UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...PAS DU TOUT

les coups de coeur à afficher ou à imprimer pour vos présentations

  • Lire en Touraine : La fileuse d’argent / Naomi Novik

    La fileuse d’argent / Naomi Novik

    Mercredi 8 Juillet 2020

    Dans une atmosphère hivernale et glacée, Miryem reprend le métier de son père, prêteur sur gage, et fait des miracles.
    Mais son talent attire le roi des Staryk, personnage effrayant venu d’un monde mystérieux, qui lui lance plusieurs défis. La vie ou la mort en cas d’échec !
    Dans une ambiance de conte slave, il faudra de la ténacité et du courage à Miryem et ses comparses pour déjouer les pièges de créatures fantastiques.

    Prix locus du meilleur roman de fantasy 2019
    Editions Pygmalion, 2020

    Gwénaëlle

  • Lire en Touraine : Deux manches et la belle / Milt Gross

    Deux manches et la belle / Milt Gross

    Jeudi 18 Juin 2020


    Une fameuse découverte que ce « Deux manches et la belle » publié pour la première fois en France mais dès 1930 aux Etats-Unis. C’est un roman sans texte, précurseur du roman graphique, parodiant les romans à l’eau de rose du début du XXème siècle avec beaucoup de drôlerie et d’habilité.
    Milt Gross (1895-1953) rend ici un hommage au cinéma muet, après sa collaboration avec Charlie Chaplin sur « The Circus » en 1928. Il transforme un roman en comédie dont la narration est assurée dans un rythme effréné par les seuls dessins. Il sera d’ailleurs aussi célèbre pour sa production de dessins animés.

    Editions de la Table Ronde, 2019


    Christophe G.

  • Lire en Touraine : Le répondeur / Luc BLANVILLAIN

    Le répondeur / Luc BLANVILLAIN

    Mardi 16 Juin 2020

    Lorsque le grand écrivain Pierre Chozène propose à Baptiste, imitateur en herbe, de devenir sa voix au téléphone, celui-ci se dit que c’est un nouveau départ pour sa vie professionnelle.
    Baptiste gère alors la vie de l’écrivain. Mais voilà, à vouloir mieux connaitre et comprendre ses interlocuteurs, des secrets émergent … Des situations qui deviennent exaltantes pour Baptiste mais aussi très périlleuses.
    Le lecteur n’a qu’une envie au fil des pages : comment Baptiste va-t-il s’en sortir ?


    Editions Quidam, 2020

    Gwénaëlle

  • Lire en Touraine : Anatomie d’un scandale / Sarah VAUGHAN

    Anatomie d’un scandale / Sarah VAUGHAN

    Mardi 16 Juin 2020

    Une affaire de viol, confiée à l’avocate Kate Woodcroft, concerne un homme très proche du pouvoir, James Whitehouse.
    Un vrai décorticage de l’affaire ; des flash-backs qui nous éclairent sur les vies antérieures des personnages.
    Quant à l’avocate, qui est-elle vraiment ? Et pourquoi son implication dans cette affaire tourne-t-elle à l’obsessionnel ?
    Un page-turner parfaitement maîtrisé qui nous entraîne dans les hautes sphères de la politique.

    Editions Préludes, 2019

    Gwénaëlle

  • Lire en Touraine : L’énigme de la chambre 622 / Joël DICKER

    L’énigme de la chambre 622 / Joël DICKER

    Mardi 16 Juin 2020

    Une nuit de décembre, au Palace Verdier, un assassinat est commis dans la chambre 622. L’enquête policière n’aboutira pas.
    Lorsque L’écrivain débarque des années plus tard dans cet établissement pour s’y reposer, il est loin d’imaginer être plongé dans cette affaire !
    Avec lui, le lecteur fait des allers-retours entre le présent et le passé pour suivre les différents protagonistes.
    Jalousie, trahison, pouvoir et coups bas ! Diabolique et époustouflant !


