UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...PAS DU TOUT

les coups de coeur à afficher ou à imprimer pour vos présentations

  • Lire en Touraine : Libérées ! / Titiou Lecoq

    Libérées ! / Titiou Lecoq

    Jeudi 26 Mars 2020

    Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale


    "J’ai fait des études, j’ai un travail qui me plaît, je suis féministe et militante... et pourtant, ça y est, je suis devenue la meuf qui ramasse les chaussettes" ou comment la répartition traditionnelle des genres te rattrape malgré toi dans la sphère privée.
    Titiou Lecoq, brillante journaliste et autrice, nous explique avec simplicité et de manière très documentée que certes, la condition des femmes a beaucoup évolué ces dernières années, mais que sur la question du partage des tâches rien n’a changé. Elle se base sur des situations vécues qui nous parlent pour faire passer avec beaucoup d’humour et d’intelligence de nombreux messages.
    Une lecture jubilatoire et inspirante.

    Fayard

    Laure

  • Lire en Touraine : Une photo de vacances / Jo Witek

    Une photo de vacances / Jo Witek

    Jeudi 26 Mars 2020

    Tous les ans, les Manzatti enchainent les heures "sup" au boulot pour pouvoir se payer des vacances en famille. Direction le sud de la France !
    Eugénie,10 ans, est l’enfant du milieu. Ni grande, ni petite, l'été de ses dix ans est particulier : elle est triste et amère de "perdre" sa grande soeur qui la snobe et ne pense qu'aux garçons. Elle apprécie encore les jeux d'enfants et l’amour la dégoûte… mais elle commence à prendre conscience de son corps, du regard des autres et ne semble pas indifférente à un garçon du village. Tout est presque pareil que les autres années, et pourtant Eugénie ne se reconnaît plus.
    Un récit intelligent et juste sur cette période déroutante qu'est la pré-puberté. Une chronique familiale tendre et bien vue qui aborde un sujet peu traité.

    Actes Sud Junior

    Laure

  • Lire en Touraine : Jonathan Wilson / Album Dixie Blure

    Jonathan Wilson / Album Dixie Blure

    Jeudi 19 Mars 2020

    Un vrai voyage de découvertes sonores dans le dernier album de Jonathan Wilson, artiste et musicien accompli. Il s’est fait connaitre en Europe avec son avant-dernier album « rare birds » et son tube « over the midnight très pop.
    Laissez vagabonder votre esprit en écoutant de riches arrangements et une voix qui varie agréablement en tonalité. Mélange subtil de musique rock psychédélique fortement influencée par la country où se profile régulièrement un violon qui donne des fourmis dans les jambes. Si Jonathan Wilson n’en est pas à son coup d’essai avec cet album, il évolue ici avec des morceaux courts, ce qui n’est pas dans ses habitudes.
    Les albums précédents, à écouter bien sûr, regorgent de titres à tiroirs parfaitement construits (superbe titre « desert raven » dans son troisième album « gentle spirit » en 2011.)

    Un des nombreux excellents titres à écouter de ce nouvel album ici : « 69 Corvette »

    Christophe L.

     

  • Lire en Touraine : Les deux vies de Sofia / Ronaldo Wrobel

    Les deux vies de Sofia / Ronaldo Wrobel

    Jeudi 19 Mars 2020

    Hambourg, années 30. L’Allemagne élabore et conforte sa machine à broyer nazie.
    Une amitié entre deux jeunes filles dont l’une est juive.
    Le livre démarre au Brésil en 2013 avec le petit fils et sa grand-mère, l’une des 2 amies. Passé et présent alternent jusqu’à la révélation de l’intrigue en toute fin du récit.
    Un roman qui s’appuie sur des faits réels pour asseoir son intrigue romanesque.
    Un rythme très soutenu, qui tient en haleine, pour une petite histoire dans la grande…

     

