UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...PAS DU TOUT

les coups de coeur à afficher ou à imprimer pour vos présentations

  • Lire en Touraine : Suzette ou le grand amour / Fabien Toulmé

    Suzette ou le grand amour / Fabien Toulmé

    Lundi 16 Août 2021

    Un voyage dans le temps… une petite fille et sa grand-mère partent sur les routes dans l’espoir de retrouver l’amour de jeunesse de Suzette, la grand-mère. Cette épopée en direction de l’Italie les amène à évoquer les parcours de vie des générations d’avant et de maintenant où les notions d’amour, de couple se déclinent différemment.
    C’est une lecture pleine d’émotions et de jolis moments de partage où le lecteur accompagne « ce doux rêve ».

    Editions Delcourt. Mai 2021.

    Sandrine M

     

  • Lire en Touraine : Il est des hommes qui se perdront toujours / Rebecca Lighieri

    Il est des hommes qui se perdront toujours / Rebecca Lighieri

    Lundi 16 Août 2021

    Marseille, début de années 1990. Le narrateur, Karel, est l’aîné d’une fratrie de trois enfants. Tout au long de ce roman, on découvre avec effroi un quotidien où règne la maltraitance psychologique, physique infligée par un homme qu’aucun des enfants ne pourra appeler « papa ».
    Une mère dont la dépendance au conjoint laisse place à ce quotidien où la peur et l’abnégation de chacun est omniprésence lorsque le géniteur est présent.
    Le parcours de chacun est décrit et relate comment au quotidien ces enfants, puis ces jeunes adultes se construisent et composent pour s’ancrer dans un chemin de vie.

    Editions P.O.L. Juillet 2020.

    Sandrine M

     

  • Lire en Touraine : Il n’est pire aveugle / John Boyne

    Il n’est pire aveugle / John Boyne

    Vendredi 13 Août 2021

    Il n’est pire aveugle / John Boyne

    En Irlande, dans les années 70, Odran Yates, issu d’une famille pauvre, entre au séminaire. L’Eglise est alors considérablement respectée et le jeune séminariste s’y intègre plein de confiance, d’espoir et de foi. Au fil des années, des soupçons grandissants l’assaillent sur des actes de pédophilie perpétrés au sein de l’Eglise. Magnifique portrait d’un homme tiraillé entre ses croyances et sa conscience

    Edition JC Lattès

    Sylvie A

     

  • Lire en Touraine : Ensemble : les animaux solidaires / Joanna Rzezak

    Ensemble : les animaux solidaires / Joanna Rzezak

    Vendredi 13 Août 2021

    Ensemble : les animaux solidaires / Joanna Rzezak

    Dans le monde animal, l’union est de mise : pour se défendre contre les prédateurs, trouver de la nourriture, élever sa progéniture ou encore éprouver le plaisir de surfer dans les vagues comme les dauphins ! C’est ce que démontre ce documentaire aux illustrations très graphiques, complété par un lexique regroupant les termes précis employés selon les espèces.

    Actes sud junior, 2019. A partir de 6 ans.

    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Deux pour moi, un pour toi / Jörg Mühle

    Deux pour moi, un pour toi / Jörg Mühle

    Vendredi 13 Août 2021

    L’ours et la belette s’attablent pour déguster des champignons. Le problème est qu’ils doivent se partager trois champignons et le moins qu’on puisse dire, c’est que cela ne va pas de soi. Le ton monte entre les deux amis, jusqu’à ce qu’un renard de passage profite de la situation en mangeant le troisième champignon. Puis vient le dessert : trois fraises des bois…Un album très drôle sur le thème du partage, qui nous régale à la fois par le texte et les illustrations.