    Editions de Fallois, 2020

    Gwénaelle

  • Lire en Touraine : MARION / Yuu Hikasa. 2 tomes

    MARION / Yuu Hikasa. 2 tomes

    Vendredi 5 Juin 2020


    Paris, 1940.
    Marion, jeune fille élevée dans un orphelinat en province monte à Paris accompagnée d’un homme se présentant comme appartenant au monde du spectacle…
    Confrontée à une réalité toute autre, Marion devient cheffe d’une petite bande de gamins des rues qui volent pour subvenir à leurs besoins.
    Montmartre, le Sacré Cœur …le Music-Hall…la seconde guerre mondiale…le monde des stupéfiants …
    2 tomes au cours desquels sa voix se déploie et la voie se dessine pour chacun.

    Age conseillé 14 ans.

    Editions KOMIKKU
    MANGAS, (09/2018 . 09/2019)

    Sandrine

  • Lire en Touraine : L'invention de Hugo Cabret / Brian Selznick

    L'invention de Hugo Cabret / Brian Selznick

    Jeudi 4 Juin 2020

    Hugo vit avec son oncle dans les combles de la gare dont il est chargé de régler les horloges. Le garçon a une obsession : achever de réparer l'automate sur lequel son père travaillait avant de mourir dans un incendie. Hugo est persuadé que cet automate a un important message à lui délivrer. Il fera la rencontre d'une jeune fille amoureuse des livres, et d'un vieux marchand de jouets… un certain Georges Méliès. Une clé volée, un dessin mystérieux, un précieux carnet de croquis forment les rouages de cette fascinante énigme.
    L'auteur a su créer une forme de récit inédite, à la croisée entre le roman, le conte, l'album illustré en noir et blanc, ou encore le storyboad de film, pour offrir au lecteur une expérience unique. Le roman a été adapté en 2011 sur grand écran par Martin Scorsese.

    Bayard Jeunesse, 2008

    Vivien

  • Lire en Touraine : Deux cierges pour le diable / Laura Gallego Garcia

    Deux cierges pour le diable / Laura Gallego Garcia

    Jeudi 4 Juin 2020

    Nous ignorons leur existence, mais les anges et les démons vivent parmi nous depuis la nuit des temps, se livrant une guerre séculaire. Lorsque le père de Cat, un ange mineur, est retrouvé assassiné, la jeune fille jure de ne pas connaître de repos avant de l'avoir vengé.
    A mi-chemin entre le polar et le fantastique, ce roman mélange suspens, rebondissements et humour, sous le trait d'une plume vraiment documentée. Mais au-delà de l'enquête policière et de l'encyclopédie des anges et des démons, cette jeune auteure espagnole n'hésite pas à donner sa propre version de l'origine de l'espèce humaine et à lancer un véritable cri d'alarme sur ce que nous sommes en train de faire subir à la planète.

    BAAM, 2009

    Vivien

  • Lire en Touraine : Les Manteaux de Gloire / Sebastien De Castell

    Les Manteaux de Gloire / Sebastien De Castell

    Jeudi 4 Juin 2020

    Les Manteaux de Gloire sont des magistrats qui parcourent le royaume pour faire respecter la justice du roi. Bretteurs ou archers invincibles au combat, chanteurs de talent pour vulgariser les Lois royales et ainsi permettre à la population de les retenir, ils ont pour mission de régler les conflits et défendre la veuve et l'orphelin. Après leur échec à protéger le roi, assassiné par les Ducs qui convoitaient le trône, l'ordre est dissout et ses membres se sont éparpillés, considérés comme des traitres par la société. Falcio Val Mond et ses amis Kest et Brasti en sont réduits à travailler comme gardes du corps pour une caravane qui se rend dans la cité la plus corrompue du monde. Pour déjouer un complot et réunir à nouveau les Manteaux de Gloire, ils ne pourront compter que sur leur honneur et le serment qu'ils ont prêté au roi lors de son dernier souffle...
    On alterne entre le périple des trois compagnons d'arme et les flash-back qui permettent de comprendre comment l'ordre a été fondé, la forte complicité qui s'est créée entre Falcio et son roi, et cette nuit fatidique où les Ducs ont attaqué le château. Une pincée de mousquetaires, un soupçon de magie, des personnages attachants et charismatiques, une description précise des passes d'arme (l'auteur est chorégraphe de combats) : on rit souvent, on pleure parfois, on frissonne devant les coups que le destin leur inflige… Vous ne pourrez pas lâcher le roman avant la dernière page !

