UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...

les coups de coeur à afficher ou à imprimer pour vos présentations

  • Lire en Touraine : Sauvons les oiseaux ! : les 10 actions pour (ré)agir / Danièle Boone

    Sauvons les oiseaux ! : les 10 actions pour (ré)agir / Danièle Boone

    Jeudi 11 Avril 2019

    Ce petit documentaire (seulement 63 pages) est une vraie mine d’or. En 10 courts chapitres plein de conseils avisés et de bon sens, Danièle Boone vous aidera, si vous disposez d’un jardin, à protéger ces petits volatiles qui apportent tant de vie à nos espaces verts.
    Soutenu par la LPO, avec une préface d’Allain Bougrain Dubourg, qui n’a de cesse d’alerter sur la disparition des oiseaux, ce petit livre a comme épigraphe une phrase de la célèbre anthropologue Margaret Mead :
    « Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens engagés et imaginatifs puisse changer le monde, car il en a toujours été ainsi »
    Donc ne perdons pas espoir…


    Rustica éditions, 2019.
    Documentaire pour adultes
    Patricia


  • Lire en Touraine : La vraie vie /Adeline Dieudonné

    La vraie vie /Adeline Dieudonné

    Mercredi 10 Avril 2019

    Un lotissement, un pavillon, la chambre des parents, une chambre pour chaque enfant, une chambre  pour les cadavres de toute sorte, empaillés et surtout : une hyène, un lion, trophées de papa.
    Papa chasse, fait des safaris, il aime le sang. Maman soumise, transparente, terrorisée, élève des chèvres. Elle, dix ans, petite fille lucide et surdouée, développe des stratégies de survie, dans cet enclos de violence. Elle protège Gilles son petit frère de 6 ans.
    Papa initie son propre fils au plaisir de tuer. Le petit élevage disparaît dans un bain de sang.
    Elle ne fait pas le poids dans ses tentatives pour ramener son frère dans la vraie vie.
    Elle vit sa vie d’adolescente à côté, se saisit des occasions d’apprentissage des sciences, grâce à la bienveillance de quelques adultes.
    Une nuit papa organise une chasse  en forêt dont le gibier est sa  propre fille.
    Un premier roman intense, cruel, où la peur enfle de page en page, impossible d’y échapper.
    Seul, l’humour acéré qui soutient ce récit permet au lecteur de survivre à cette épreuve.

     

    L’Iconoclaste, 2018

    Frédérique

  • Lire en Touraine : Le fabricant de poupées de Cracovie / R.M. Romero

    Le fabricant de poupées de Cracovie / R.M. Romero

    Jeudi 4 Avril 2019

    Pologne, 1939. L’histoire débute par la rencontre entre Cyryl, fabricant de jouets à Cracovie et Karolina, qui a fui le Pays des Poupées envahi par des rats cruels. Ce qui rend cette rencontre singulière est précisément le fait que Karolina soit une poupée. Mais pas n’importe quelle poupée : elle parle, elle est vivante. Grâce à elle, Cyryl sort de son isolement et fait la connaissance de Jozef et de sa fille Rena qui habitent dans le quartier juif de Kazimierz. Une grande amitié se noue. Mais quand ce bonheur est menacé par l’invasion de l’armée allemande, Cyryl n’hésite pas à braver le danger pour tenter de sauver ceux qu’il aime, grâce à la magie et avec l’aide de Karolina.
    Mêlant fantastique et réalité historique, voici un très beau roman, riche, délicat et poignant.


    A partir de 12 ans
    Gallimard jeunesse, 2018
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Les rêveurs / Isabelle CARRÉ

    Les rêveurs / Isabelle CARRÉ

    Jeudi 21 Mars 2019

    Isabelle CARRÉ, actrice de théâtre et de cinéma, nous livre ici quelques clés bien troussées d’un roman familial malgré lequel –ou grâce auquel- s’est construite sa vie d’artiste à plusieurs facettes.
    D’un portrait à l’autre, plusieurs fois retouché, se dévoilent les fragiles figures maternelle et paternelle, qui l’ont certes façonnée mais dont elle a su s’affranchir, parfois au prix fort.
    A son image, elle écrit de la plus belle des manières, avec fraîcheur et drôlerie.
    A lire d’une traite.