    Ecole des loisirs, 2019 (Coll. Pastel). A partir de 4 ans.
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Le marchand de bonheur / texte de Davide Cali, illustré par Marco Soma

    Le marchand de bonheur / texte de Davide Cali, illustré par Marco Soma

    Vendredi 13 Août 2021

    Monsieur Pigeon fait sa tournée au village des oiseaux. Ce marchand ambulant vend du bonheur en pot. Il en a pour toutes les bourses, du plus petit au plus grand format, en passant par la version décorée. Mais pas question de les brader ! Quand il repart, un pot tombe de sa camionnette. Monsieur Souris, modeste balayeur, le ramasse et l’emporte chez lui. Un album élégant qui invite à s’interroger sur le bonheur et la marchandisation.

    Sarbacane, 2020. A partir de 5 ans.
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Et Léonard de Vinci réinvente la peinture / Karim Ressouni-Demigneux

    Et Léonard de Vinci réinvente la peinture / Karim Ressouni-Demigneux

    Vendredi 13 Août 2021

    Remarquable documentaire signé par un spécialiste de la Renaissance italienne qui est aussi un très bon pédagogue. L’ensemble est très bien documenté, les textes sont clairs et accessibles, l’iconographie est riche et de qualité. L’auteur retrace la vie et surtout l’œuvre de ce génie dont le chef-d’œuvre, La Joconde, est l’aboutissement de ses recherches pour recréer la vie à travers la peinture.

    Rue du monde, 2019. A partir de 11 ans.
    Au passage, je vous conseille aussi la lecture d’un joli roman pour enfant de Marie Sellier, intitulé « Le sourire de ma mère : une année avec Léonard de Vinci » (se reporter à notre catalogue).

    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Fils de sorcières / Maxe L’Hermenier (scénario) et Stedho (dessin et couleur)

    Fils de sorcières / Maxe L’Hermenier (scénario) et Stedho (dessin et couleur)

    Vendredi 13 Août 2021

    La famille de Jean Sylvestre, 10 ans, n’est pas ordinaire : sa grand-mère, sa mère, ses six tantes, sa petite sœur Lisa sont des sorcières et la magie ne se transmet que de mère en fille. Mais quand un sinistre buveur de magie menace de les faire toutes disparaître les unes après les autres, les enfants doivent se débrouiller seuls. Heureusement, ils peuvent compter sur la présence de leur père, dont ils ont retrouvé la trace, et l’intervention à distance de leur grand-mère Pléioné.

    Adaptation réussie d’un roman de Pierre Bottero, cette bande dessinée met en scène une famille attachante et haute en couleur qui se ressoude dans l’adversité.

    Jungle, 2019 (Coll. Pépites). A partir de 9 ans.

    Sylvie L.

     

  • Lire en Touraine : Les tableaux de l’ombre / Jean Dytar

    Les tableaux de l’ombre / Jean Dytar

    Vendredi 13 Août 2021

    Les tableaux de l’ombre, au musée du Louvre, sont des œuvres devant lesquelles le public passe sans s’arrêter, n’ayant d’yeux que pour les chefs-d’œuvre tels que La Joconde ou Les Noces de Cana, par exemple. Aussi, lorsqu’un jeune garçon pose son regard sur un groupe de cinq petits tableaux, Tobias le musicien et ses amis sortent de l’anonymat…

    Les tableaux de l’ombre sont une invitation à aborder les collections du célèbre musée sous un autre angle. Toutes les œuvres exposées méritent attention. Mais la célébrité n’a pas que des avantages, ainsi que le confesse la Joconde dans cette bande dessinée réjouissante où, à la nuit tombée, les personnages représentés s’animent et la révolte gronde. A noter également, une mise en abyme de la BD dans la BD elle-même.

    Delcourt et Louvre éditions, 2019 (coédition). A partir de 9 ans.

    Sylvie L.

