagnés de poèmes tendres, légers, mélancoliques et parfois railleurs.
    Une échappée douce-amère dans la Chine contrastée d'aujourd'hui.

    Editions Picquier, 2020.

     

    Elise G.

     

  • Lire en Touraine : Le syndrome d'imposture / E. Cadoche et A. de Montarlot

    Le syndrome d'imposture / E. Cadoche et A. de Montarlot

    Dimanche 2 Mai 2021

    "Pourquoi les femmes manquent tant de confiance en elles ?" questionne le sous-titre de cet ouvrage qui nous éclaire sur ce phénomène bien réel : au travail, au sein du couple ou en collectivité, nombreuses sont celles qui se sentent inférieures, manquent de confiance et n'osent s'affirmer.
    Il est cependant possible de sortir de cette spirale infernale. Entre explications théoriques et historiques, témoignages éclairants et conseils concrets, ce livre est à mettre entre toutes les mains. Pour une libération féminine au profit de tous !

     

    Les arènes, 2020.

     

    Elise G.

  • Lire en Touraine : Angie ! / Marie-Aude et Lorris Murail

    Angie ! / Marie-Aude et Lorris Murail

    Vendredi 16 Avril 2021

    Quel talent la famille Murail ! Ils ont su mêler dans cette histoire, le confinement si sidérant de l'an passé à une enquête policière qui fourmille de protagonistes tout aussi attachants les uns que les autres. Il y a là Angie, presque 12 ans, sa mère Emma, infirmière qui l'a élevée seule, leur voisin le capitaine Augustin Maupetit, qui vient d'être victime d'un accident, et sa chienne renifleuse de drogue, Capitaine qui ne comprend les ordres qu'en anglais. Mais il y a aussi Alice, la supérieure d'Augustin et la prestigieuse et nébuleuse famille Sitbon, importatrice de café. Tout ce petit monde semble se connaître plus ou moins... et du coup, c'est passionnant, sans temps mort et plein d'humour.

     

    Ed. Médium L’Ecole des Loisirs.

    Valérie G.

  • Lire en Touraine : Martin et les écrans / Till the Cat ; illustré par C. Hinder

    Martin et les écrans / Till the Cat ; illustré par C. Hinder

    Jeudi 15 Avril 2021

    Martin est un petit garçon très vif et curieux qui ne comprend pas pourquoi sa maman trouve qu'il passe trop de temps devant les écrans, alors que les grandes personnes en usent, voire en abusent ! Il essaie d'argumenter en pointant ce qu'il considère comme une injustice ! Sa maman lui montre qu'on peut trouver grâce aux écrans des idées pour s'occuper autrement et Papy Ploc explique qu'on peut installer une application pour limiter le temps passé sur un appareil. Un petit album très sympa (dédié à toutes les petites bouilles à bisous, comme Martin et sa petite sœur) qui aide enfants et parents à réfléchir sur la place que les écrans occupent dans leur quotidien.
    Ed. Hachette, 2020.


    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : L’enfant des rêves / I. Brignull ; ill. par R. Jones

    L’enfant des rêves / I. Brignull ; ill. par R. Jones

    Jeudi 15 Avril 2021

    Une fillette vit à l’orée d’une forêt, en symbiose avec la nature qui l’entoure. L’amour que lui porte sa mère la comble mais l’absence d’un père amène la fillette à s’interroger sur ses origines. Des animaux vont l’aider dans sa quête… Cet album d’une grande poésie permet d’aborder le thème de l’adoption et la force des liens familiaux. Les illustrations tout en délicatesse enveloppent le tout à la manière d’un tissu très doux.
    Ed. Kimane, 2020


    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Le livre du climat : tout ce que vous devez savoir en 50 infographies / E. Gonstalla

    Le livre du climat : tout ce que vous devez savoir en 50 infographies / E. Gonstalla

    Jeudi 15 Avril 2021

    Esther Gonstalla, graphiste de formation, a réalisé un magnifique travail d’infographie qui rend très accessible toutes les données scientifiques concernant l’évolution du climat et le réchauffement de la planète. Les ouvrages sur le climat, en raison de la complexité des données, sont souvent d’une lecture assez ardue. Là, rien de tel. Le livre est organisé en 4 grands chapitres et chaque double-page présente une thématique. La mise en page aérée et la gamme chromatique restreinte des illustrations (vert, gris, noir et blanc) renforcent la lisibilité. Une lecture utile et éclairante.

