UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...PAS DU TOUT

les coups de coeur à afficher ou à imprimer pour vos présentations

  • Lire en Touraine : Suzette ou le grand amour / Fabien Toulmé

    Suzette ou le grand amour / Fabien Toulmé

    Lundi 16 Août 2021

    Un voyage dans le temps… une petite fille et sa grand-mère partent sur les routes dans l’espoir de retrouver l’amour de jeunesse de Suzette, la grand-mère. Cette épopée en direction de l’Italie les amène à évoquer les parcours de vie des générations d’avant et de maintenant où les notions d’amour, de couple se déclinent différemment.
    C’est une lecture pleine d’émotions et de jolis moments de partage où le lecteur accompagne « ce doux rêve ».

    Editions Delcourt. Mai 2021.

    Sandrine M

     

  • Lire en Touraine : Il est des hommes qui se perdront toujours / Rebecca Lighieri

    Il est des hommes qui se perdront toujours / Rebecca Lighieri

    Lundi 16 Août 2021

    Marseille, début de années 1990. Le narrateur, Karel, est l’aîné d’une fratrie de trois enfants. Tout au long de ce roman, on découvre avec effroi un quotidien où règne la maltraitance psychologique, physique infligée par un homme qu’aucun des enfants ne pourra appeler « papa ».
    Une mère dont la dépendance au conjoint laisse place à ce quotidien où la peur et l’abnégation de chacun est omniprésence lorsque le géniteur est présent.
    Le parcours de chacun est décrit et relate comment au quotidien ces enfants, puis ces jeunes adultes se construisent et composent pour s’ancrer dans un chemin de vie.

    Editions P.O.L. Juillet 2020.

    Sandrine M

     

  • Lire en Touraine : Il n’est pire aveugle / John Boyne

    Il n’est pire aveugle / John Boyne

    Vendredi 13 Août 2021

    Il n’est pire aveugle / John Boyne

    En Irlande, dans les années 70, Odran Yates, issu d’une famille pauvre, entre au séminaire. L’Eglise est alors considérablement respectée et le jeune séminariste s’y intègre plein de confiance, d’espoir et de foi. Au fil des années, des soupçons grandissants l’assaillent sur des actes de pédophilie perpétrés au sein de l’Eglise. Magnifique portrait d’un homme tiraillé entre ses croyances et sa conscience

    Edition JC Lattès

    Sylvie A

     

  • Lire en Touraine : Ensemble : les animaux solidaires / Joanna Rzezak

    Ensemble : les animaux solidaires / Joanna Rzezak

    Vendredi 13 Août 2021

    Ensemble : les animaux solidaires / Joanna Rzezak

    Dans le monde animal, l’union est de mise : pour se défendre contre les prédateurs, trouver de la nourriture, élever sa progéniture ou encore éprouver le plaisir de surfer dans les vagues comme les dauphins ! C’est ce que démontre ce documentaire aux illustrations très graphiques, complété par un lexique regroupant les termes précis employés selon les espèces.

    Actes sud junior, 2019. A partir de 6 ans.

    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Deux pour moi, un pour toi / Jörg Mühle

    Deux pour moi, un pour toi / Jörg Mühle

    Vendredi 13 Août 2021

    L’ours et la belette s’attablent pour déguster des champignons. Le problème est qu’ils doivent se partager trois champignons et le moins qu’on puisse dire, c’est que cela ne va pas de soi. Le ton monte entre les deux amis, jusqu’à ce qu’un renard de passage profite de la situation en mangeant le troisième champignon. Puis vient le dessert : trois fraises des bois…Un album très drôle sur le thème du partage, qui nous régale à la fois par le texte et les illustrations.

    Ecole des loisirs, 2019 (Coll. Pastel). A partir de 4 ans.
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Le marchand de bonheur / texte de Davide Cali, illustré par Marco Soma

    Le marchand de bonheur / texte de Davide Cali, illustré par Marco Soma

    Vendredi 13 Août 2021

    Monsieur Pigeon fait sa tournée au village des oiseaux. Ce marchand ambulant vend du bonheur en pot. Il en a pour toutes les bourses, du plus petit au plus grand format, en passant par la version décorée. Mais pas question de les brader ! Quand il repart, un pot tombe de sa camionnette. Monsieur Souris, modeste balayeur, le ramasse et l’emporte chez lui. Un album élégant qui invite à s’interroger sur le bonheur et la marchandisation.