    Mercredi 30 juin 2021

     

  • Lire en Touraine : Lola sur le rivage / Teresa Arroyo Corcobado

    Lola sur le rivage / Teresa Arroyo Corcobado

    Jeudi 1 Juillet 2021

    Lola et ses parents quittent la ville pour emménager dans un petit village au bord de la mer. Au début, Lola a du mal à s’acclimater à ce nouveau cadre de vie. Heureusement, la présence de la mer la réconforte. Et ça tombe bien, sa maman factrice distribue le courrier par bateau ! Au fil de sa tournée, des habitants offrent des présents à Lola qui s’empresse de les partager avec ses nouveaux camarades.
    La mer est ici un personnage à part entière. L’auteure/illustratrice s’est inspirée de paysages nordiques pour le cadre très coloré de cette histoire de déracinement qui s’achève sur une note optimiste.
    Versant sud, 2019 (Coll. Les pétoches). A partir de 5 ans.
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Le corps est un vêtement que l’on quitte / E. Liberge

    Le corps est un vêtement que l’on quitte / E. Liberge

    Lundi 21 Juin 2021

    À 15 ans, alors qu'il intègre le prestigieux club de rugby de Bordeaux, Julien voit son avenir devant lui tout tracé : il sera rugbyman professionnel. Mais une violente chute au cours d'un match lui fait perdre connaissance et vivre une expérience de mort imminente (EMI : sensation de décorporation suivie d'un état modifié de conscience, parfois consécutive à un état de mort clinique) qui le met sur la piste d'un lourd secret de famille. Approcher la mort pour découvrir la vérité… un album très réussi où Eric Liberge nous emmène dans son univers graphique onirique et esthétique.

     

    Glénat, 2021

    Christophe G.

  • Lire en Touraine : Little Joséphine – Les jours d’oubli / V. Villieu et R. Sarfati

    Little Joséphine – Les jours d’oubli / V. Villieu et R. Sarfati

    Lundi 14 Juin 2021

    Un très bel album qui évoque la vie de Joséphine, une retraitée parisienne qui souffre de dégénérescence sénile et qui vit seule dans son petit appartement. C’est son infirmière, Valérie (la scénariste est véritablement infirmière dans la vie) qui raconte sa rencontre avec cette vieille dame qui sans vraiment en être consciente, soulève des questionnements existentiels.

    Raphaël Sarfati s'applique à mettre en images un témoignage poignant et touchant sur la place des personnes âgées et les difficultés rencontrées par nos services de gériatrie.

     

    La boîte à Bulles, 2021

    Christophe G.

  • Lire en Touraine : Still. There’s hope / Victor Solf

    Still. There’s hope / Victor Solf

    Vendredi 11 Juin 2021

    Le voilà, le tout premier album du chanteur/musicien Victor Solf, moitié du défunt groupe Her qui nous avait enchanté avec son seul et unique album sorti en 2017.

    Après le décès de son alter ego, Simon Carpentier, Victor Solf a patienté 3 ans avant de pouvoir sortir un disque sous son nom et il n’a rien perdu de son talent malgré cette épreuve.

    12 titres qui se complètent à merveille et nous permettent de retrouver cette voix magnifique, capable de rivaliser avec les plus grands chanteurs soul. Mais Victor Solf ce n’est pas qu’une voix, c’est aussi des compositions aux arrangements sobres mais qui enrichissent formidablement chaque morceau, c’est aussi ce don mélodique que l’on suit à l’aveugle.

    Le son colle parfaitement à notre époque (sons électro) et pourtant on voyage dans le temps comme avec ce titre qui débute le disque « I don’t fit » ou l’on croit reconnaitre des arrangements et des harmonies dignes de Brian Wilson, le maitre des Beach Boys, ou bien encore cette basse eighties sur « how did We » qui donne des fourmis dans les jambes .

    Alors jetez-vous sur ce disque qui vous fera beaucoup de bien aux oreilles. Et surtout, si jamais Victor Solf passe près de chez vous pour un concert, courrez-y !

     

    Avril 2021. Virgin Video

    Christophe L.

  • Lire en Touraine : Dahlia / Delphine Bertholon

    Dahlia / Delphine Bertholon

    Mardi 8 Juin 2021

    « Même les gens qu’on connait le mieux sont capables du pire », c’est le constat que Lettie, jeune ado américaine va faire, au contact de sa meilleure amie, Dalhia et sa famille, une famille qui lui semblait idéale jusqu’aux révélations de Dalhia. Un roman d’exploration psychologique sur des personnages d’une grande fragilité et qui se trouvent emportés dans une histoire que plus personne ne maîtrise.