    Ed. Métaillé, 2019

    Marie-Laurence

  • Lire en Touraine : De pierre et d’os / Bérangère COURNUT

    De pierre et d’os / Bérangère COURNUT

    Vendredi 10 Janvier 2020

    Que faire lorsqu’à 12-13 ans vous êtes brutalement séparée de votre famille par une fracture de la banquise ? Un couteau et une peau d’ours sont les accessoires avec lesquels se nourrir et se protéger, ainsi que la présence d’une chienne pour combler l’extrême solitude d’un environnement hostile et glacial. Il s’agit de survivre en utilisant les techniques de pêche et de chasse apprises avec le clan.
    Uqsuralik réussit à rejoindre un groupe d’Inuits et commence une nouvelle vie remplie par les nécessités alimentaires, chasses à l’ours, aux phoques, aux oiseaux, et de grands moments de contemplation de la nature. Récit quasi-ethnologique sur les modes d’alimentation, les peaux et os d’animaux comme ressource exclusive pour fabriquer vêtements, amulettes et jeux, le fonctionnement codifié, parfois implacable des clans Inuits dans un univers chamanique très présent.
    Le récit du parcours de vie de cette enfant, puis de cette femme confrontée avec les siens, parfois contre eux, à l’impératif de survie est hyper émouvant, parce qu’il introduit aussi la spiritualité, avec de courts poèmes-chants qui viennent le ponctuer et en atténuer la dureté.
    Totalement dépaysant, bien loin de nos préoccupations occidentales ce livre rejoint les pépites qui laissent des traces dans la mémoire.


    Editions Le Tripode, 2019

    Frédérique

  • Lire en Touraine : Un bruit sec et sonore / Jean-Marie Firdion

    Un bruit sec et sonore / Jean-Marie Firdion

    Mardi 7 Janvier 2020

    Un accident de voiture douteux, précédé de coups de feu… Le jeune Jérôme, 14 ans, est un rescapé amoché, qui se souvient avoir été attaqué par des hommes en noir, qui le pourchassent certainement.
    Une plongée au centre des tourments de Jérôme, qui a d’abord reçu une balle dans le ventre, qui a fui avec ses parents jusqu’à la sortie de route et un plongeon du haut d’un pont sur l’autoroute en contre-bas. Opération, coma, amnésie partielle.
    Une difficile reconstruction s’amorce avec l’aide d’un psy, que l’adolescent refuse dans un premier temps.
    Une obsession : les hommes en noir qui le pourchassent, et la certitude d’être coupable de quelque chose qui échappe complètement au lecteur, pour finir sur un constat édifiant, bouleversant, auquel on ne s’attendait pas… L’épilogue est percutant, l’auteur aborde le fait de « comment l’inconscient invente une certaine vérité pour masquer une réalité insoutenable ». Un sujet sensible.

    Didier Jeunesse, septembre 2019

    Valérie G

  • Lire en Touraine : Naufragés sans visage / Cristina Cattaneo

    Naufragés sans visage / Cristina Cattaneo

    Lundi 6 Janvier 2020

    Naufragés sans visage : donner un nom aux victimes de la Méditerranée

    Ce livre, extrêmement touchant, raconte les efforts qu’a déployés l’italienne Cristina Cattaneo, médecin légiste, pour essayer d’identifier les 400 victimes Erythréennes du naufrage du Barcone en 2013 devant l’île de Lampedusa. Quelques jours plus tard, une embarcation transportant des Syriens connaissait le même sort. Cristina, encore traumatisée par le récent décès de son père, a dû affronter la douleur des proches et amis des victimes, analyser avec eux les derniers restes permettant de les identifier (visages rigidifiés parfois presque méconnaissables, photos, traces manuscrites sur des bouts de papier ayant échappé à la destruction, carte de bibliothèque, bulletin scolaire…etc.). Pour Cristina, « rendre justice aux morts sans nom fonde notre humanité ». Ce livre a ému toute l’Italie, jusqu’au pape dit-on…
    Documentaire adulte

     

    Albin Michel, 2019

    Patricia

     

     