    Libra Diffusio, 2019

     

    Frédérique

  • Lire en Touraine : L’arbre à souhaits / Katherine Applegate

    L’arbre à souhaits / Katherine Applegate

    Lundi 25 Février 2019

    Le narrateur de ce roman est un chêne comptant 216 cernes ! Rouge (c’est le nom de ce vieux sage) est un arbre qui recueille tous les souhaits des habitants alentour, chaque année, le 1er mai. Cette fois-ci, Rouge veut absolument exaucer le souhait d’une fillette qui s’est installée depuis peu avec sa famille dans une maison accueillant des migrants. Le voeu de Samar est de se faire un ami. Rouge veut d’autant plus l’aider qu’elle et sa famille sont victimes de rejet. Pour cela, Rouge n’hésite pas à transgresser l’interdit de parler aux humains…
    Cette belle histoire d’amitié et de solidarité est particulièrement attachante et émouvante, surtout à la fin. Les animaux qui trouvent refuge auprès de l’arbre, la corneille Bongo en tête, apportent une note d’humour tout à fait réjouissante.

    A partir de 8 ans.
    Bayard jeunesse, 2018
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Barracouda for ever / Pascal Ruter

    Barracouda for ever / Pascal Ruter

    Lundi 11 Février 2019

    Vous aimez rire ? Ce roman est pour vous !
    Un grand-père qui refuse de croire qu’il vieillit va faire des choses complètement folles : enlèvement, promenades de minuit, et même du bowling. Un roman drôle et facile à lire.

    Ce livre m’a plu car il est émouvant, drôle et cool. J’ai beaucoup aimé le moment où il décide d’avouer à Léonard qu’il ne sait ni lire, ni écrire…

  • Lire en Touraine : Un arbre, une histoire / Cécile Benoist ; illustrations Charlotte Gastaut

    Un arbre, une histoire / Cécile Benoist ; illustrations Charlotte Gastaut

    Mardi 29 Janvier 2019

    Une jeune californienne séjourne 2 ans dans un séquoia millénaire pour le sauver du projet d’abattage d’une compagnie forestière, un palmier marcheur se déplace en développant des racines qui lui servent d’appui, la triste fin de l’acacia du désert du Ténéré, l’arbre le plus isolé de la planète, qui n’a pas survécu aux chauffards, voici quelques-unes des magnifiques ou tragiques histoires d’arbres que nous révèle Cécile Benoist dans ce livre plébiscité par les médias à juste titre.
    Les très belles illustrations de Charlotte Gastaut rendent hommage à ces arbres que nous regardons différemment depuis la publication du best-seller « La vie secrète des arbres » de Peter Wohlleben (et sa version jeunesse « Ecoute les arbres parler »).

    A partir de 8/9 ans et pour les grands aussi…

    Actes Sud junior, 2018.

    Patricia D

  • Lire en Touraine : Birdlab

    Birdlab

    Mercredi 16 Janvier 2019

    BIRDLAB
    C'est la période où les oiseaux se rapprochent des maisons.
    Vous pouvez participer jusqu'au 31 mars 2019 à l'opération de sciences participatives BirdLab, portant sur le comportement et le nourrissage des oiseaux pendant l'hiver. Le principe est de reproduire en temps réel, grâce à un jeu sur smartphone ou tablette, les interactions entre les individus de 24 espèces s'alimentant sur des mangeoires. Cette application est proposée par le Muséum national d'Histoire naturelle via son programme Vigie-Nature, AgroParisTech et la LPO.
    Vous apprenez à reconnaître les différentes espèces par des quizz d'entraînement, vous découvrez comment construire une mangeoire double et admirez le ballet des oiseaux venant picorer les graines déposées.
    Birdlab, application gratuite sur Google Play et AppStore

  • Lire en Touraine : Big Bang Pop / Claire Cantais

    Big Bang Pop / Claire Cantais

    Lundi 14 Janvier 2019

    Magnifique album pour évoquer la création de l’univers jusqu’à l’apparition des êtres humains sur la Terre et la naissance de chacun d’entre nous. La vie y est célébrée à chaque double page, sous différents aspects, tour à tour minuscule puis immense, calme puis explosive, sérieuse ou joyeuse …
    Message d’une portée universelle, illustré assez sobrement mais avec une palette de couleurs tout en nuances subtiles
    Pour enfant, ado et adulte

    Ed. L’atelier du poisson soluble

    Sylvie A.