    BRAGELONNE, 2015

    Vivien

  • Lire en Touraine : La Grande Séduction / Jean-François Pouliot (2003)

    La Grande Séduction / Jean-François Pouliot (2003)

    Jeudi 4 Juin 2020

    Dans ce petit village de pêcheurs, un projet d'implantation d'une usine permettrait de relancer l'activité et redonner une fierté perdue à tous les habitants. Toutefois, un obstacle se dresse à la réalisation du projet : aucun médecin n'y réside. Nouveau maire du village, Germain tentera de convaincre le docteur Christopher Lewis de Montréal de s'installer à Sainte-Marie-la-Mauderne. Les villageois sont prêts à tout pour l'inciter à rester, et vont déployer des trésors d'ingéniosité…
    Cette comédie québécoise n'a pas pris une ride : avec sa brochette d'acteurs truculents, souvent imitée mais jamais égalée, c'est un vrai bijou d'humour tendre, comme seuls nos voisins amateurs de hockey savent nous concocter.


    Vivien

  • Lire en Touraine : Collision / Paul Haggis (2005)

    Collision / Paul Haggis (2005)

    Jeudi 4 Juin 2020

    Deux voleurs de voitures, un serrurier mexicain, deux inspecteurs de police, un procureur et son épouse… Tous vivent à Los Angeles, ils ne se connaissent pas, leurs vies n'auraient jamais dû se rencontrer. Pourtant, dans les prochaines 36 heures, leurs destins vont se croiser, révélant ce que chacun voulait cacher ou ne pas voir...
    Un scénario ciselé, une maîtrise de la tension dramatique, un casting magnifique même dans les petits rôles, ce film chorale qui a reçu 10 prix et 17 nominations vous prend aux tripes.


    Vivien

  • Lire en Touraine : Cœur de bois / Henri Meunier et Régis Lejonc

    Cœur de bois / Henri Meunier et Régis Lejonc

    Mardi 26 Mai 2020

    Aurore, la quarantaine épanouie, s’apprête avec soin avant de sortir. Tout en conduisant, elle planifie sa soirée et pense à ses enfants. A trois kilomètres du village, elle gare sa petite Fiat rouge à l’entrée d’un sentier de la forêt domaniale. Malgré le froid vif de ce mois de janvier, elle apprécie cette marche à travers bois dont le terme est un pavillon de chasse délabré. Dans la cuisine, elle prépare un plateau pour le thé où elle dispose deux parts de galette avec une couronne pour le roi. Mais c’est à un roi déchu qu’elle est venue rendre visite (et que je vous laisse la surprise de découvrir). Celui qui abusa d’elle autrefois est désormais un vieillard impotent et vulnérable, confronté à une grande solitude.
    Cœur de bois est un album au texte fort, servi par de superbes illustrations dans des camaïeux de teintes sombres où se détache le lumineux visage d’Aurore. C’est une histoire de résilience où l’héroïne, à chacune de ses visites, repousse le malheur avec détermination. Le rapport s’est inversé avec le temps. Mais sans rien oublier, Aurore rejette la vengeance pour garder la force d’aimer.
    A partir de 15 ans.

    Ed. Notari, 2016 (Coll. L’oiseau sur le rhino)

    Sylvie L

  • Lire en Touraine : La jeune femme à la rose / Jean Joubert

    La jeune femme à la rose / Jean Joubert

    Mardi 26 Mai 2020

    Ugo Dolfi est un jeune homme comblé : son talent de peintre est reconnu et il file le parfait amour avec la belle Nadéja. Mais quand la jeune femme disparaît dans un accident de voiture, sans laisser de trace, Ugo est désespéré. Enfermé dans son atelier, il choisit de représenter Nadéja dans le cadre d’une forêt et l’extraordinaire se produit : le paysage sur la toile semble si réel que le jeune peintre y pénètre tout naturellement. Commence dès lors une quête éperdue de la femme aimée, avec l’aide de mystérieux châtelains…
    Jean Joubert a signé ici un roman aux accents envoûtants et poétiques, pour célébrer un amour qui défie le temps. Le message qu’il y délivre, « (…) ce sont la passion et l’amour de la beauté qui nous sauvent », trouve un écho dans une phrase de Christian Bobin extraite de « L’homme-joie » : « La beauté a puissance de résurrection ».
    A partir de 13 ans.