     

    Flammarion, 2021.

     

    Sylvie A.

  • Lire en Touraine : Moi, mon chat et le plaisir des jours/ Laoshu

    Moi, mon chat et le plaisir des jours/ Laoshu

    Lundi 17 Mai 2021

    Enseignant, peintre et poète, Laoshu s'est fait connaître en publiant des peintures-poèmes sur son blog.
    Dans ce bel ouvrage, un personnage "en longue robe avec un grand chapeau" et son chat évoluent dans de magnifiques compositions inspirées de la tradition chinoise, accompagnés de poèmes tendres, légers, mélancoliques et parfois railleurs.
    Une échappée douce-amère dans la Chine contrastée d'aujourd'hui.

    Editions Picquier, 2020.

     

    Elise G.

     

  • Lire en Touraine : Angie ! / Marie-Aude et Lorris Murail

    Angie ! / Marie-Aude et Lorris Murail

    Vendredi 16 Avril 2021

    Quel talent la famille Murail ! Ils ont su mêler dans cette histoire, le confinement si sidérant de l'an passé à une enquête policière qui fourmille de protagonistes tout aussi attachants les uns que les autres. Il y a là Angie, presque 12 ans, sa mère Emma, infirmière qui l'a élevée seule, leur voisin le capitaine Augustin Maupetit, qui vient d'être victime d'un accident, et sa chienne renifleuse de drogue, Capitaine qui ne comprend les ordres qu'en anglais. Mais il y a aussi Alice, la supérieure d'Augustin et la prestigieuse et nébuleuse famille Sitbon, importatrice de café. Tout ce petit monde semble se connaître plus ou moins... et du coup, c'est passionnant, sans temps mort et plein d'humour.

     

    Ed. Médium L’Ecole des Loisirs.

    Valérie G.

  • Lire en Touraine : Martin et les écrans / Till the Cat ; illustré par C. Hinder

    Martin et les écrans / Till the Cat ; illustré par C. Hinder

    Jeudi 15 Avril 2021

    Martin est un petit garçon très vif et curieux qui ne comprend pas pourquoi sa maman trouve qu'il passe trop de temps devant les écrans, alors que les grandes personnes en usent, voire en abusent ! Il essaie d'argumenter en pointant ce qu'il considère comme une injustice ! Sa maman lui montre qu'on peut trouver grâce aux écrans des idées pour s'occuper autrement et Papy Ploc explique qu'on peut installer une application pour limiter le temps passé sur un appareil. Un petit album très sympa (dédié à toutes les petites bouilles à bisous, comme Martin et sa petite sœur) qui aide enfants et parents à réfléchir sur la place que les écrans occupent dans leur quotidien.
    Ed. Hachette, 2020.


    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Le livre du climat : tout ce que vous devez savoir en 50 infographies / E. Gonstalla

    Le livre du climat : tout ce que vous devez savoir en 50 infographies / E. Gonstalla

    Jeudi 15 Avril 2021

    Esther Gonstalla, graphiste de formation, a réalisé un magnifique travail d’infographie qui rend très accessible toutes les données scientifiques concernant l’évolution du climat et le réchauffement de la planète. Les ouvrages sur le climat, en raison de la complexité des données, sont souvent d’une lecture assez ardue. Là, rien de tel. Le livre est organisé en 4 grands chapitres et chaque double-page présente une thématique. La mise en page aérée et la gamme chromatique restreinte des illustrations (vert, gris, noir et blanc) renforcent la lisibilité. Une lecture utile et éclairante.

    Ed. Plume de carotte, 2020.

     

    Patricia D.