  • Lire en Touraine : La vie sauvage des femmes / Bénédicte Brézillon

    La vie sauvage des femmes / Bénédicte Brézillon

    Mardi 8 Janvier 2019

    Un titre accrocheur pour un roman qu’on dévore, tant l’humour est incisif pour cette histoire de femme moderne, très active, catholique mais pas si bien rangée
    Premier roman, féministe, d’une auteure rédactrice en communication d’entreprise.
    Sans prétention littéraire, ce titre ne fera sans doute pas partie des œuvres majeures mais il offre un vrai plaisir de lecture « ravageuse », comme l’annonce le titre.

     

    Lattès

    Sylvie A

  • Lire en Touraine : Funérailles écologiques  / Brigitte Lapouge-Déjean et Laetitia Royant

    Funérailles écologiques / Brigitte Lapouge-Déjean et Laetitia Royant

    Vendredi 4 Janvier 2019

    Nous serons tous un jour ou l’autre confrontés au décès d’un être cher. Il est alors nécessaire de prendre rapidement des décisions importantes. Or, c’est une période où nous sommes submergés par le chagrin et des émotions fortes.
    Tous les aspects sont abordés ici sans tabou, en particulier le financement, le choix des pompes funèbres, l’enterrement mais aussi la crémation, la dispersion des cendres, l’entretien et la « décoration » de la tombe, etc.
    Un documentaire qui sera utile aussi bien aux personnes désireuses de prévoir à l’avance leurs propres funérailles qu’à celles confrontées brutalement au décès d’un membre de leur famille. Pour vivre le moment plus sereinement, dans le respect de l’homme et de la planète.

    Editions Terre vivante – 2017

    Christophe G.

  • Lire en Touraine : Chroniques de Francine R., résistante et déportée / Boris Golzio

    Chroniques de Francine R., résistante et déportée / Boris Golzio

    Vendredi 4 Janvier 2019

    Francine R. est arrêtée avec sa sœur dans la Loire par la Gestapo, le 6 avril 1944, pour les faits de résistance de leur frère Joannès. Elles partiront dans un convoi de femmes puis elles seront séparées : sa soeur expédiée en camp de travail à Hanovre ; Francine à celui de Wattenstedt dans les usines d'armement Herman Göring. Frappée dès son arrestation par la Gestapo, humiliations continues, trajets en train dans un wagon à bestiaux, accueil par des chiens sur le quai de la gare du camp de concentration, expérience médicale, déshabillage des morts, pillage des vivants, travail forcé... rien ne lui sera épargné.
    Francine a évoqué tout cela en détail avec Boris Golzio dans un long entretien. L'auteur décide aujourd'hui de retranscrire cette parole dans un album de bande dessinée dont le dessin se fait le plus neutre et naïf possible afin de rendre l'horreur supportable.
    Le récit d’une résistante, déportée, parmi des milliers d'autres, mais dont le témoignage est bouleversant … pour ne pas oublier.


    Glénat 2018


    Christophe G.

  • Lire en Touraine : Ma vie toute crue – Mauricio Garcia Pereira

    Ma vie toute crue – Mauricio Garcia Pereira

    Mercredi 19 Décembre 2018

    Mauricio Garcia Pereira, 49 ans, a travaillé pendant presque 7 ans à l’abattoir de Limoges. Il a contribué à dénoncer l’abattage des vaches gestantes en fournissant des vidéos de fœtus de veaux à l’association L214. Un an après, il raconte son histoire dans ce livre.
    Animaux mal étourdis, abattage de vaches sur le point de mettre bas, cadence infernale, conditions de travail effroyables … l’auteur dénonce les souffrances humaines et animales dans ces usines de transformation d’êtres vivants en viande à consommer… toujours plus et toujours plus vite ! Âmes sensibles préparez-vous !

    https://www.facebook.com/757915144314007/videos/mauricio-ancien-ouvrier-dabattoir/397423564073154/


    Plon – 2018
    Christophe G.