    Ed. Plume de carotte, 2020.

     

    Patricia D.

  • Lire en Touraine : La naissance du monde en cent épisodes / B. Fichou ; ill. F. Grattery

    La naissance du monde en cent épisodes / B. Fichou ; ill. F. Grattery

    Vendredi 2 Avril 2021

    Un documentaire atypique qui se présente comme un conte ou un récit durant lequel l’auteur s’adresse directement au jeune lecteur. En 100 épisodes de 2 ou 3 pages chacun, Bertrand Fichou raconte la naissance de l’Univers puis l’émergence de la vie végétale, animale et humaine jusqu’à l’invention de l’écriture. Le dernier épisode, en forme d’avertissement, s’intitule « L’avenir de la Terre est entre nos mains ».
    La lecture est extrêmement fluide et linéaire, sans les multiples encarts qui parsèment la plupart des documentaires actuels. De ce fait, on se laisse complètement captiver par le récit. Une très belle réussite. Ne pas se fier à l’apparence désuète de ce livre et à sa mise en page très classique.

    Pour tous à partir de 9/10 ans.

    Ed. Bayard, 2020.

     

    Patricia D.

  • Lire en Touraine : La chaussette de Proust / Carina Rozenfeld ; ill. par Marie Touly

    La chaussette de Proust / Carina Rozenfeld ; ill. par Marie Touly

    Vendredi 2 Avril 2021

    C'est un grand jour pour Proust : il quitte le foyer familial pour s'installer dans son "chez-lui", c'est-à-dire la machine à laver des voisins ! Car Proust est un gentil petit monstre qui se régale de chaussettes sales et bien puantes ! Par hasard, il entre en contact avec Jordan, l'un des enfants de cette famille. Ils se lient d'amitié et le garçon, qui joue au foot, lui promet une paire de chaussettes au goût exceptionnel... On ne peut que succomber au charme de ce roman dédié à « toutes les mamans et tous les papas qui se demandent où disparaissent les chaussettes après les lessives ! ».
    Ed. Gulf stream, 2020

     

    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Je sais le faire : 1 000 gestes pour devenir autonome : le premier guide pratique de l’enfant / Hifumiyo et A. Laboile

    Je sais le faire : 1 000 gestes pour devenir autonome : le premier guide pratique de l’enfant / Hifumiyo et A. Laboile

    Vendredi 2 Avril 2021

    Un livre étonnant et très original. Sur le modèle des livres de bricolage pour adultes, en 7 thématiques (dans la salle de bains, dans ma chambre, sur mon bureau, dans la cuisine, dans la maison, dehors, à l’école), cet ouvrage propose des tutoriels pour aider les enfants à devenir autonomes.
    Des plus classiques (je sais me brosser les dents, je sais me coiffer) au plus inattendues (je sais envoyer une lettre, je sais lire une carte d’Europe), toutes les activités quotidiennes des 4 à 12 ans sont passées en revue.

    Ed. Les Arènes, 2020.

     

    Patricia D.

  • Lire en Touraine : Térébenthine / Carole Fives

    Térébenthine / Carole Fives

    Vendredi 2 Avril 2021

    Lille, début des années 2000. Une timide jeune femme réussit le concours d'entrée à l'école des Beaux-Arts.
    Elle y rencontre Lucie et Luc. Comme elle, ils souhaitent devenir artistes peintres. Ensemble, ils se heurtent aux moqueries des autres étudiants et à la désapprobation des professeurs.
    Car la peinture n'est plus à la mode. On veut des installations, des performances, du multimédia !
    Relégués dans les sous-sols de l'école, les peintres préparent leurs toiles, leurs pigments, leurs brosses, et organisent la résistance. Peindre, toujours et malgré tout.

    J'ai dévoré ce roman qui questionne l'apprentissage de l'art et la place réservée à la peinture dans un milieu régi par les galeries, les collectionneurs et le "happening".

    Editions Gallimard, 2020.

     

    Elise G.

