Missions & actions

Pour soutenir la lecture publique, la DdLLP intervient dans des domaines variés, auprès des équipes municipales et communautaires, et des équipes de bibliothécaires, qu'ils soient bénévoles ou salariés.

 

 

tableau de bord Ses actions sont décrites dans le Carnet de Bord à télécharger.

 

Conseiller, orienter, soutenir

Les animateurs de réseaux sont les référents qui répondent aux questions qui peuvent se poser au quotidien pour les équipes. Mais surtout, ils assistent les bibliothèques dans la mise en œuvre de leurs projets, et sont le relai principal des projets engagés par la DdLLP : actions de terrain autour d’ateliers numériques, adaptation des formations aux besoins des territoires, portail numérique Nom@de permettant d’accéder à moindre coût à des films et des formations en ligne…

Autant d’actions qui ont pour but de dynamiser les lieux de culture de proximité que sont les bibliothèques, de les aider à renouveler leurs services pour s’adapter aux exigences de notre société. Les bibliothèques sont des lieux vivants, et des points d’accès essentiels à la culture, à la formation, à l’information, et aux loisirs.

 

Prêter des documents, du matériel

Les animateurs de réseaux permettent d’agir en proximité. Ils assurent les échanges de documents avec les bibliothèques, les assistent dans le choix des collections.

Pour animer les bibliothèques, ils peuvent proposer des expositions, des tapis de lecture, des tablettes et d’autres outils qui circulent dans tout le département.

Retrouvez ici notre  règlement de prêt, qui a été voté le 29/09/2017 par l’Assemblée départementale.

 

Organiser des actions culturelles

Les bibliothèques sont avant tout des lieux de vie, de rencontre. Elles sont aussi des lieux de diffusion culturelle, tout naturellement, pour faire découvrir des artistes, et pour répondre aux questions de société : elles ont un rôle à jouer dans le débat démocratique.

 

Former et informer

La DdLLP organise des formations pour aider les équipes à assurer la gestion des bibliothèques. Elles sont gratuites et ont lieu dans ses antennes de Tours, Loches et Chinon.


Et pour faire vivre votre bibliothèque, elle met à jour les outils et fiches techniques de sa Boîte à outils

 

Initier des projets

La DdLLP peut proposer des projets qui engagent les bibliothèques d’Indre-et-Loire pour offrir de nouveaux services. Il en est ainsi, depuis octobre 2015 du portail Nom@de, un éventail de ressources numériques au service des usagers des bibliothèques du département qui ont souhaité être partenaires du projet.

 

La Bibliothèque Numérique de Référence - BNR

Á l’heure où 13 millions de Français restent éloignés du numérique[1], les bibliothèques peuvent contribuer à démocratiser l’accès à Internet, en proposant des postes informatiques connectés, et en accompagnant les publics dans leurs démarches. Un projet est mené en ce sens de 2019 à 2021 avec le soutien de la DRAC ; des diagnostics ont lieu pour déterminer les besoins des bibliothèques ; elles sont ensuite formées pour améliorer les services numériques présents dans leurs murs ; des aides à l’acquisition de matériel informatique sont octroyées ; des ateliers en direction des habitants peu familiers du numérique sont organisés.

 

[1] https://societenumerique.gouv.fr/13-millions-de-francais-en-difficulte-avec-le-numerique/