  • Lire en Touraine : La naissance du monde en cent épisodes / B. Fichou ; ill. F. Grattery

    La naissance du monde en cent épisodes / B. Fichou ; ill. F. Grattery

    Vendredi 2 Avril 2021

    Un documentaire atypique qui se présente comme un conte ou un récit durant lequel l’auteur s’adresse directement au jeune lecteur. En 100 épisodes de 2 ou 3 pages chacun, Bertrand Fichou raconte la naissance de l’Univers puis l’émergence de la vie végétale, animale et humaine jusqu’à l’invention de l’écriture. Le dernier épisode, en forme d’avertissement, s’intitule « L’avenir de la Terre est entre nos mains ».
    La lecture est extrêmement fluide et linéaire, sans les multiples encarts qui parsèment la plupart des documentaires actuels. De ce fait, on se laisse complètement captiver par le récit. Une très belle réussite. Ne pas se fier à l’apparence désuète de ce livre et à sa mise en page très classique.

    Pour tous à partir de 9/10 ans.

    Ed. Bayard, 2020.

     

    Patricia D.

  • Lire en Touraine : Le Plongeon / S. Vidal et L. Pinel

    Le Plongeon / S. Vidal et L. Pinel

    Lundi 22 Mars 2021

    Une page qui se tourne, une porte d’EHPAD que l’on ouvre.
    La vie au sein de la structure, la rencontre avec d’autres personnes qui ont aussi tourné la page, le quotidien, le partage et surtout la volonté de rester acteur de ses journées.
    Une lecture qui émeut, qui fait sourire et surtout qui donne sens à la vie au travers des partages avec d’autres personnes. Le lieu importe peu et la richesse de chacun est à entretenir pour le bien-être en chaque jour.

    Bamboo Eds, 2021.

     

    Sandrine M.

     

  • Personne n’a peur des gens qui sourient / Véronique Ovaldé

    Avec ce roman, Véronique Ovaldé nous livre un nouveau récit de femme très courageuse, Gloria, qui nous embarque dès la première page dans une fuite en avant pour protéger ses deux filles de l’emprise dont elle est menacée. Orpheline à 16 ans, elle se trouve de nouveau seule après le décès mystérieux du père de ses enfants. Elle est conseillée par un ancien ami de son père, tous les deux soudés par leur origine corse. Mais Gloria veut rester maître de son destin et ne surtout pas abandonner ses filles, comme elle l’a elle-même vécu.
    Récit captivant qui explore la relation maternelle en prise avec la pression sociale et familiale qui l’entoure.

    Flammarion, 2019
    Sylvie A

    Lundi 30 Décembre 2019

  • Orange amère / Ann Pratchett

    Beverly, mère de 2 enfants et Albert, père de 4 enfants, tombent amoureux. Ils quittent leurs époux et épouse respectifs afin de vivre pleinement leur amour et déménagent en Virginie. Les étés, tous les enfants se retrouvent. Ils cohabitent tant bien que mal et sont parfois livrés à eux-mêmes. Un jour, un drame se produit… qui va influer a jamais le reste de leur vie.
    On découvre une galerie de personnages très différents et attachants et on se prend à changer d’avis sur chacun d’entre eux, en fonction du point de vue du narrateur. Des sauts dans le temps réguliers et parfaitement maitrisés viennent ponctuer le récit et nous permettent de reconstituer progressivement le puzzle du drame vécu par cette famille recomposée. 

    Actes Sud, 2018

    Laure

    Mardi 24 Décembre 2019

  • De si bons amis= / Joyce Mainard

    Un couple de philanthropes fortunés décide de prendre Helen sous son aile, alors que celle-ci est au plus bas. Alcoolique repentie, elle a perdu depuis peu la garde de son fils et enchaine les petits boulots. Ces nouveaux amis providentiels vont lui apporter l’attention dont elle manque tant… mais jusqu’où ira-t-elle pour s’attirer l’amitié de ce couple charismatique ?
    Joyce Mainard a l’art de narrer des histoires vraisemblables et intrigantes qui vous tiennent en haleine.
    Un roman saisissant au style fluide sur l’amitié, la trahison et l’amour maternel qui se clôture en un bouquet final inattendu.