  • Lire en Touraine : L'extraordinaire voyage du chat de Mossoul raconté par lui-même / Elise Fontenaille (texte) Sandrine Thommen (illustrations)

    L'extraordinaire voyage du chat de Mossoul raconté par lui-même / Elise Fontenaille (texte) Sandrine Thommen (illustrations)

    Vendredi 7 Décembre 2018

    Mossoul, en 2015.
    Lorsque Samarkand, une mère irakienne, quitte la ville occupée par Daech, avec ses quatre filles, pas question pour elle de laisser son chat. Après avoir traversé la Turquie, la famille débarque à Lesbos. Dans la cohue, le chat, effrayé, s’enfuit et demeure introuvable. Samarkand et ses filles doivent se résigner à repartir sans lui. C’est à partir de là que se met en place une extraordinaire chaîne de solidarité qui permettra à Habibi (son petit nom) de retrouver sa famille l’année suivante en… Norvège !
    C’est l’histoire vraie de ce chat, décidément né sous une bonne étoile, que raconte cet album où l’on retrouve avec bonheur le trait délicat et les couleurs douces de l’illustratrice Sandrine Thommen. Les thèmes de la guerre et de l’exil sont abordés mais ce qui ressort avant tout de cette histoire, c’est le courage de ces migrants et la solidarité qui se met en place pour les aider.


    A partir de 6 ans
    Gallimard jeunesse, 2018 (Coll. Giboulées)


    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Violette Morris : à abattre par tous les moyens – Volume 1 : Première comparution. Bertrand Galic et Kris

    Violette Morris : à abattre par tous les moyens – Volume 1 : Première comparution. Bertrand Galic et Kris

    Jeudi 6 Décembre 2018

    Violette Morris est l’une des sportives françaises les plus titrées de l’histoire. Une championne toutes catégories : boxe, natation, football, athlétisme, course automobile. Elle devint chanteuse de cabaret et égérie des années 30, amie de Jean Cocteau, de Joséphine Baker, de Brassaï... Le 26 avril 1944, elle meurt dans une embuscade organisée par un groupe de résistants qui mitraille sa voiture. Était-ce elle qui était visée par les maquisards ? Tout porte à le croire. Car sous l’Occupation, elle passe pour « la Hyène de la Gestapo », une collabo au service de l’Allemagne nazie.

    Voilà pour la légende. Une légende noire. Mais la réalité, quelle est-elle ? L’assassinat de cette « femme à abattre par tous moyens » ne cache-t-il pas autre chose ? Hors norme, sa personnalité est celle d’une femme impossible à enfermer en cases, son histoire est inouïe, son destin forcément tragique.

    Imaginée autour de l’enquête menée par Lucie Gosselin (résistante devenue détective privée sur les traces des nombreux disparus du conflit et ancienne coreligionnaire de Violette), l’intrigue mélange habilement les époques alors que des zones d’ombre demeurent sur les réelles raisons de sa condamnation à mort par l'état-major des FFI à Londres. Retours en arrière purement biographiques, portrait réaliste de la condition féminine durant le premier tiers du XXe siècle et, quand même, un véritable suspens qui se construit tranquillement, les scénaristes font preuve de beaucoup d’honnêteté et, sans doute, de tendresse envers cette femme d’exception. Même si le jugement est déjà tombé il y a plus soixante-dix ans, cette Première comparution s’avère totalement aboutie et convaincante. Un grand premier tome d’une série qui s’annonce déjà comme passionnante.
    A découvrir !

    Futuropolis – 2018

    Annick

  • Lire en Touraine : Les grands espaces / Catherine Meurisse -  Isabelle Merlet

    Les grands espaces / Catherine Meurisse - Isabelle Merlet

    Mercredi 21 Novembre 2018

    Catherine Meurisse, dessinatrice et scénariste – Isabelle Merlet, coloriste


    Catherine Meurisse a grandi à la campagne, entourée de pierres, d'arbres, et avec un chantier sous les yeux : celui de la ferme que ses parents rénovent, afin d'y habiter en famille. Une grande et vieille maison qui se transforme, des arbres à planter, un jardin à imaginer, la nature à observer : ainsi naît le goût de la création et germent les prémices d'un futur métier : dessinatrice. Avec un dessin somptueux, humour, tendresse, poésie, enthousiasme, fantaisie et passion … l'auteure nous raconte le paradis de l'enfance, que la nature, l'art et la littérature, ses alliés de toujours, peuvent aider à conserver autant qu'à dépasser. Une petite perle à découvrir sans modération !