    Sarbacane, 2020. A partir de 5 ans.
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Et Léonard de Vinci réinvente la peinture / Karim Ressouni-Demigneux

    Et Léonard de Vinci réinvente la peinture / Karim Ressouni-Demigneux

    Vendredi 13 Août 2021

    Remarquable documentaire signé par un spécialiste de la Renaissance italienne qui est aussi un très bon pédagogue. L’ensemble est très bien documenté, les textes sont clairs et accessibles, l’iconographie est riche et de qualité. L’auteur retrace la vie et surtout l’œuvre de ce génie dont le chef-d’œuvre, La Joconde, est l’aboutissement de ses recherches pour recréer la vie à travers la peinture.

    Rue du monde, 2019. A partir de 11 ans.
    Au passage, je vous conseille aussi la lecture d’un joli roman pour enfant de Marie Sellier, intitulé « Le sourire de ma mère : une année avec Léonard de Vinci » (se reporter à notre catalogue).

    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Fils de sorcières / Maxe L’Hermenier (scénario) et Stedho (dessin et couleur)

    Fils de sorcières / Maxe L’Hermenier (scénario) et Stedho (dessin et couleur)

    Vendredi 13 Août 2021

    La famille de Jean Sylvestre, 10 ans, n’est pas ordinaire : sa grand-mère, sa mère, ses six tantes, sa petite sœur Lisa sont des sorcières et la magie ne se transmet que de mère en fille. Mais quand un sinistre buveur de magie menace de les faire toutes disparaître les unes après les autres, les enfants doivent se débrouiller seuls. Heureusement, ils peuvent compter sur la présence de leur père, dont ils ont retrouvé la trace, et l’intervention à distance de leur grand-mère Pléioné.

    Adaptation réussie d’un roman de Pierre Bottero, cette bande dessinée met en scène une famille attachante et haute en couleur qui se ressoude dans l’adversité.

    Jungle, 2019 (Coll. Pépites). A partir de 9 ans.

    Sylvie L.

     

  • Lire en Touraine : Les tableaux de l’ombre / Jean Dytar

    Les tableaux de l’ombre / Jean Dytar

    Vendredi 13 Août 2021

    Les tableaux de l’ombre, au musée du Louvre, sont des œuvres devant lesquelles le public passe sans s’arrêter, n’ayant d’yeux que pour les chefs-d’œuvre tels que La Joconde ou Les Noces de Cana, par exemple. Aussi, lorsqu’un jeune garçon pose son regard sur un groupe de cinq petits tableaux, Tobias le musicien et ses amis sortent de l’anonymat…

    Les tableaux de l’ombre sont une invitation à aborder les collections du célèbre musée sous un autre angle. Toutes les œuvres exposées méritent attention. Mais la célébrité n’a pas que des avantages, ainsi que le confesse la Joconde dans cette bande dessinée réjouissante où, à la nuit tombée, les personnages représentés s’animent et la révolte gronde. A noter également, une mise en abyme de la BD dans la BD elle-même.

    Delcourt et Louvre éditions, 2019 (coédition). A partir de 9 ans.

    Sylvie L.

    Mercredi 30 juin 2021

     

  • Lire en Touraine : Lola sur le rivage / Teresa Arroyo Corcobado

    Lola sur le rivage / Teresa Arroyo Corcobado

    Jeudi 1 Juillet 2021

    Lola et ses parents quittent la ville pour emménager dans un petit village au bord de la mer. Au début, Lola a du mal à s’acclimater à ce nouveau cadre de vie. Heureusement, la présence de la mer la réconforte. Et ça tombe bien, sa maman factrice distribue le courrier par bateau ! Au fil de sa tournée, des habitants offrent des présents à Lola qui s’empresse de les partager avec ses nouveaux camarades.
    La mer est ici un personnage à part entière. L’auteure/illustratrice s’est inspirée de paysages nordiques pour le cadre très coloré de cette histoire de déracinement qui s’achève sur une note optimiste.
    Versant sud, 2019 (Coll. Les pétoches). A partir de 5 ans.
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Le corps est un vêtement que l’on quitte / E. Liberge

    Le corps est un vêtement que l’on quitte / E. Liberge

    Lundi 21 Juin 2021

    À 15 ans, alors qu'il intègre le prestigieux club de rugby de Bordeaux, Julien voit son avenir devant lui tout tracé : il sera rugbyman professionnel. Mais une violente chute au cours d'un match lui fait perdre connaissance et vivre une expérience de mort imminente (EMI : sensation de décorporation suivie d'un état modifié de conscience, parfois consécutive à un état de mort clinique) qui le met sur la piste d'un lourd secret de famille. Approcher la mort pour découvrir la vérité… un album très réussi où Eric Liberge nous emmène dans son univers graphique onirique et esthétique.