    L’Ecole des loisirs, 2002 (Coll. Médium)


    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Le plus bel hôtel du monde / Gwenaële Barussaud (Le palace de Rose et Suzon ; tome 1)

    Le plus bel hôtel du monde / Gwenaële Barussaud (Le palace de Rose et Suzon ; tome 1)

    Lundi 18 Mai 2020

    Paris, en 1926. Suzon, âgée de onze ans, travaille en qualité de femme de chambre à l’hôtel Ritz. Désireuse de bien servir les clients, elle s’efforce de mettre en application les judicieux conseils de la gouvernante, Mme Lebrac, et se prend à rêver d’une belle carrière. Vive et débrouillarde, Suzon s’interroge sur l’identité du mystérieux occupant de la chambre 208. Pour satisfaire son envie soudaine de crêpes Suzette, elle se rend à minuit au sous-sol de l’établissement, où se trouvent les cuisines. Elle y fait la connaissance de Rose, fille du sous-directeur, qui s’adonne en cachette à sa passion pour la pâtisserie.
    Avec talent et en toute simplicité, l’auteure restitue l’ambiance du célèbre palace parisien à cette époque, dévoilant certains détails de son organisation au fil de l’histoire. Malgré la différence de classe, une belle amitié se noue entre ces deux fillettes attachantes. Les illustrations de Lucie Durbiano s’accordent parfaitement au texte de ce roman plein de charme. Vivement la suite !

    A partir de 8/9 ans.

    Editions RAGEOT, 2019

    Sylvie L

  • Lire en Touraine : Les optimistes / Rebecca Makkai

    Les optimistes / Rebecca Makkai

    Mercredi 13 Mai 2020

    Rebecca Makkai nous raconte un chapitre sur deux la mort d’un groupe d’amis dont plusieurs sont atteints du sida dans les années 80 à Chicago. Alors qu’un vent de liberté plane enfin sur la communauté homosexuelle, le sida fauche la plupart d’entre eux.
    L’autrice de «Chapardeuse » (que je vous conseille également) nous livre un roman particulièrement émouvant. On angoisse avec le narrateur dans l’attente des résultats de son test, on vit à leur côté leurs derniers jours, les enterrements à répétition et on ne décolère pas envers le gouvernement qui ne fait rien (pas de campagne de prévention, aucune prise en charge des frais médicaux exorbitants…) contre la propagation du virus et entraine la mort inutile de centaines de milliers de personnes.

    Editions les escales

    Laure

     

  • Lire en Touraine : Les victorieuses /Laetitia Colombani

    Les victorieuses /Laetitia Colombani

    Mercredi 15 Avril 2020

    Laetitia Colombani nous avait émus avec son premier livre « La Tresse » qui appelait notre attention sur le sort de 3 femmes et leur combativité, d’un pays à l’autre, à travers l’histoire d’une tresse. Elle récidive avec « Les Victorieuses », petit livre dense où l’on rencontre Solène, avocate jetée à terre par un burn out déclenché par le suicide d’un client. Son psychiatre lui suggère de faire du bénévolat « pour aller mieux ». Peu convaincue, elle accepte cependant une mission d’écrivain public au Palais de la Femme, géré par l’Armée du Salut. Cette immense résidence d’accueil de femmes est leur dernier rivage avant la noyade, ou le point de départ d’une nouvelle vie.
    Elle y fait sa place avec difficulté, se heurtant à des relations rugueuses dans un milieu dont elle ignore tous les codes, et c’est pour elle également le révélateur de sa nouvelle vie.
    En parallèle, nous est narrée l’histoire du Palais de la Femme et de ses fondateurs, le couple Albin et surtout Blanche PEYRON, infatigables combattants et bâtisseurs de l’Armée du Salut.
    On se laisse entraîner dans ces deux aventures qui se répondent l’une l’autre, celle de Solène et celle de Blanche. On découvre aussi avec émotion un univers en plein cœur de Paris, qui, hélas, a toujours sa raison d’être.
    Passionnant et indispensable, vous ne le lâcherez qu’à la dernière page.