    Pour feuilleter quelques pages http://www.dargaud.com/bd/Grands-espaces-Les

    Extrait d’interview de l’auteur http://www.dargaud.com/Le-Mag/Actualites/Les-Grands-Espaces-interview-de-Catherine-Meurisse-extrait

    Dargaud – 2018

    Annick

  • Lire en Touraine : Appelez-moi Nathan / Catherine Castro et Quentin Zuttion

    Appelez-moi Nathan / Catherine Castro et Quentin Zuttion

    Lundi 5 Novembre 2018

    Nathan est né dans un corps de fille mais ce corps ne lui a jamais convenu. Son malaise est amplifié à l'arrivée de l'adolescence avec une souffrance qui devient de plus en plus difficile à supporter au quotidien. Aucun doute pour Lila, il a toujours été un garçon. Il va devoir suivre alors un parcours semé d'embûches pour comprendre qui il est vraiment et expliquer à ses parents, ses amis, ses profs que Lila est en réalité Nathan, pas né dans le bon corps.
    Un album réussi qui aborde le sujet de la transidentité avec subtilité et émotion.
    Catherine Castro s'est inspirée d'une histoire vraie et a travaillé avec Quentin Zuttion qui nous livre des dessins illustrant avec force le malaise de cet adolescent.


    Payot Graphic 2018


    Christophe G.

  • Lire en Touraine : Eldorado / Damien Cuvillier et Hélène Ferrarini

    Eldorado / Damien Cuvillier et Hélène Ferrarini

    Mercredi 10 Octobre 2018

    Au début du XXe siècle, Marcello, jeune syndicaliste, est renvoyé de l’aciérie où il est ouvrier et se retrouve malgré lui embarqué pour l’Eldorado, un territoire d’Amérique centrale où un canal est en construction.
    Endetté, il n’a pas d’autre choix que de travailler sur le chantier, dans l’espoir de réunir un jour une somme suffisante pour payer le voyage du retour et retrouver Louisa, sa fiancée, à qui il écrit des lettres d’amour. Mais ces dernières sont interceptées…
    Le télescopage de deux destins, l’oubli au bout du monde de deux êtres qui n’ont rien en commun si ce n’est que d’être aimés, de superbes décors envoutants laissant la part belle aux cases sans texte, font de cette bande dessinée un one shot d’une grande beauté.

    Futuropolis – 2018

    Annick

  • Lire en Touraine : Sauvages / Nathalie Bernard

    Sauvages / Nathalie Bernard

    Mercredi 10 Octobre 2018

    Jonas, jeune indien de 16 ans, a été retiré de son milieu pour être éduqué dans un pensionnat québécois dirigé par des catholiques. Inspiré d’une terrible réalité historique, ce récit nous fait vivre les sévices endurés par de jeunes autochtones, qui, comme Jonas, vont résister et s’enfuir pour conserver leur identité amérindienne. Gabriel, un jeune Inuit, lui aussi arraché aux siens, va se lier à Jonas, malgré l’esprit de division que les professeurs entretiennent constamment entre les élèves.

    A partir de 14 ans

    Thierry Magnier, 2018

    Sylvie

  • Lire en Touraine : Les collisions / Joanne Richoux

    Les collisions / Joanne Richoux

    Vendredi 5 Octobre 2018

    Roman ado
    Gabriel et Laetitia rentrent en terminale. Ils sont beaux, malheureux et n’ont peur de rien. Le programme de français va leur donner une idée. Ils vont décider, pour s’amuser, de reproduire le scénario des Liaisons dangereuses dans leur lycée…
    Ce roman dérangeant est un bel hommage à Choderlos de Laclos à travers le destin de ces deux personnages écorchés vifs aussi séduisants que dangereux. On a beau connaitre l’histoire, on est surpris des ressorts trouvés par l’auteur.
    Une plume incisive, une histoire cruelle et prenante, bref, une réussite.