  • Lire en Touraine : Plantes bizarres / Chris Thorogood

    Plantes bizarres / Chris Thorogood

    Lundi 6 Janvier 2020

    Chris Thorogood, botaniste à l’université d’Oxford, nous régale avec ces « excentricités végétales ». En 7 grands chapitres thématiques (les vampires, les tueuses, les faussaires, les geôlières, les complices, les survivantes, les auto-stoppeuses), il nous présente ce qu’il y a de plus étrange chez les plantes à fleurs grâce à des textes très informatifs mais courts (il ne s’agit pas d’un gros pavé indigeste destiné aux spécialistes) accompagnés d’illustrations de l’auteur remarquables de précision et de réalisme.
    Un beau voyage dans un monde insolite, loin de nos roses, tulipes ou jacinthes familières …

    Documentaire adulte

    Ulmer, 2019

    Patricia

  • Lire en Touraine : Ma Chérie / Laurence Peyrin

    Ma Chérie / Laurence Peyrin

    Lundi 6 Janvier 2020

    Après l’effondrement brutal d’une vie « bling-bling » à Miami, Gloria, la trentaine revient à contrecœur chez ses parents dans un village du sud des Etats Unis.
    Le contraste radical de son retour dans l’Amérique profonde est marqué par l’émergence d’une prise de conscience à propos de la réalité politique et raciale de son pays.
    Nous sommes dans les années 1960, le roman esquisse en quelques traits l’atmosphère d’une Amérique sous la présidence de Kennedy tandis que Martin Luther King fait un rêve…
    Un roman qui tient bien la route. Le personnage de Gloria est construit sans fausse note, et son cheminement intime à propos de la question raciale est bien mené. Roman léger malgré les questions graves qu’il évoque.

    Calmann Levy, 2019

    Marie-Laurence

  • Lire en Touraine : La grande escapade / Jean-Philippe Blondel

    La grande escapade / Jean-Philippe Blondel

    Lundi 6 Janvier 2020

    La vie d’une école publique au milieu des années 70, des instits et de leurs enfants qui partagent les logements de fonction mais pas toutes les (r)évolutions pédagogiques qui animent la profession à cette époque. Entre les tenants des méthodes autoritaires hiérarchiques et les « Freinetistes », la cohabitation est animée, d’autant que l’esprit de mai 68, les avancées féministes transforment la société dans son ensemble.
    Cette chronique rappellera bien des souvenirs à celles et ceux qui ont connu cette époque et surprendra les plus jeunes, qui découvriront comment la société fut bousculée par la vague post-soixante huitarde.

    BUCHET-CHASTEL, août 2019


    Sylvie (DLLP Loches)

  • Lire en Touraine : Personne n’a peur des gens qui sourient / Véronique Ovaldé

    Personne n’a peur des gens qui sourient / Véronique Ovaldé

    Lundi 30 Décembre 2019

    Avec ce roman, Véronique Ovaldé nous livre un nouveau récit de femme très courageuse, Gloria, qui nous embarque dès la première page dans une fuite en avant pour protéger ses deux filles de l’emprise dont elle est menacée. Orpheline à 16 ans, elle se trouve de nouveau seule après le décès mystérieux du père de ses enfants. Elle est conseillée par un ancien ami de son père, tous les deux soudés par leur origine corse. Mais Gloria veut rester maître de son destin et ne surtout pas abandonner ses filles, comme elle l’a elle-même vécu.
    Récit captivant qui explore la relation maternelle en prise avec la pression sociale et familiale qui l’entoure.

    Flammarion, 2019
    Sylvie A

  • Lire en Touraine : Tant pis pour l'amour / Sophie LAMBDA

    Tant pis pour l'amour / Sophie LAMBDA

    Mardi 24 Décembre 2019

    Quand Sophie rencontre Marcus, elle tombe amoureuse en 48 heures.
    Elle qui doutait de tout, y compris de l’amour, cette fois-ci, elle y croit.
    Mais rapidement Marcus de révèle étrange.
    Ce super roman graphique met en scène le début de l’aventure et son déroulé.
    La réalité des scènes réinterprétée par les yeux de « l’amour » jusqu’au moment de la confrontation avec la réalité est détonnante.
    L’auteur témoigne de sa relation toxique mais aussi des moyens de s’en sortir, des impasses mais aussi des mains tendues ou à saisir …
    Cet ouvrage est destiné tant aux victimes de manipulateurs dans la relation amoureuse que dans d’autres relations ; un apport de données via des recherches explique le processus de manipulation et aussi les moyens de sortir de ce système.

