Nom@de

À l’heure où l’offre numérique s’impose dans le paysage culturel, la Direction Déléguée du Livre et de la Lecture Publique (DDLLP) du Conseil départemental propose aux inscrits des bibliothèques d’Indre-et-Loire un site de ressources numériques commun aux bibliothèques du département : Nom@de.
Ce site propose des livres, des films, des ressources pour se former (cours, méthodes de langues, code de la route), un espace jeunesse, de la presse, tout ceci en ligne.
Il s’agit d’une offre complémentaire à celle que l’on trouve en bibliothèque.
Pour en bénéficier :
• Inscrivez-vous auprès des bibliothèques qui proposent ce service. La liste des bibliothèques est accessible sur la page d’accueil du site,
• Sur le site, remplir le formulaire d’inscription,
• Choisissez vos ressources selon vos centres d’intérêts,
• Créez vos favoris,
• Formez-vous avec des tests interactifs,
• Lisez,
• Écoutez des livres audios,
• Regardez votre film en streaming,
• Déplacez-vous, emportez tout : la plateforme propose en effet une application qui peut s’installer sur votre smartphone ou votre tablette. Il est possible de télécharger des films, des livres ou de la presse dans cette application,
• … bref, votre bibliothèque est ouverte 24h sur 24,
• Besoin d’aide ou d’information ? Contactez-nous.
Pour les bibliothécaires
Plus de 110 bibliothèques ont aujourd’hui conventionné avec le Conseil Départemental pour amener ce service à leurs habitants.
L’usager inscrit auprès des bibliothèques partenaires du projet peut en bénéficier gratuitement.
L’offre se compose de :
• Cinéma : plus de 12 000 programmes,
• Livres : plus de 500 romans parus depuis 2021 à lire ou à écouter, quelques classiques plus anciens, des comptines et petites histoires à écouter,
• Presse : 15 titres de presse quotidienne dont Libération, Le Figaro, Mon Quotidien et Mon Petit Quotidien ; des centaines de titres de magazines français et étrangers
• Autoformation : plus de 700 modules de sports, arts et loisirs, informatique, ainsi que le code de la route et 30 méthodes de langues.
Il s’agit d’une offre complémentaire à celle que l’on trouve en bibliothèque.
Pour que la bibliothèque puise en faire bénéficier ses usagers, une convention est signée entre la commune ou l’EPCI et le département. La bibliothèque doit disposer d’un ordinateur relié à internet pour pouvoir en faire la promotion auprès de ses usagers. Les bibliothécaires reçoivent une formation pour découvrir les ressources proposées ainsi que la gestion des usagers dont l’accès dure alors le temps de son adhésion à la bibliothèque. Retrouvez ici un tutoriel pour la gestion des inscriptions à la plateforme Nom@de.
Les usagers s’inscrivent en ligne sur le portail Nom@de. Son accès dure alors durant le temps de son adhésion à la bibliothèque.
Les usagers peuvent visionner 3 films, lire 3 livres ainsi que 15 magazines et 31 numéros de quotidiens par mois. Les modules d’autoformation sont en illimité.
Il est possible pour les bibliothèques qui le souhaitent et qui peuvent le mettre en place de proposer la connexion à Nom@de avec le compte lecteur (même identifiant, même mot de passe, ex : Tours, Chambray-les-Tours, bibliothèques de Chinon Vienne et Loire…).
Il est également possible d’afficher les ressources Nom@de dans le catalogue en ligne de la bibliothèque (ex : Tours, La Riche).
Choix des ressources : la DDLLP tient à jour les statistiques d’usage de chaque ressource. Un comité de pilotage avec des représentants des principales bibliothèques se réunit environ 2 fois/an pour faire le point sur les ressources et envisager les changements
Communication et valorisation : Les offres numériques étant immatérielles, elles sont peu visibles : à vous d’en parler à vos publics. La DDLLP peut vous aider en fournissant affiches et marque-pages, ainsi que des modèles de documents qui peuvent être adaptés pour chaque bibliothèque. La DDLLP propose aussi des formations et des démonstrations, ces dernières aussi bien vers les bibliothécaires que vers les usagers.
Besoin d’aide ou d’information ? Contactez-nous.

LA SELECTION DE JUIN
- Un film : Tirailleurs
Pour apporter un plus à la valorisation de Nom@de, vous pouvez imprimer la jaquette du film, la glisser dans un boitier vide puis le ranger parmi vos autres DVD.
- Un livre : "Le silence et la colère" de Pierre Lemaitre
Pour apporter un plus à la valorisation de Nom@de, vous pouvez imprimer la jaquette du livre, la glisser dans un boitier vide puis le ranger parmi vos autres DVD.
- Un magazine : Grands Reportages
Matériel de promotion de Nom@de pour les bibliothèques :
retrouvez l'affiche, les fanions et cubes à découper et disposer dans votre espace.
Pour les élus
Nom@de est une offre complémentaire à celle que l’on trouve en bibliothèque, fournie par une entreprise spécialisée dans les contenus en ligne : CVS.
Plus de 110 bibliothèques ont aujourd’hui conventionné avec le Conseil Départemental pour amener ce service à leurs habitants. Dans tout le département, que l’on soit citadin ou habitant une petite commune, on peut trouver une bibliothèque en mesure de nous fournir ce service. La liste des bibliothèques est accessible sur le site.
L’usager s’inscrit en ligne pour se créer un compte utilisateur en remplissant un formulaire.
Une fois inscrit, l’utilisateur peut se connecter dès qu’il a un accès internet, partout dans le monde et dans ses déplacements au quotidien (transports, en pause déjeuner, chez des amis…).
Les ressources sont également consultables sur tablette et smartphone via l’application « Ma Médiathèque », disponible sur Google et Apple.
Les usagers inscrits à Nom@de peuvent visionner 3 films, lire 3 livres ainsi que 15 magazines et 31 numéros de quotidien par mois. Les modules d’autoformation sont en illimités.
Pour en faire bénéficier les usagers de la bibliothèque, la commune ou l’EPCI doit signer une convention avec le Département. Les communes et EPCI de plus de 1000 habitants participent au financement du service, avec une contribution variable suivant leur nombre d’habitants.
L’offre n’est proposée qu’aux communes disposant d’une bibliothèque, et aux EPCI ayant pris la compétence lecture publique.
La DDLLP gère toutes les relations avec le fournisseur CVS : aspects techniques, discussions tarifaires, renouvellement du marché.
La bibliothèque doit disposer d’un ordinateur relié à internet pour gérer les inscrits et pouvoir en faire la promotion auprès de ses usagers.
Besoin d’aide ou d’information ? Contactez-nous.