  • Lire en Touraine : Le tailleur de Relizane / Olivia Elkaim

    Le tailleur de Relizane / Olivia Elkaim

    Mardi 30 Mars 2021

    L’auteur plonge dans son histoire familiale, une histoire qu’elle a rejetée pendant longtemps. Le tailleur Marcel et sa femme sont juifs et vivent en Algérie, à Relizane. Ce sont les grands-parents d’Olivia. Une nuit d’octobre 1958, Marcel est enlevé par les combattants du FLN. Il reviendra 3 jours plus tard, sans une égratignure. Dès lors, nous allons suivre le quotidien de cette famille qui se dégrade, les tensions qui montent de plus en plus dans le pays jusqu’au point de rupture, la fuite vers la France, le déracinement. De très beaux portraits, un roman pudique et touchant qui se lit d’une traite.

    Ed. Stock, 2020.


    Alice

  • Lire en Touraine : Le Plongeon / S. Vidal et L. Pinel

    Le Plongeon / S. Vidal et L. Pinel

    Lundi 22 Mars 2021

    Une page qui se tourne, une porte d’EHPAD que l’on ouvre.
    La vie au sein de la structure, la rencontre avec d’autres personnes qui ont aussi tourné la page, le quotidien, le partage et surtout la volonté de rester acteur de ses journées.
    Une lecture qui émeut, qui fait sourire et surtout qui donne sens à la vie au travers des partages avec d’autres personnes. Le lieu importe peu et la richesse de chacun est à entretenir pour le bien-être en chaque jour.

    Bamboo Eds, 2021.

     

    Sandrine M.

     

  • Lire en Touraine : Alabama 1963 / Ludovic Manchette et Christian Niemiec

    Alabama 1963 / Ludovic Manchette et Christian Niemiec

    Vendredi 12 Février 2021

     

    En 1963, en Alabama, la cause des noirs n'est pas brillante. Adela est bien placée pour le savoir, elle qui fait des ménages chez les blancs, corvéable à souhait et sans cesse renvoyée à sa condition.
    Elle va se retrouver par hasard à travailler pour Bud Larkin, alcoolique notoire, raciste et taciturne, ancien policier devenu détective privé.
    Des petites filles noires sont enlevées et assassinées. La police (blanche) semble ne pas trop s'en occuper. Larkin va le faire, à la demande des parents de la première victime. Mais approcher la communauté noire ne va pas être facile, il aura besoin d'Adela...
    Un formidable thriller qui se lit comme un film, qui aborde les débuts du combat des afro-américains, qui raconte le racisme, mais qui met aussi en avant l'amitié possible entre un blanc et une noire, que tout oppose, sauf l'obstination à découvrir le meurtrier...
    J'ai adoré Adela, héroïne simple et déterminée, discrète et attachante. Une peinture saisissante des Etats-Unis de l'époque, qui malheureusement se répète...

     

    Editions Cherche Midi, 2020.

     

    Valérie G.

  • Lire en Touraine : Green Book : sur les routes du sud / Peter Farrelly (2018)

    Green Book : sur les routes du sud / Peter Farrelly (2018)

    Mardi 2 Février 2021

     

    Voici un film extrêmement touchant qui a reçu de très nombreux prix et c’est mérité ! Il s’agit de l’adaptation d’une histoire vraie. La rencontre en 1962 aux Etats-Unis entre deux personnages bien différents : Tony Lip (Viggo Mortensen), d’origine italienne vivant à Brooklyn, videur de boîte de nuit un peu bagarreur, légèrement rustre et gros mangeur ; et Dr Don Shirley (Mahershala Ali), pianiste noir homosexuel de renommée mondiale, très sérieux, d’une grande culture, d’une grande classe mais très solitaire. Le second engage le premier comme chauffeur pour le conduire lors d’une tournée périlleuse dans le Sud ségrégationniste des Etats-Unis. Le titre fait référence au Negro Motorist Green Book, un guide de voyage qui recensait les établissements destinés spécifiquement à la clientèle noire.

    Leurs deux mondes s’opposent et pourtant ils vont s’ouvrir l’un à l’autre avec bienveillance. Tony se révèle être un chauffeur prévenant qui défendra Dr Shirley contre tous. L’histoire d’une belle amitié qui perdurera.

     

    Alice C.

     

  • Lire en Touraine : Soleil trouble / Lorris Murail

    Soleil trouble / Lorris Murail

    Vendredi 19 Février 2021

     

    Un roman futuriste qu'on imagine se passer dans 15 ou 20 ans. Le dérèglement climatique s'est aggravé. Des territoires entiers sont sous les eaux. Les températures dépassent souvent les 40°C. De nombreuses populations se déversent par milliers dans le pays, rejetées en majeure partie par les habitants. Thiago observe ces évènements, hésitant entre rejet et compréhension. Un roman qui parle de racisme, de violence, de virus, de science, de résistance. Passionnant, édifiant, une peinture de ce qui pourrait bien nous arriver bientôt.