    Roman graphique, format BD.
    Editions Delcourt. Collection : Une case en moins, 09/2019

    Sandrine
     

     

  • Lire en Touraine : Orange amère / Ann Pratchett

    Orange amère / Ann Pratchett

    Mardi 24 Décembre 2019

    Beverly, mère de 2 enfants et Albert, père de 4 enfants, tombent amoureux. Ils quittent leurs époux et épouse respectifs afin de vivre pleinement leur amour et déménagent en Virginie. Les étés, tous les enfants se retrouvent. Ils cohabitent tant bien que mal et sont parfois livrés à eux-mêmes. Un jour, un drame se produit… qui va influer a jamais le reste de leur vie.
    On découvre une galerie de personnages très différents et attachants et on se prend à changer d’avis sur chacun d’entre eux, en fonction du point de vue du narrateur. Des sauts dans le temps réguliers et parfaitement maitrisés viennent ponctuer le récit et nous permettent de reconstituer progressivement le puzzle du drame vécu par cette famille recomposée. 

    Actes Sud, 2018

    Laure

  • Lire en Touraine : De si bons amis

    De si bons amis= / Joyce Mainard

    Mardi 24 Décembre 2019

    Un couple de philanthropes fortunés décide de prendre Helen sous son aile, alors que celle-ci est au plus bas. Alcoolique repentie, elle a perdu depuis peu la garde de son fils et enchaine les petits boulots. Ces nouveaux amis providentiels vont lui apporter l’attention dont elle manque tant… mais jusqu’où ira-t-elle pour s’attirer l’amitié de ce couple charismatique ?
    Joyce Mainard a l’art de narrer des histoires vraisemblables et intrigantes qui vous tiennent en haleine.
    Un roman saisissant au style fluide sur l’amitié, la trahison et l’amour maternel qui se clôture en un bouquet final inattendu.


    Phillippe Rey, 2019

    Laure

  • Lire en Touraine : La légende de Podkin le Brave / Kieran Larwood,

    La légende de Podkin le Brave / Kieran Larwood,

    Lundi 23 Décembre 2019

    Une aventure de fantasy pour jeunes lecteurs… Intelligent, drôle et héroïque. De l’action, de l’émotion, de l’amitié, du courage.
    Un vieux barde-lapin s’invite dans un terrier un soir de réveillon et commence à raconter l’histoire de Podkin le Brave à une assistance de petits lapins fascinés.
    Il y a longtemps, une tribu de lapins est devenue guerrière et invincible, les Gorm et leur chef Scramashank sèment la terreur. C’est sans compter sur la hardiesse et la ruse de Podkin, sa sœur Paz et leur petit frère Pook, accompagnés d’amis fidèles et vaillants, bien décidés à combattre.
    De la magie, des batailles épiques, de belles rencontres, des rebondissements… Une trilogie merveilleuse… Le récit du Seigneur des… lapins ! Un vrai coup de cœur.

    Gallimard Jeunesse

    T1 Naissance d’un chef, novembre 2017
    T2 Le trésor du terrier maudit octobre 2018
    T3 Le monstre de Cœur sombre octobre 2019

    Valérie G

     