     

    Glénat, 2021

    Christophe G.

  • Lire en Touraine : Little Joséphine – Les jours d’oubli / V. Villieu et R. Sarfati

    Little Joséphine – Les jours d’oubli / V. Villieu et R. Sarfati

    Lundi 14 Juin 2021

    Un très bel album qui évoque la vie de Joséphine, une retraitée parisienne qui souffre de dégénérescence sénile et qui vit seule dans son petit appartement. C’est son infirmière, Valérie (la scénariste est véritablement infirmière dans la vie) qui raconte sa rencontre avec cette vieille dame qui sans vraiment en être consciente, soulève des questionnements existentiels.

    Raphaël Sarfati s'applique à mettre en images un témoignage poignant et touchant sur la place des personnes âgées et les difficultés rencontrées par nos services de gériatrie.

     

    La boîte à Bulles, 2021

    Christophe G.

  • Lire en Touraine : Still. There’s hope / Victor Solf

    Still. There’s hope / Victor Solf

    Vendredi 11 Juin 2021

    Le voilà, le tout premier album du chanteur/musicien Victor Solf, moitié du défunt groupe Her qui nous avait enchanté avec son seul et unique album sorti en 2017.

    Après le décès de son alter ego, Simon Carpentier, Victor Solf a patienté 3 ans avant de pouvoir sortir un disque sous son nom et il n’a rien perdu de son talent malgré cette épreuve.

    12 titres qui se complètent à merveille et nous permettent de retrouver cette voix magnifique, capable de rivaliser avec les plus grands chanteurs soul. Mais Victor Solf ce n’est pas qu’une voix, c’est aussi des compositions aux arrangements sobres mais qui enrichissent formidablement chaque morceau, c’est aussi ce don mélodique que l’on suit à l’aveugle.

    Le son colle parfaitement à notre époque (sons électro) et pourtant on voyage dans le temps comme avec ce titre qui débute le disque « I don’t fit » ou l’on croit reconnaitre des arrangements et des harmonies dignes de Brian Wilson, le maitre des Beach Boys, ou bien encore cette basse eighties sur « how did We » qui donne des fourmis dans les jambes .

    Alors jetez-vous sur ce disque qui vous fera beaucoup de bien aux oreilles. Et surtout, si jamais Victor Solf passe près de chez vous pour un concert, courrez-y !

     

    Avril 2021. Virgin Video

    Christophe L.

  • Lire en Touraine : Dahlia / Delphine Bertholon

    Dahlia / Delphine Bertholon

    Mardi 8 Juin 2021

    « Même les gens qu’on connait le mieux sont capables du pire », c’est le constat que Lettie, jeune ado américaine va faire, au contact de sa meilleure amie, Dalhia et sa famille, une famille qui lui semblait idéale jusqu’aux révélations de Dalhia. Un roman d’exploration psychologique sur des personnages d’une grande fragilité et qui se trouvent emportés dans une histoire que plus personne ne maîtrise.

     

    Flammarion, 2021.

     

    Sylvie A.

  • Lire en Touraine : Moi, mon chat et le plaisir des jours/ Laoshu

    Moi, mon chat et le plaisir des jours/ Laoshu

    Lundi 17 Mai 2021

    Enseignant, peintre et poète, Laoshu s'est fait connaître en publiant des peintures-poèmes sur son blog.
    Dans ce bel ouvrage, un personnage "en longue robe avec un grand chapeau" et son chat évoluent dans de magnifiques compositions inspirées de la tradition chinoise, accompagnés de poèmes tendres, légers, mélancoliques et parfois railleurs.
    Une échappée douce-amère dans la Chine contrastée d'aujourd'hui.

    Editions Picquier, 2020.

     

    Elise G.