    Pocket Jeunesse, 2020.

    Valérie G.

  • Still. There’s hope / Victor Solf

    Le voilà, le tout premier album du chanteur/musicien Victor Solf, moitié du défunt groupe Her qui nous avait enchanté avec son seul et unique album sorti en 2017.

    Après le décès de son alter ego, Simon Carpentier, Victor Solf a patienté 3 ans avant de pouvoir sortir un disque sous son nom et il n’a rien perdu de son talent malgré cette épreuve.

    12 titres qui se complètent à merveille et nous permettent de retrouver cette voix magnifique, capable de rivaliser avec les plus grands chanteurs soul. Mais Victor Solf ce n’est pas qu’une voix, c’est aussi des compositions aux arrangements sobres mais qui enrichissent formidablement chaque morceau, c’est aussi ce don mélodique que l’on suit à l’aveugle.

    Le son colle parfaitement à notre époque (sons électro) et pourtant on voyage dans le temps comme avec ce titre qui débute le disque « I don’t fit » ou l’on croit reconnaitre des arrangements et des harmonies dignes de Brian Wilson, le maitre des Beach Boys, ou bien encore cette basse eighties sur « how did We » qui donne des fourmis dans les jambes .

    Alors jetez-vous sur ce disque qui vous fera beaucoup de bien aux oreilles. Et surtout, si jamais Victor Solf passe près de chez vous pour un concert, courrez-y !

     

    Avril 2021. Virgin Video

    Christophe L.

    Vendredi 11 Juin 2021

  • Manu Dibango

    La musique plus que tout fait émerger des pans entiers de la mémoire et je n'ai pu résister à partager ce très personnel coup de coeur, car Manu DIBANGO était un grand musicien de cette terre rouge d'Afrique, le Cameroun. Il se vendait des 45 tours sur les marchés de Douala dans les années 70. Musicien à la carrière exceptionnelle, copié par les plus grands...
    Mamako mamassa makoma kossa !
    Vous qui avez dansé et danserez sur Soul Makossa, je vous invite à rêver sur Wild man in the city.

    Longue vie à ta musique, homme joyeux !

    Frédérique

    Mardi 24 Mars 2020

  • Jonathan Wilson / Album Dixie Blure

    Un vrai voyage de découvertes sonores dans le dernier album de Jonathan Wilson, artiste et musicien accompli. Il s’est fait connaitre en Europe avec son avant-dernier album « rare birds » et son tube « over the midnight très pop.
    Laissez vagabonder votre esprit en écoutant de riches arrangements et une voix qui varie agréablement en tonalité. Mélange subtil de musique rock psychédélique fortement influencée par la country où se profile régulièrement un violon qui donne des fourmis dans les jambes. Si Jonathan Wilson n’en est pas à son coup d’essai avec cet album, il évolue ici avec des morceaux courts, ce qui n’est pas dans ses habitudes.
    Les albums précédents, à écouter bien sûr, regorgent de titres à tiroirs parfaitement construits (superbe titre « desert raven » dans son troisième album « gentle spirit » en 2011.)

    Un des nombreux excellents titres à écouter de ce nouvel album ici : « 69 Corvette »

    Christophe L.

     

    Jeudi 19 Mars 2020

  • "Run Home slow"/The Teskey Brothers

    S'il est un petit bonbon à déguster comme un retour aux sources de la soul, du gospel et du blues, c'est bien l'album des australiens The Teskey Brothers. Leur musique délicieusement vintage et la voix éraillée du chanteur Josh Teskey vous transportent en des temps où il faisait bon vivre.
    Régalez-vous ! https://youtu.be/qHGrYll3O6Y


    Brigitte



    Lundi 9 Décembre 2019

  • Revivor

    Revivor, quatre musiciens tourangeaux, bien en phase, qui nous proposent une musique soul vintage gorgée de funk, de reggae et de hip-hop pour le côté plus actuel.
    Leur deuxième EP sorti fin 2018 (mini-album) comporte 5 titres dont une reprise très convaincante d’un célèbre morceau « Pusherman », de Curtis Mayfield, grand soulman américain des années 70.
    Il s’agit du deuxième EP (le premier est sorti en 2015).
    La musique, hyper groovy, la voix au diapason, chaude et envoutante que l’on doit au chanteur anglais Renn Washington dont la présence sur scène est tout simplement magnétique.
    Super concert lors de la dernière Cuvée Scène locale le 6 mars 2019 au Temps Machine à Joué les Tours avec en prime le prix des médiathèques pour ce disque.
    Les compositions sont de haute volée et méritent d’être connues par-delà les frontières.
    Le son du groupe colle parfaitement à ce style soul des origines sans effets datés et cela prouve que la soul music a toujours de l’avenir !