  • Lire en Touraine : Le gardien de la source / Vanessa Terral

    Le gardien de la source / Vanessa Terral

    Lundi 23 Décembre 2019

    La jeune Anne-Hélène, fille unique de Marie-Constance, marquise d’Allemagne-en-Provence, est malencontreusement frappée par une malédiction. Sauvée in extremis d’une mort certaine, elle ne pourra jamais enfanter. Au cours d’un bal, elle fait la connaissance de Lazare, baron d’Oppedette, à la réputation sulfureuse. Une étrange alchimie opère entre eux. Le baron finit par enlever la jeune femme, au grand désespoir de sa mère qui erre à sa recherche, délaissant son domaine et ceux qui sont sous sa protection.
    Laissez-vous transporter par la très belle écriture, ciselée, poétique, de Vanessa Terral qui revisite dans ce roman teinté de fantastique le mythe de Perséphone, transposé dans les sublimes décors naturels des Alpes de Haute-Provence, pendant la période des Cent-Jours (dernier épisode du règne de Napoléon). Passionnée de mythologie, l’auteure nous livre une très belle histoire d’amour et un très beau portrait de femme qui, loin de la subir, prend sa vie en main et s’épanouit.


    Pygmalion, 2016
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Une maman, c’est comme une maison / Aurore Petit

    Une maman, c’est comme une maison / Aurore Petit

    Lundi 23 Décembre 2019

    Une maman c’est comme une ile, comme un véhicule, comme un nid… On suit sur chaque page l’évolution d’un bébé et de sa mère, du moment où il est dans son ventre jusqu’à ses premiers pas. En même temps que l’enfant grandit, la distance qui le sépare de sa mère dans l’image s’agrandit aussi.
    Les illustrations aux couleurs parfois flashy donnent un côté pop et mettent parfaitement en image la relation mère/enfant. Un hymne à la douceur et à l'amour. A savourer…

     

    Les Fourmis, 2019

    Laure

  • Lire en Touraine : Sans foi ni loi - Marion Brunet,

    Sans foi ni loi - Marion Brunet,

    Mardi 10 Décembre 2019

    Wahou ! C'est l'histoire d'une femme libre, et celle d'un jeune garçon qui devient un homme, une histoire d'amitié, d'amour naissant, de questionnements...
    Dans le Wyoming, au temps de la ruée vers l'or, Abigaïl Stenson vient de braquer une banque, et elle se retrouve dans la ferme de Garett Blake, 16 ans, qu’elle enlève pour couvrir sa fuite...
    Dans leur course effrénée vers Green Valley, les certitudes du garçon vont être chamboulées. Lui, fils d'un austère pasteur rigoriste et violent, va entrevoir la liberté et l'amitié grâce à cette femme différente, virile et belle.
    C'est Garett qui nous parle directement de son histoire, et c'est émouvant, touchant, même si c'est, au bout du compte, plutôt tragique.
    Un dépaysement total et une profonde réflexion... Garett fait partie des héros qui vous poursuivent longtemps.
    Et il n’y a pas que moi qui ait adoré : c’est la Pépite d’Or du Salon de Montreuil !!!

    PKJ, Septembre 2019

    Valérie G

  • Lire en Touraine : Griffe du chien-Cartel-La Frontière / Don Wislow

    Griffe du chien-Cartel-La Frontière / Don Wislow

    Mardi 10 Décembre 2019

    Celui qui n’a jamais lu Don Winslow se doit de plonger de toute urgence dans cette aventure en trois volumes ou l’on suit Art Keller agent américain de la DEA en lutte contre les cartels de la drogue mexicains.
    Ce qui est passionnant et terrible à la fois dans ces trois romans réside dans le fait que cette fiction colle à la réalité, ça fait froid dans le dos !
    Ps : à lire dans l’ordre

     

    Griffe du chien, Fayard noir, 2007
    Cartel, Seuil 2016
    La Frontière, Harper Collins 2019

    Jean-François

  • Lire en Touraine : Une nuit sans lune / Shira Geffen, Etgar Keret, David Polonsky

    Une nuit sans lune / Shira Geffen, Etgar Keret, David Polonsky

    Vendredi 6 Décembre 2019


    Comme elle n'arrive pas à trouver le sommeil par une nuit sans lune, Clara décide de partir à la recherche de l'astre disparu. Au cours de ses recherches, elle va rencontrer un chat qui parle, un policier sévère et un mystérieux bonhomme chauve qui vit au milieu d'une forêt pleine de vie.