     

  • Lire en Touraine : Angie ! / Marie-Aude et Lorris Murail

    Angie ! / Marie-Aude et Lorris Murail

    Vendredi 16 Avril 2021

    Quel talent la famille Murail ! Ils ont su mêler dans cette histoire, le confinement si sidérant de l'an passé à une enquête policière qui fourmille de protagonistes tout aussi attachants les uns que les autres. Il y a là Angie, presque 12 ans, sa mère Emma, infirmière qui l'a élevée seule, leur voisin le capitaine Augustin Maupetit, qui vient d'être victime d'un accident, et sa chienne renifleuse de drogue, Capitaine qui ne comprend les ordres qu'en anglais. Mais il y a aussi Alice, la supérieure d'Augustin et la prestigieuse et nébuleuse famille Sitbon, importatrice de café. Tout ce petit monde semble se connaître plus ou moins... et du coup, c'est passionnant, sans temps mort et plein d'humour.

     

    Ed. Médium L’Ecole des Loisirs.

    Valérie G.

  • Lire en Touraine : Martin et les écrans / Till the Cat ; illustré par C. Hinder

    Martin et les écrans / Till the Cat ; illustré par C. Hinder

    Jeudi 15 Avril 2021

    Martin est un petit garçon très vif et curieux qui ne comprend pas pourquoi sa maman trouve qu'il passe trop de temps devant les écrans, alors que les grandes personnes en usent, voire en abusent ! Il essaie d'argumenter en pointant ce qu'il considère comme une injustice ! Sa maman lui montre qu'on peut trouver grâce aux écrans des idées pour s'occuper autrement et Papy Ploc explique qu'on peut installer une application pour limiter le temps passé sur un appareil. Un petit album très sympa (dédié à toutes les petites bouilles à bisous, comme Martin et sa petite sœur) qui aide enfants et parents à réfléchir sur la place que les écrans occupent dans leur quotidien.
    Ed. Hachette, 2020.


    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Le livre du climat : tout ce que vous devez savoir en 50 infographies / E. Gonstalla

    Le livre du climat : tout ce que vous devez savoir en 50 infographies / E. Gonstalla

    Jeudi 15 Avril 2021

    Esther Gonstalla, graphiste de formation, a réalisé un magnifique travail d’infographie qui rend très accessible toutes les données scientifiques concernant l’évolution du climat et le réchauffement de la planète. Les ouvrages sur le climat, en raison de la complexité des données, sont souvent d’une lecture assez ardue. Là, rien de tel. Le livre est organisé en 4 grands chapitres et chaque double-page présente une thématique. La mise en page aérée et la gamme chromatique restreinte des illustrations (vert, gris, noir et blanc) renforcent la lisibilité. Une lecture utile et éclairante.

    Ed. Plume de carotte, 2020.

     

    Patricia D.

  • Lire en Touraine : La naissance du monde en cent épisodes / B. Fichou ; ill. F. Grattery

    La naissance du monde en cent épisodes / B. Fichou ; ill. F. Grattery

    Vendredi 2 Avril 2021

    Un documentaire atypique qui se présente comme un conte ou un récit durant lequel l’auteur s’adresse directement au jeune lecteur. En 100 épisodes de 2 ou 3 pages chacun, Bertrand Fichou raconte la naissance de l’Univers puis l’émergence de la vie végétale, animale et humaine jusqu’à l’invention de l’écriture. Le dernier épisode, en forme d’avertissement, s’intitule « L’avenir de la Terre est entre nos mains ».
    La lecture est extrêmement fluide et linéaire, sans les multiples encarts qui parsèment la plupart des documentaires actuels. De ce fait, on se laisse complètement captiver par le récit. Une très belle réussite. Ne pas se fier à l’apparence désuète de ce livre et à sa mise en page très classique.

    Pour tous à partir de 9/10 ans.

    Ed. Bayard, 2020.

     

    Patricia D.

  • Lire en Touraine : Le Plongeon / S. Vidal et L. Pinel

    Le Plongeon / S. Vidal et L. Pinel

    Lundi 22 Mars 2021

    Une page qui se tourne, une porte d’EHPAD que l’on ouvre.
    La vie au sein de la structure, la rencontre avec d’autres personnes qui ont aussi tourné la page, le quotidien, le partage et surtout la volonté de rester acteur de ses journées.
    Une lecture qui émeut, qui fait sourire et surtout qui donne sens à la vie au travers des partages avec d’autres personnes. Le lieu importe peu et la richesse de chacun est à entretenir pour le bien-être en chaque jour.

    Bamboo Eds, 2021.

     

    Sandrine M.