    Christophe Legendre


    A découvrir d’urgence le clip de « shake them blues »

     

     

    Mardi 27 Août 2019

  • Sortie 21 /Sammy Decoster

    Quelle belle découverte que celle du 2ème album ultra personnel (photos de famille illustrant l'album, duo avec sa femme, clips faits à la maison) de Sammy Decoster. Un crooner français qui chante en français, à la voix évoquant à la fois Dick Rivers, JP Nataf et aux ballades dignes de celles du grand Elvis.
    Cet amoureux du folk-rock nous fait naviguer entre les années 60 et 2010, entre l'Arizona et l'Isère mais toujours avec une douce mélancolie.
    On en sort triste mais comme apaisé et on en redemande…


    La Grange aux Belles / Modulor, 2018

    Brigitte

     

    Jeudi 28 Juin 2018

  • "Cure" Eddy de Pretto

    Si vous aimez l’émotion à fleur de peau, c’est Eddy de Pretto qu’il vous faut écouter !
    Excellent premier album que celui de ce jeune musicien, tour à tour rappeur, slameur et chanteur ou les 3 en même temps ! Une grande finesse dans l’écriture de chansons toutes poignantes qui racontent la vie du bonhomme et elle ne semble pas avoir été jusqu’à présent facile. Sa sensibilité transpire dans chaque phrase où les mots sont soigneusement choisis et prononcés avec une précision admirable. Il y a du Claude Nougaro chez ce jeune homme mais en phase avec son époque et c’est un compliment !
    La musique est à l’avenant et constitue un parfait écrin minimaliste qui enrobe subtilement tous les morceaux du disque. Cet album marquera très fortement l’année 2018 car c’est un chef d’œuvre du genre !!!

    Christophe L.


    «Random » à voir et à écouter ici !

     

    Vendredi 23 Mars 2018

  • Les coups de coeur 2017 des discothécaires de la Ddllp

    Une petite sélection de nos coups de coeur musicaux 2017

    De Juliette ARMANET à Bernard LAVILLIERS,
    en passant par BIG FLO et OLI et Charlotte GAINSBOURG

     

    Lundi 22 Janvier 2018

  • Stripped / Macy Gray


    Qui ne se souvient pas du formidable "I try" de Macy Gray en 1999.
    Cette chanteuse soul à la voix cassée, a toujours représenté l'élégance et ce n'est pas son album "Stripped" sorti cette année, qui fera penser le contraire.
    "Stripped" comme son nom l'indique est un album aux chansons dépouillées, plus jazz que soul. On y retrouve une très belle version de "I try", une reprise pour les amateurs de gros son de "Nothing else matter" de Metallica et même la "Redemption song" de Bob Marley.
    Un délice pour les oreilles mais aussi une très belle idée de cadeau pour le Père-Noël !

    Chesky Records, New York, 2017

    Brigitte

     

    Mercredi 20 Décembre 2017

  • Hearts that strain / Jake Bugg

    4ème album de ce talentueux jeune anglais à seulement 23 ans et c’est un coup de maître une fois de plus !!
    Jake Bugg nous propose une collection de chansons au tempo tranquille et fortement inspiré de l’Americana des années 70, c’est-à-dire un mélange subtil de folk et de country. Sa voix se marie à merveille avec ce style. On peut penser à Dylan qui aurait rencontré Brian Wilson des Beach boys et Paul Mc Cartney des Beatles. Le premier titre du disque « How soon the Dawn » est à ce titre une petite pépite mélodique
    L’album a été enregistré à Nashville et ce n’est pas un hasard, la tradition des musiciens anglais rendant hommage à la musique américaine n’est pas près de s’éteindre !
    A écouter sans modération.


    Christophe L.

    Mercredi 27 Septembre 2017