    Cet album magnifique maîtrise avec brio le clair-obscur en jouant avec les tons bleus électriques et les blancs aveuglants sur du papier aux reflets argentés, adoucis par quelques touches discrètes d'ocres. On voyage dans un univers empreint de poésie, qui n'est pas sans rappeler les premières Silly Symphonies de Disney, peuplé de personnages étonnants.

    Les éditions de la balle, 2010


    Vivien

  • Manu Dibango

    La musique plus que tout fait émerger des pans entiers de la mémoire et je n'ai pu résister à partager ce très personnel coup de coeur, car Manu DIBANGO était un grand musicien de cette terre rouge d'Afrique, le Cameroun. Il se vendait des 45 tours sur les marchés de Douala dans les années 70. Musicien à la carrière exceptionnelle, copié par les plus grands...
    Mamako mamassa makoma kossa !
    Vous qui avez dansé et danserez sur Soul Makossa, je vous invite à rêver sur Wild man in the city.

    Longue vie à ta musique, homme joyeux !

    Frédérique

    Mardi 24 Mars 2020

  • Jonathan Wilson / Album Dixie Blure

    Un vrai voyage de découvertes sonores dans le dernier album de Jonathan Wilson, artiste et musicien accompli. Il s’est fait connaitre en Europe avec son avant-dernier album « rare birds » et son tube « over the midnight très pop.
    Laissez vagabonder votre esprit en écoutant de riches arrangements et une voix qui varie agréablement en tonalité. Mélange subtil de musique rock psychédélique fortement influencée par la country où se profile régulièrement un violon qui donne des fourmis dans les jambes. Si Jonathan Wilson n’en est pas à son coup d’essai avec cet album, il évolue ici avec des morceaux courts, ce qui n’est pas dans ses habitudes.
    Les albums précédents, à écouter bien sûr, regorgent de titres à tiroirs parfaitement construits (superbe titre « desert raven » dans son troisième album « gentle spirit » en 2011.)

    Un des nombreux excellents titres à écouter de ce nouvel album ici : « 69 Corvette »

    Christophe L.

     

    Jeudi 19 Mars 2020

  • "Run Home slow"/The Teskey Brothers

    S'il est un petit bonbon à déguster comme un retour aux sources de la soul, du gospel et du blues, c'est bien l'album des australiens The Teskey Brothers. Leur musique délicieusement vintage et la voix éraillée du chanteur Josh Teskey vous transportent en des temps où il faisait bon vivre.
    Régalez-vous ! https://youtu.be/qHGrYll3O6Y


    Brigitte



    Lundi 9 Décembre 2019

  • Revivor

    Revivor, quatre musiciens tourangeaux, bien en phase, qui nous proposent une musique soul vintage gorgée de funk, de reggae et de hip-hop pour le côté plus actuel.
    Leur deuxième EP sorti fin 2018 (mini-album) comporte 5 titres dont une reprise très convaincante d’un célèbre morceau « Pusherman », de Curtis Mayfield, grand soulman américain des années 70.
    Il s’agit du deuxième EP (le premier est sorti en 2015).
    La musique, hyper groovy, la voix au diapason, chaude et envoutante que l’on doit au chanteur anglais Renn Washington dont la présence sur scène est tout simplement magnétique.
    Super concert lors de la dernière Cuvée Scène locale le 6 mars 2019 au Temps Machine à Joué les Tours avec en prime le prix des médiathèques pour ce disque.
    Les compositions sont de haute volée et méritent d’être connues par-delà les frontières.
    Le son du groupe colle parfaitement à ce style soul des origines sans effets datés et cela prouve que la soul music a toujours de l’avenir !