     

  • Salogi’s / Barlen Pyamootoo

    Lecture touchante que celle de Salogi’s, mère admirée du petit garçon de l’île Maurice, témoin de l’âpre survie au quotidien ; ses parents tentent de maintenir à flots une pauvre boutique pour des clients encore plus pauvres qu’eux.
    Le goût amer de la séparation du «centre de sa vie», Salogi, qui part à Strasbourg à la recherche d’un avenir meilleur ; nostalgie de la famille réunie.
    Malgré la pauvreté l’enfant est encouragé à suivre un enseignement, au prix d’interminables transports en bus et marches à travers l’île.
    Plus tard, étudiant, il la rejoint en France, connaît l’autre versant de l’exil, et apprend à aimer d’autres lieux.
    A la mort de celle-ci revenue au pays alors que lui est devenu écrivain et cinéaste, habitué des dépaysements, il vit la dispersion des mémoires de chacun face aux différents vécus familiaux, puzzle apparemment incohérent.
    Ce court récit dépouillé et pudique n’analyse pas mais prend acte : du non-dit des sentiments, des sensations culinaires, visuelles, des paysages et de la diversité linguistique mauricienne qui façonnent les corps et les consciences.
    Revenu à son tour à Maurice, l’auteur témoigne de l’acceptation des attachements multiples qui fondent la singularité d’un héritage culturel.

     

    Editions de l’Olivier, 2008

    Frédérique

    Mercredi 19 Juin 2019

  • La vraie vie /Adeline Dieudonné

    Un lotissement, un pavillon, la chambre des parents, une chambre pour chaque enfant, une chambre  pour les cadavres de toutes sortes, empaillés et surtout : une hyène, un lion, trophées de papa.
    Papa chasse, fait des safaris, il aime le sang. Maman soumise, transparente, terrorisée, élève des chèvres. Elle, dix ans, petite fille lucide et surdouée, développe des stratégies de survie, dans cet enclos de violence. Elle protège Gilles son petit frère de 6 ans.
    Papa initie son propre fils au plaisir de tuer. Le petit élevage disparaît dans un bain de sang.
    Elle ne fait pas le poids dans ses tentatives pour ramener son frère dans la vraie vie.
    Elle vit sa vie d’adolescente à côté, se saisit des occasions d’apprentissage des sciences, grâce à la bienveillance de quelques adultes.
    Une nuit papa organise une chasse en forêt dont le gibier est sa propre fille.
    Un premier roman intense, cruel, où la peur enfle de page en page, impossible d’y échapper.
    Seul, l’humour acéré qui soutient ce récit permet au lecteur de survivre à cette épreuve.

     

    L’Iconoclaste, 2018

    Frédérique

    Mercredi 10 Avril 2019

  • Les rêveurs / Isabelle CARRÉ

    Isabelle CARRÉ, actrice de théâtre et de cinéma, nous livre ici quelques clés bien troussées d’un roman familial malgré lequel –ou grâce auquel- s’est construite sa vie d’artiste à plusieurs facettes.
    D’un portrait à l’autre, plusieurs fois retouché, se dévoilent les fragiles figures maternelle et paternelle, qui l’ont certes façonnée mais dont elle a su s’affranchir, parfois au prix fort.
    A son image, elle écrit de la plus belle des manières, avec fraîcheur et drôlerie.
    A lire d’une traite.


    Libra Diffusio, 2019

     

    Frédérique

    Jeudi 21 Mars 2019

  • Deux femmes / Denis Soula

    "Quelque part en France, deux femmes qui ne se connaissent pas vont se rencontrer le temps d’une nuit. Ensemble, elles vont lutter pour résister à l’assaut d’un commando terroriste. La première endure depuis plusieurs mois le deuil de la plus jeune de ses filles. Elle raconte la douleur, les nuits sans sommeil et les mille gestes du quotidien. La seconde est une tireuse d’élite chargée d’éliminer des criminels de guerre. Entrée dans les services secrets en 1981, elle raconte la fièvre et l’enthousiasme des premiers jours de l’alternance politique puis la lente et cruelle perte des idéaux de sa jeunesse. Sa mission la ramène sur les terres de son enfance à la poursuite de l’auteur d’un attentat."
    "C’est un roman noir qui raconte la mort et la vie de ceux qui restent, l’histoire de deux femmes que tout sépare si ce n’est la solitude, et que le destin va réunir."

    Jolie histoire de vie, tout simplement, à découvrir.