    Phillippe Rey, 2019

    Laure

    Mardi 24 Décembre 2019

  • Le gardien de la source / Vanessa Terral

    La jeune Anne-Hélène, fille unique de Marie-Constance, marquise d’Allemagne-en-Provence, est malencontreusement frappée par une malédiction. Sauvée in extremis d’une mort certaine, elle ne pourra jamais enfanter. Au cours d’un bal, elle fait la connaissance de Lazare, baron d’Oppedette, à la réputation sulfureuse. Une étrange alchimie opère entre eux. Le baron finit par enlever la jeune femme, au grand désespoir de sa mère qui erre à sa recherche, délaissant son domaine et ceux qui sont sous sa protection.
    Laissez-vous transporter par la très belle écriture, ciselée, poétique, de Vanessa Terral qui revisite dans ce roman teinté de fantastique le mythe de Perséphone, transposé dans les sublimes décors naturels des Alpes de Haute-Provence, pendant la période des Cent-Jours (dernier épisode du règne de Napoléon). Passionnée de mythologie, l’auteure nous livre une très belle histoire d’amour et un très beau portrait de femme qui, loin de la subir, prend sa vie en main et s’épanouit.


    Pygmalion, 2016
    Sylvie L.

    Lundi 23 Décembre 2019

  • La maison / Emma Becker

    C’est un roman qui perturbe assurément, qui dérange même car pour l’écrire cette jeune auteure, a donné de sa personne en travaillant pendant deux années, dans 2 maisons closes berlinoises. Un projet ahurissant, dont le fruit a éveillé ma curiosité. Il faut dire que ce roman de la rentrée littéraire fait beaucoup parler de lui. Dans cette autofiction, Emma Becker, ne fait ni l’apologie, ni le procès de la prostitution. Elle dépeint avec un indéniable talent son quotidien et surtout celui des femmes et des hommes qui l’ont côtoyé. C’est magnifiquement écrit avec des passages parfois très esthétiques, proches du film « L’apollonide, souvenirs d’une maison close » de Bertrand Bonello (2011), parfois très drôles, parfois sordides, parfois longuets. Un roman qui a le mérite d’aborder sans complexe ce sujet délicat mais qui malgré tout, me laisse perplexe. Une chose est sûre, Emma Becker est un talent à suivre.

    Flammarion, 2019
    Alice

    Lundi 9 Décembre 2019

  • Baïkonour / Odile D’Outremont

    Anka vit au bord du golfe de Gascogne, dans une petite ville de Bretagne offerte à la houle et aux rafales.
    Markus est grutier sur le chantier déployé un peu plus loin.

    Dans ce livre, il est question d’horizons.
    Tant dans la géographie que dans le chemin de vie de chaque individu.
    La mer pour l’une, les hauteurs pour l’autre ; la terre où l’on marche, le monde d’en bas que l’on observe.
    Au centre, la mémoire et le souhait de vie.

    Les éditions de l’Observatoire, août 2019.