    Editions Grasset, 2019

    Frédérique

  • Lire en Touraine : Le plus grand détective de tous les temps /Caroline CARLSON

    Le plus grand détective de tous les temps /Caroline CARLSON

    Vendredi 10 Avril 2020


    Un bon moment de lecture avec le jeune Toby, orphelin de 11 ans, passé de foyer en foyer chez de ses nombreux oncles et tantes, pour finir chez le dernier d'entre eux, l'oncle Gabriel, détective de profession, mais sans nombreux clients.
    Toby rêve de devenir détective lui-même, passionné qu'il est par les histoires du Sphinx, relatant les aventures de Hugh Abernathy, le plus grand détective du pays, voisin de l'oncle Gabriel (mais les deux hommes semblent se détester...). Il va profiter d'une invitation faite à son oncle par Hugh Abernathy (et à d'autres voisins détectives) de se rendre dans le manoir de Colebridge chez les Webster, afin de résoudre une énigme inventée par le célèbre détective. Celui qui gagnera empochera 10. 000 $.
    Un meurtre va bien être commis, mais pas du tout comme c'était prévu. Toby va enquêter en compagnie de la fille de la maison, l'extravagante Ivy, dont il s'est fait une amie.
    Rondement menée et sans temps mort, cette histoire est bien sympathique, emberlificotée juste comme il faut pour susciter l'intérêt jusqu'à la fin. Toby est attachant, gentil garçon, poli et futé. Ivy est gentiment exaspérante et délurée. Et un épilogue plein de rebondissements.

    Bayard Jeunesse, janvier 2020

    Valérie G
     

  • Lire en Touraine : Robinson / Philippe Limon

    Robinson / Philippe Limon

    Jeudi 9 Avril 2020


    Une réécriture réussie du célèbre roman "Robinson Crusoé". Une version plus soft et plus tendre, pleine d'humanité.
    Une première partie nous conte l'arrivée de Robinson sur l'île, suite au naufrage de La Providence, navire sur lequel il était passager... son "installation" et sa survie. Sans fioriture, sans longueur, tout en humilité.
    Dans le deuxième chapitre, on vit l'arrivée de Vendredi (pas cannibale pour un sou...) et l'histoire d'amitié entre les deux hommes, jusqu'à leur sauvetage, et leur retour vers l'Angleterre...
    La dernière partie est plus originale, puisqu'elle décrit la rencontre de Robinson avec Daniel Defoe qui compte écrire son histoire.
    Ce récit est passionnant, et beaucoup plus adapté aux enfants d'aujourd'hui. La très belle histoire d'un destin exceptionnel. Cette seconde "naissance" de Robinson en est d'autant plus belle.

    Magnard Jeunesse, septembre 2018

    Valérie G

  • Lire en Touraine : Philarmonia / Louis Choquette

    Philarmonia / Louis Choquette

    Jeudi 9 Avril 2020


    La musique comme absolu, la passion comme moteur.
    Après 20 ans d’absence, Hélène Barizet revient à Paris pour prendre la tête du Philharmonia, orchestre national dans la tourmente depuis la mort brutale de son chef. Nommée contre l’avis des musiciens et du directeur, cette femme aux méthodes atypiques a une saison pour faire sa place et sauver l’orchestre, réputé pour être « un tueur de chefs ».
    Avis :
    La mise en scène de cette série est jouée comme un concerto en plusieurs mouvements.
    La musique se vit, se partage et témoigne de tempéraments et de volontés divers.
    Jusqu’où l’individu est-il prêt à aller pour s’inscrire ou inscrire ses notes dans l’orchestre national ? …

    6 épisodes de 52 mn.
    Sortie vidéo 02/2019

    Sandrine

  • Lire en Touraine : La baronne du Jazz / Priscilla Horviller et Stéphane Tamaillon

    La baronne du Jazz / Priscilla Horviller et Stéphane Tamaillon

    Mardi 7 Avril 2020

    Kathleen Annie Pannonica de Koenigswarter, née Rothschild est peu connue en dehors du cercle des amateurs de jazz. En effet, rien ne prédestinait la fille du banquier Charles de Rothschild à devenir la scandaleuse baronne du jazz. Promise à une vie classique de bonne famille, elle s’ennuie et va retrouver un sens à sa vie en fréquentant les clubs enfumés de jazz à Manhattan. Elle se lie d’amitié avec Dizzy Gillespie, Charlie Parker et surtout Thelonious Monk le roi du be-bop. Sa personnalité ingérable et excentrique, ses rêves de mixité vont alimenter la presse à scandales de l’époque . «Nica» était avant tout une femme libre et annonciatrice d’un certain féminisme. Un bel album qui fait découvrir la vie atypique de cette femme incroyable, surprenante et avant-gardiste.