    Joëlle LOSFELD Editions 2018

    Véronique

    Mardi 26 Février 2019

  • La vie sauvage des femmes / Bénédicte Brézillon

    Un titre accrocheur pour un roman qu’on dévore, tant l’humour est incisif pour cette histoire de femme moderne, très active, catholique mais pas si bien rangée
    Premier roman, féministe, d’une auteure rédactrice en communication d’entreprise.
    Sans prétention littéraire, ce titre ne fera sans doute pas partie des œuvres majeures mais il offre un vrai plaisir de lecture « ravageuse », comme l’annonce le titre.

     

    Lattès

    Sylvie A

    Mardi 8 Janvier 2019

  • Qui a tué mon père / Edouard Louis

    Edouard Louis nous parle de son père, cet homme dur et parfois violent qui aime son fils mais ne peut s’empêcher d’en avoir honte.
    Un roman court et touchant qui pose la question de la masculinité et de ce que c’est « être un homme ».

    Seuil, 2018

    Laure

    Mercredi 5 Septembre 2018

  • My absolute darling / Gabriel Tallent

    Julia alias « Turtle » vit seule avec son père, un homme charismatique et violent. C’est une adolescente passionnée d’armes à feu et totalement sous l’emprise de son père, dont la seule vie sociale se limite au collège. Elève médiocre et introvertie, elle ne se lie d’amitié avec personne. Un jour, lors d’une de ses fréquentes escapades en forêt, elle rencontre Jacob, un adolescent perdu, qui va s’avérer fasciné et intrigué par cette jeune fille hors norme. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d'échapper à son père…

    Une question se pose tout au long du récit: Pourquoi une jeune fille aussi douée au tir ne fait rien pour sortir de cet enfer ? C’est là tout le talent de Gabriel Tallent, qui décortique de l'intérieur le fonctionnement psychologique d'une personne manipulée. Des personnages ambigus, une nature déchainée et un suspens incroyable au service d’un roman angoissant dont vous ne ressortirez pas indemne.

    Gallmeister, 2018

    Laure

    Mercredi 5 Septembre 2018

  • Un mariage anglais / Claire fuller

     

    Gil découvre des lettres que sa femme, Ingrid, disparue depuis des années, a laissé pour lui, cachées dans des livres de sa bibliothèque. Dans cette correspondance à sens unique, elle retrace leur histoire, dévoilant progressivement l’envers du décor de leur relation.
    On partage la tristesse d’Ingrid, qui agace autant qu’elle émeut, on se désespère avec elle face à ses rêves avortés et on espère un dénouement heureux…
    Une histoire d’amour sans concession au style fluide et imagé.

    Stock, 2018

     

    Laure

    Mercredi 5 Septembre 2018

  • Tant bien que mal /Arnaud Dudek

     

    Arnaud Dudek est un auteur connu et apprécié en Touraine. Un de ses précédents romans, Rester sage, a fait l’objet d’une adaptation théâtrale par la compagnie tourangelle, Oculus.
    On le retrouve ici, sur une thématique bien plus grave. L’histoire d’un garçon de 7 ans qui croise la mauvaise personne au mauvais moment. En trente minutes une vie bascule. Un enfant qui ne dira rien de ce qu’il lui est arrivé et qui va vivre tant bien que mal, devenir adulte puis père. Mais 23 ans après les faits, son chemin croise à nouveau celui de son bourreau…
    Un roman court qui parle de traumatisme et de résilience. Les mots sont purs, les phrases ciselées. Un texte fort qui provoque beaucoup d’émotion mais sans jamais tomber dans le pathos. Une belle réussite.

    Alma éditeur (2018)


    Alice

    Mercredi 2 Mai 2018

  • Le figurant / Didier Blonde

    Un jour de février 1968, le narrateur âgé de 19 ans est immobilisé dans sa marche par François Truffaut qui tourne une scène de « Baiser volés ». Il va s’attarder sur le tournage du film en devenant figurant. 45 ans plus tard, lors d’une rétrospective Truffaut à la cinémathèque, il est chargé par un journaliste d’écrire un article sur ce tournage. Il se replonge dans son passé et lui revient en mémoire sa brève histoire d’amour avec une jolie figurante, Judith, qui a disparu un beau matin. Il décide de partir à sa recherche et remonte le temps.
    Un beau roman qui fait revivre à petites touches nostalgiques le Paris de l’époque et incite à revoir « Baisers volés » en prêtant une attention particulière à ces invisibles du cinéma que sont les figurants.

    Gallimard, 2018

    Sylviane

     

     

    Mercredi 2 Mai 2018