    Sarbacane, 2018
    Laure

  • La vraie vie /Adeline Dieudonné

    Un lotissement, un pavillon, la chambre des parents, une chambre pour chaque enfant, une chambre  pour les cadavres de toute sorte, empaillés et surtout : une hyène, un lion, trophées de papa.
    Papa chasse, fait des safaris, il aime le sang. Maman soumise, transparente, terrorisée, élève des chèvres. Elle, dix ans, petite fille lucide et surdouée, développe des stratégies de survie, dans cet enclos de violence. Elle protège Gilles son petit frère de 6 ans.
    Papa initie son propre fils au plaisir de tuer. Le petit élevage disparaît dans un bain de sang.
    Elle ne fait pas le poids dans ses tentatives pour ramener son frère dans la vraie vie.
    Elle vit sa vie d’adolescente à côté, se saisit des occasions d’apprentissage des sciences, grâce à la bienveillance de quelques adultes.
    Une nuit papa organise une chasse  en forêt dont le gibier est sa  propre fille.
    Un premier roman intense, cruel, où la peur enfle de page en page, impossible d’y échapper.
    Seul, l’humour acéré qui soutient ce récit permet au lecteur de survivre à cette épreuve.

     

    L’Iconoclaste, 2018

    Frédérique

    Mercredi 10 Avril 2019

  • Les rêveurs / Isabelle CARRÉ

    Isabelle CARRÉ, actrice de théâtre et de cinéma, nous livre ici quelques clés bien troussées d’un roman familial malgré lequel –ou grâce auquel- s’est construite sa vie d’artiste à plusieurs facettes.
    D’un portrait à l’autre, plusieurs fois retouché, se dévoilent les fragiles figures maternelle et paternelle, qui l’ont certes façonnée mais dont elle a su s’affranchir, parfois au prix fort.
    A son image, elle écrit de la plus belle des manières, avec fraîcheur et drôlerie.
    A lire d’une traite.


    Libra Diffusio, 2019

     

    Frédérique

    Jeudi 21 Mars 2019

  • Deux femmes / Denis Soula

    "Quelque part en France, deux femmes qui ne se connaissent pas vont se rencontrer le temps d’une nuit. Ensemble, elles vont lutter pour résister à l’assaut d’un commando terroriste. La première endure depuis plusieurs mois le deuil de la plus jeune de ses filles. Elle raconte la douleur, les nuits sans sommeil et les mille gestes du quotidien. La seconde est une tireuse d’élite chargée d’éliminer des criminels de guerre. Entrée dans les services secrets en 1981, elle raconte la fièvre et l’enthousiasme des premiers jours de l’alternance politique puis la lente et cruelle perte des idéaux de sa jeunesse. Sa mission la ramène sur les terres de son enfance à la poursuite de l’auteur d’un attentat."
    "C’est un roman noir qui raconte la mort et la vie de ceux qui restent, l’histoire de deux femmes que tout sépare si ce n’est la solitude, et que le destin va réunir."

    Jolie histoire de vie, tout simplement, à découvrir.

    Joëlle LOSFELD Editions 2018

    Véronique

    Mardi 26 Février 2019

  • La vie sauvage des femmes / Bénédicte Brézillon

    Un titre accrocheur pour un roman qu’on dévore, tant l’humour est incisif pour cette histoire de femme moderne, très active, catholique mais pas si bien rangée
    Premier roman, féministe, d’une auteure rédactrice en communication d’entreprise.
    Sans prétention littéraire, ce titre ne fera sans doute pas partie des œuvres majeures mais il offre un vrai plaisir de lecture « ravageuse », comme l’annonce le titre.

     

    Lattès

    Sylvie A

    Mardi 8 Janvier 2019

  • Qui a tué mon père / Edouard Louis

    Edouard Louis nous parle de son père, cet homme dur et parfois violent qui aime son fils mais ne peut s’empêcher d’en avoir honte.
    Un roman court et touchant qui pose la question de la masculinité et de ce que c’est « être un homme ».