    Christophe Legendre


    A découvrir d’urgence le clip de « shake them blues »

     

     

    Mardi 27 Août 2019

  • Sortie 21 /Sammy Decoster

    Quelle belle découverte que celle du 2ème album ultra personnel (photos de famille illustrant l'album, duo avec sa femme, clips faits à la maison) de Sammy Decoster. Un crooner français qui chante en français, à la voix évoquant à la fois Dick Rivers, JP Nataf et aux ballades dignes de celles du grand Elvis.
    Cet amoureux du folk-rock nous fait naviguer entre les années 60 et 2010, entre l'Arizona et l'Isère mais toujours avec une douce mélancolie.
    On en sort triste mais comme apaisé et on en redemande…


    La Grange aux Belles / Modulor, 2018

    Brigitte

     

    Jeudi 28 Juin 2018

  • "Cure" Eddy de Pretto

    Si vous aimez l’émotion à fleur de peau, c’est Eddy de Pretto qu’il vous faut écouter !
    Excellent premier album que celui de ce jeune musicien, tour à tour rappeur, slameur et chanteur ou les 3 en même temps ! Une grande finesse dans l’écriture de chansons toutes poignantes qui racontent la vie du bonhomme et elle ne semble pas avoir été jusqu’à présent facile. Sa sensibilité transpire dans chaque phrase où les mots sont soigneusement choisis et prononcés avec une précision admirable. Il y a du Claude Nougaro chez ce jeune homme mais en phase avec son époque et c’est un compliment !
    La musique est à l’avenant et constitue un parfait écrin minimaliste qui enrobe subtilement tous les morceaux du disque. Cet album marquera très fortement l’année 2018 car c’est un chef d’œuvre du genre !!!

    Christophe L.


    «Random » à voir et à écouter ici !

     

    Vendredi 23 Mars 2018

  • Les coups de coeur 2017 des discothécaires de la Ddllp

    Une petite sélection de nos coups de coeur musicaux 2017

    De Juliette ARMANET à Bernard LAVILLIERS,
    en passant par BIG FLO et OLI et Charlotte GAINSBOURG

     

    Lundi 22 Janvier 2018

  • Stripped / Macy Gray


    Qui ne se souvient pas du formidable "I try" de Macy Gray en 1999.
    Cette chanteuse soul à la voix cassée, a toujours représenté l'élégance et ce n'est pas son album "Stripped" sorti cette année, qui fera penser le contraire.
    "Stripped" comme son nom l'indique est un album aux chansons dépouillées, plus jazz que soul. On y retrouve une très belle version de "I try", une reprise pour les amateurs de gros son de "Nothing else matter" de Metallica et même la "Redemption song" de Bob Marley.
    Un délice pour les oreilles mais aussi une très belle idée de cadeau pour le Père-Noël !

    Chesky Records, New York, 2017

    Brigitte

     

    Mercredi 20 Décembre 2017

  • Hearts that strain / Jake Bugg

    4ème album de ce talentueux jeune anglais à seulement 23 ans et c’est un coup de maître une fois de plus !!
    Jake Bugg nous propose une collection de chansons au tempo tranquille et fortement inspiré de l’Americana des années 70, c’est-à-dire un mélange subtil de folk et de country. Sa voix se marie à merveille avec ce style. On peut penser à Dylan qui aurait rencontré Brian Wilson des Beach boys et Paul Mc Cartney des Beatles. Le premier titre du disque « How soon the Dawn » est à ce titre une petite pépite mélodique
    L’album a été enregistré à Nashville et ce n’est pas un hasard, la tradition des musiciens anglais rendant hommage à la musique américaine n’est pas près de s’éteindre !
    A écouter sans modération.


    Christophe L.

    Mercredi 27 Septembre 2017

  • Volver / Benjamin BIOLAY

    Volver, le dernier album de Benjamin Biolay est à la hauteur du précédent (Palermo Hollywood, 2016).
    Un parfum de voyage, entre l’Argentine et l’Italie, des titres tantôt mélancoliques, tantôt rythmés, empreints de musique lyrique, d’accents de reggae ou de rap et des textes toujours profonds et touchants, un regard authentique sur lui-même et sur la vie. Difficile de distinguer un titre tant l’ensemble de l’album est savoureux.
    On notera tout de même la participation de Chiara Mastroianni sur le titre « Encore encore ! », duo terriblement sensuel, à la Gainsbourg.
    Un album délicat et moderne qu’on écoute en boucle assurément.

    Alice

    Mardi 12 Septembre 2017