    Sandrine

    Lundi 25 Novembre 2019

  • IDISS / Robert Badinter

    La Bessarabie, nom exotique d’une province de l’ancien empire russe où (sur)vivait Idiss, la grand’mère illettrée de Robert Badinter. Fuyant l’antisémitisme et la misère avec son mari Schulim et sa fille Charlotte, elle rejoint ses deux fils émigrés en France-terre-d’asile.
    Années 20, le temps du bonheur familial s’installe avec l’aisance matérielle, la possibilité de faire des études pour les enfants de Charlotte auxquels sont donnés des prénoms bien français, Claude et Robert. Mais l’histoire se répète et les mesures xénophobes du gouvernement de la France de Vichy confisquent l’entreprise familiale. Avec l’apprentissage de la haine des juifs, c’est celui de la pauvreté puis de l’urgence de se cacher et le désespoir de Charlotte, qui doit « choisir » entre abandonner sa mère en fin de vie à Paris ou sauver ses enfants : quitter Idiss en sachant qu’ils ne la reverront jamais.
    Récit de la mémoire de cette grand’mère émigrée, restituée par son petit-fils qui à son tour relate « le temps du malheur » avec son regard de collégien, s’adaptant au pire de jour en jour dans une France devenue hostile.
    Simon, le père, arrêté par Klaus Barbie, n’est pas revenu, ni Naftoul l’oncle resté pour accompagner les derniers mois d’Idiss.
    Destinée singulière et « témoignage d’amour » d’un petit-fils qui deviendra militant pour les Droits de l’Homme, Ministre de la justice et fera voter l’abolition de la peine de mort.
    Robert Badinter est aussi à l’origine de l’abrogation du délit d’homosexualité et de l’élargissement du droit d’action des associations pour la poursuite des crimes contre l’Humanité et des infractions racistes.

    Fayard, 2018
    Frédérique

    Mercredi 13 Novembre 2019

  • Un été à l'Islette / Géraldine Jeffroy

    Un court et joli roman qui se passe en Touraine, au Château de l’Islette, à Azay-le-Rideau (cocorico !) Nous le savons, ce merveilleux château a abrité les amours de Camille Claudel et d’Auguste Rodin. L’auteure part de cette réalité pour nous livrer sa version romanesque.
    Nous sommes en 1892, Eugénie est engagée comme préceptrice auprès de Marguerite, la petite-fille de la châtelaine. L’arrivée de Camille Claudel enchante et anime ce lieu. Elle y installe son atelier dans l’attente du retour d’Auguste Rodin. On y découvre une artiste survoltée, travaillant jour et nuit à la réalisation de plusieurs de ses chefs-d’œuvre (La valse et La Petite Châtelaine) et on entraperçoit les amours passionnées mais non moins tourmentées de deux immenses artistes. Un roman à lire in situ, au bord de l’Indre au pied de ce charmant château, ouvert tous les étés.

    Arléa, 2019

    Alice
    https://www.chateaudelislette.fr

    Lundi 4 Novembre 2019

  • Leurs enfants après eux / Nicolas Mathieu

    Mais comment ai-je pu passer à côté de ce roman ? Il n’est pourtant pas passé inaperçu puisqu’il a reçu l’année dernière le Prix Goncourt… et je comprends pourquoi ! Alors si vous êtes dans ce cas-là, découvrez au plus vite ce magnifique texte !
    Avec ce roman, Nicolas Mathieu nous renvoie dans les années 90. L’histoire se déroule à Heillange, dans l’Est de la France. Un coin dévasté par les fermetures d’usine, le taux de chômage élevé, la misère quotidienne, l’ennui… Quatre chapitres, quatre années, quatre étés (1992, 1994, 1996 et 1998.) À travers les yeux d’Anthony, (qui a 14 ans en 1992), ceux de Hacine, de Stéphanie et de Clém, nous revivons les moments qui ont jalonné ces années-là. Nous voyons grandir ces enfants, leurs premiers émois, leurs terribles galères aussi, leurs espoirs souvent déçus…jusqu’à l’âge adulte.
    L’auteur sait dépeindre avec finesse toutes ces existences modestes. Une écriture sensible au service d’un roman social remarquable qui restitue une époque avec beaucoup de justesse .

    Actes sud, 2018

    Alice

    Lundi 4 Novembre 2019

  • Canyons / Samuel Western

    3 jeunes, à peine sortis de l’adolescence. Un moment partagé, un drame.
    24 ans plus tard que sont devenus les 2 survivants ? Comment apprendre à vivre et ne plus survivre ? De nouveau un temps partagé , balle en main mais vers quel destin ?
    Un très beau roman où on chevauche, où on frôle l’impensable et où on partage l’improbable.

    Editions Gallmeister ; 2019 Collection AMERICANA

    Sandrine

    Lundi 28 Octobre 2019