    Seuil, 2018

    Laure

    Mercredi 5 Septembre 2018

  • My absolute darling / Gabriel Tallent

    Julia alias « Turtle » vit seule avec son père, un homme charismatique et violent. C’est une adolescente passionnée d’armes à feu et totalement sous l’emprise de son père, dont la seule vie sociale se limite au collège. Elève médiocre et introvertie, elle ne se lie d’amitié avec personne. Un jour, lors d’une de ses fréquentes escapades en forêt, elle rencontre Jacob, un adolescent perdu, qui va s’avérer fasciné et intrigué par cette jeune fille hors norme. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d'échapper à son père…

    Une question se pose tout au long du récit: Pourquoi une jeune fille aussi douée au tir ne fait rien pour sortir de cet enfer ? C’est là tout le talent de Gabriel Tallent, qui décortique de l'intérieur le fonctionnement psychologique d'une personne manipulée. Des personnages ambigus, une nature déchainée et un suspens incroyable au service d’un roman angoissant dont vous ne ressortirez pas indemne.

    Gallmeister, 2018

    Laure

    Mercredi 5 Septembre 2018

  • Un mariage anglais / Claire fuller

     

    Gil découvre des lettres que sa femme, Ingrid, disparue depuis des années, a laissé pour lui, cachées dans des livres de sa bibliothèque. Dans cette correspondance à sens unique, elle retrace leur histoire, dévoilant progressivement l’envers du décor de leur relation.
    On partage la tristesse d’Ingrid, qui agace autant qu’elle émeut, on se désespère avec elle face à ses rêves avortés et on espère un dénouement heureux…
    Une histoire d’amour sans concession au style fluide et imagé.

    Stock, 2018

     

    Laure

    Mercredi 5 Septembre 2018

  • Tant bien que mal /Arnaud Dudek

     

    Arnaud Dudek est un auteur connu et apprécié en Touraine. Un de ses précédents romans, Rester sage, a fait l’objet d’une adaptation théâtrale par la compagnie tourangelle, Oculus.
    On le retrouve ici, sur une thématique bien plus grave. L’histoire d’un garçon de 7 ans qui croise la mauvaise personne au mauvais moment. En trente minutes une vie bascule. Un enfant qui ne dira rien de ce qu’il lui est arrivé et qui va vivre tant bien que mal, devenir adulte puis père. Mais 23 ans après les faits, son chemin croise à nouveau celui de son bourreau…
    Un roman court qui parle de traumatisme et de résilience. Les mots sont purs, les phrases ciselées. Un texte fort qui provoque beaucoup d’émotion mais sans jamais tomber dans le pathos. Une belle réussite.

    Alma éditeur (2018)


    Alice

    Mercredi 2 Mai 2018

  • Le figurant / Didier Blonde

    Un jour de février 1968, le narrateur âgé de 19 ans est immobilisé dans sa marche par François Truffaut qui tourne une scène de « Baiser volés ». Il va s’attarder sur le tournage du film en devenant figurant. 45 ans plus tard, lors d’une rétrospective Truffaut à la cinémathèque, il est chargé par un journaliste d’écrire un article sur ce tournage. Il se replonge dans son passé et lui revient en mémoire sa brève histoire d’amour avec une jolie figurante, Judith, qui a disparu un beau matin. Il décide de partir à sa recherche et remonte le temps.
    Un beau roman qui fait revivre à petites touches nostalgiques le Paris de l’époque et incite à revoir « Baisers volés » en prêtant une attention particulière à ces invisibles du cinéma que sont les figurants.

    Gallimard, 2018

    Sylviane

     

     

    Mercredi 2 Mai 2018

  • Clientèle / Cécile REYBOZ

    Une avocate spécialisée en droit du travail écoute ses clients.
    En trois phrases elle campe la personne, la part de vérité contenue dans son histoire professionnelle, la part de responsabilité de l’entreprise, le niveau de chagrin des parcours de vie.
    Une écriture rapide, chirurgicale, parfois haletante comme le client qui livre son désespoir à la dernière personne qui peut encore le sauver.
    Un humour lucide ravageur et toujours bienveillant.
    Les récits de l’avocate « qui sait où elle va » font régulièrement place aux brouillons raturés qu’elle adresse en tant que mère inquiète à un "psy" pour motiver une demande de rendez-vous.
    Cécile REYBOZ sait suggérer et décrypter les codes de présentation, de langage, la maltraitance au travail, et son style très visuel fait qu’à la fin on ne sait plus si on a VU un livre ou LU un film !


    ACTES SUD, 2018
    Frédérique

    Jeudi 26 Avril 2018