    Editions Steinkis 2020

    Christophe G.

  • Manu Dibango

    La musique plus que tout fait émerger des pans entiers de la mémoire et je n'ai pu résister à partager ce très personnel coup de coeur, car Manu DIBANGO était un grand musicien de cette terre rouge d'Afrique, le Cameroun. Il se vendait des 45 tours sur les marchés de Douala dans les années 70. Musicien à la carrière exceptionnelle, copié par les plus grands...
    Mamako mamassa makoma kossa !
    Vous qui avez dansé et danserez sur Soul Makossa, je vous invite à rêver sur Wild man in the city.

    Longue vie à ta musique, homme joyeux !

    Frédérique

    Mardi 24 Mars 2020

  • Jonathan Wilson / Album Dixie Blure

    Un vrai voyage de découvertes sonores dans le dernier album de Jonathan Wilson, artiste et musicien accompli. Il s’est fait connaitre en Europe avec son avant-dernier album « rare birds » et son tube « over the midnight très pop.
    Laissez vagabonder votre esprit en écoutant de riches arrangements et une voix qui varie agréablement en tonalité. Mélange subtil de musique rock psychédélique fortement influencée par la country où se profile régulièrement un violon qui donne des fourmis dans les jambes. Si Jonathan Wilson n’en est pas à son coup d’essai avec cet album, il évolue ici avec des morceaux courts, ce qui n’est pas dans ses habitudes.
    Les albums précédents, à écouter bien sûr, regorgent de titres à tiroirs parfaitement construits (superbe titre « desert raven » dans son troisième album « gentle spirit » en 2011.)

    Un des nombreux excellents titres à écouter de ce nouvel album ici : « 69 Corvette »

    Christophe L.

     

    Jeudi 19 Mars 2020

  • "Run Home slow"/The Teskey Brothers

    S'il est un petit bonbon à déguster comme un retour aux sources de la soul, du gospel et du blues, c'est bien l'album des australiens The Teskey Brothers. Leur musique délicieusement vintage et la voix éraillée du chanteur Josh Teskey vous transportent en des temps où il faisait bon vivre.
    Régalez-vous ! https://youtu.be/qHGrYll3O6Y


    Brigitte



    Lundi 9 Décembre 2019

  • Revivor

    Revivor, quatre musiciens tourangeaux, bien en phase, qui nous proposent une musique soul vintage gorgée de funk, de reggae et de hip-hop pour le côté plus actuel.
    Leur deuxième EP sorti fin 2018 (mini-album) comporte 5 titres dont une reprise très convaincante d’un célèbre morceau « Pusherman », de Curtis Mayfield, grand soulman américain des années 70.
    Il s’agit du deuxième EP (le premier est sorti en 2015).
    La musique, hyper groovy, la voix au diapason, chaude et envoutante que l’on doit au chanteur anglais Renn Washington dont la présence sur scène est tout simplement magnétique.
    Super concert lors de la dernière Cuvée Scène locale le 6 mars 2019 au Temps Machine à Joué les Tours avec en prime le prix des médiathèques pour ce disque.
    Les compositions sont de haute volée et méritent d’être connues par-delà les frontières.
    Le son du groupe colle parfaitement à ce style soul des origines sans effets datés et cela prouve que la soul music a toujours de l’avenir !

    Christophe Legendre


    A découvrir d’urgence le clip de « shake them blues »

     

     

    Mardi 27 Août 2019

  • Sortie 21 /Sammy Decoster

    Quelle belle découverte que celle du 2ème album ultra personnel (photos de famille illustrant l'album, duo avec sa femme, clips faits à la maison) de Sammy Decoster. Un crooner français qui chante en français, à la voix évoquant à la fois Dick Rivers, JP Nataf et aux ballades dignes de celles du grand Elvis.
    Cet amoureux du folk-rock nous fait naviguer entre les années 60 et 2010, entre l'Arizona et l'Isère mais toujours avec une douce mélancolie.
    On en sort triste mais comme apaisé et on en redemande…


    La Grange aux Belles / Modulor, 2018

    Brigitte

     

    Jeudi 28 Juin 2018

  • "Cure" Eddy de Pretto

    Si vous aimez l’émotion à fleur de peau, c’est Eddy de Pretto qu’il vous faut écouter !
    Excellent premier album que celui de ce jeune musicien, tour à tour rappeur, slameur et chanteur ou les 3 en même temps ! Une grande finesse dans l’écriture de chansons toutes poignantes qui racontent la vie du bonhomme et elle ne semble pas avoir été jusqu’à présent facile. Sa sensibilité transpire dans chaque phrase où les mots sont soigneusement choisis et prononcés avec une précision admirable. Il y a du Claude Nougaro chez ce jeune homme mais en phase avec son époque et c’est un compliment !
    La musique est à l’avenant et constitue un parfait écrin minimaliste qui enrobe subtilement tous les morceaux du disque. Cet album marquera très fortement l’année 2018 car c’est un chef d’œuvre du genre !!!

    Christophe L.


    «Random » à voir et à écouter ici !

     

    Vendredi 23 Mars 2018

  • Les coups de coeur 2017 des discothécaires de la Ddllp

    Une petite sélection de nos coups de coeur musicaux 2017

    De Juliette ARMANET à Bernard LAVILLIERS,
    en passant par BIG FLO et OLI et Charlotte GAINSBOURG

     

    Lundi 22 Janvier 2018

  • Stripped / Macy Gray


    Qui ne se souvient pas du formidable "I try" de Macy Gray en 1999.
    Cette chanteuse soul à la voix cassée, a toujours représenté l'élégance et ce n'est pas son album "Stripped" sorti cette année, qui fera penser le contraire.
    "Stripped" comme son nom l'indique est un album aux chansons dépouillées, plus jazz que soul. On y retrouve une très belle version de "I try", une reprise pour les amateurs de gros son de "Nothing else matter" de Metallica et même la "Redemption song" de Bob Marley.
    Un délice pour les oreilles mais aussi une très belle idée de cadeau pour le Père-Noël !

    Chesky Records, New York, 2017

    Brigitte

     

    Mercredi 20 Décembre 2017

  • Hearts that strain / Jake Bugg

    4ème album de ce talentueux jeune anglais à seulement 23 ans et c’est un coup de maître une fois de plus !!
    Jake Bugg nous propose une collection de chansons au tempo tranquille et fortement inspiré de l’Americana des années 70, c’est-à-dire un mélange subtil de folk et de country. Sa voix se marie à merveille avec ce style. On peut penser à Dylan qui aurait rencontré Brian Wilson des Beach boys et Paul Mc Cartney des Beatles. Le premier titre du disque « How soon the Dawn » est à ce titre une petite pépite mélodique
    L’album a été enregistré à Nashville et ce n’est pas un hasard, la tradition des musiciens anglais rendant hommage à la musique américaine n’est pas près de s’éteindre !
    A écouter sans modération.


    Christophe L.

    Mercredi 27 Septembre 2017

  • Volver / Benjamin BIOLAY

    Volver, le dernier album de Benjamin Biolay est à la hauteur du précédent (Palermo Hollywood, 2016).
    Un parfum de voyage, entre l’Argentine et l’Italie, des titres tantôt mélancoliques, tantôt rythmés, empreints de musique lyrique, d’accents de reggae ou de rap et des textes toujours profonds et touchants, un regard authentique sur lui-même et sur la vie. Difficile de distinguer un titre tant l’ensemble de l’album est savoureux.
    On notera tout de même la participation de Chiara Mastroianni sur le titre « Encore encore ! », duo terriblement sensuel, à la Gainsbourg.
    Un album délicat et moderne qu’on écoute en boucle assurément.

    Alice

    Mardi 12 Septembre 2017